« Jacques Ellul (1912-1994) fut professeur de droit à Bordeaux de 1944 à 1980. Penseur protestant de première importance, son œuvre développée dans plus de 70 livres couvre des champs aussi divers que l’histoire des institutions, la critique sociale, la théologie et l’éthique. Il fait aujourd’hui l’objet d’une redécouverte nécessaire.
En précurseur, Jacques Ellul a fait le procès du développement fou et ses analyses portent efficacement dans les débats actuels sur la manière de réagir à la dégradation de nos environnements. Chrétien engagé, Jacques Ellul a inscrit notamment ses réflexions dans la Bible dont il fut un commentateur avisé ». Or, Les éditions Labor et Fides viennent du publier en novembre 2024 un texte inédit de Jacques Ellul sous le titre ‘Ethique de la sainteté’. « ‘Soyez saints, car je suis saint’ (Lv 19.2), dit le Dieu de la Bible ; quel sens peuvent prendre ces paroles dans notre contexte d’aujourd’hui, en particulier dans la société technicienne ? Pour le saisir, Jacques Ellul se propose d’opposer radicalement ‘saint’ et ‘sacré’ afin d’entrer dans une désacralisation de toutes nos idoles modernes (Pouvoir, Etat, Argent, Technique).
Au moyen de commentaires détaillés du Lévitique, du Sermon sur la montagne et des paraboles évangéliques du Royaume, il définit précisément ce que peut être la vocation d’un chrétien au XXIe siècle. En débat avec Karl Barth, Rudolf Bultmann, René Girard, Jean Ansaldi, Emmanuel Levinas et bien d’autres auteurs, Ellul synthétise avec bonheur son œuvre pléthorique et nous offre des développements tout à fait novateurs sur des thématiques inédites ». (Présentation Labor et Fides). Dans une conférence, Frédéric Rognon, théologien protestant bon connaisseur de l’œuvre d’Ellul nous présente son nouveau livre en nous rapportant l’histoire de son élaboration et de sa mise au point. Il y a deux versants dans l’œuvre de Jacques Ellul : un versant sociologique tourné vers l’analyse de la société technicienne et, en contre-point, un versant théologique fondé sur une vision de foi et d’espérance. Ce nouveau livre relève du versant théologique et éthique, mais il porte une théologie incarnée en rapport avec les problèmes de la société technicienne anticipant nos problèmes d’aujourd’hui.