Interview de Christian Delahaye au sujet de son livre : Des animaux et des dieux. Essai de théologie animaliste ».
En 2017, l’INRA a publié les conclusions d’une expertise scientifique dans un rapport sur ‘la conscience animale’ :
https://www.inrae.fr/sites/default/files/pdf/esco-conscience-animale-resume-francais-8-pages.doc.pdf
« L’étude des niveaux et des contenus de la conscience chez les animaux est en passe de devenir un enjeu scientifique important en raison de la complexité du sujet et des controverses qu’il ne manquera pas de susciter. Enfin les acquis scientifiques dans ce domaine incitent à reprendre les réflexions morales concernant les relations que les hommes entretiennent avec les animaux (et particulièrement les animaux domestiques ». Cette prise de conscience est un fait significatif dans l’évolution de la civilisation. Dès 2002, la sociologue québécoise, Nicole Laurin publiait un excellent article dans la revue ‘Théologiques’ : « Les animaux dans la conscience humaine » et elle débouchait sur des questions théologiques :
https://www.erudit.org/fr/revues/theologi/2002-v10-n1-theologi714/008154ar/
Elle cite entre autres le théologien Jean-François Roussel qui « définit l’hominisation plutôt sur un ‘mode inclusif et ouvert’, car elle recouvre des processus repérables au-delà de notre espèce…». « Cela signifie, pour la théologie, que l’histoire du salut doit devenir celle de la nature et pas seulement celle de l’humanité… La théologie doit s’efforcer de penser l’émergence de l’esprit dans l’animalité ».
Aujourd’hui, nous dit la présentation du livre de Christian Delahaye, « Le droit de l’animal émerge tandis que sont mis sur la sellette la majesté d’homo sapiens et sa domination universelle. Cependant les religions sont demeurées à peu près muettes sur ce sujet. L’enquête originale de Christian Delahaye, tout à la fois journalistique et théologique, apporte enfin une réponse religieuse à la question animale ». Christian Delahaye répond à une interview à propos de son livre sur Regards protestants. « La bénédiction de Dieu s’étend à toute la création, humains et animaux compris » :
https://www.youtube.com/watch?v=Gsht5TzOYmM&t=225s