« François, l’utopie d’une Église universelle au risque d’un schisme ».
Dans le contexte de la venue du pape François à Marseille, le journal La Croix offre une tribune à Danièle Hervieu-Léger :
https://www.la-croix.com/debat/Francois-lutopie-dune-Eglise-universelle-risque-schisme-2023-09-20-1201283558
A Témoins, depuis des années, nous suivons la pensée de cette sociologue, ayant, récemment encore, présenté un de ses livres majeurs : « Vers l’implosion ? » :
https://www.temoins.com/vers-limplosion/
Danièle Hervieu-Léger commente le choix de Marseille pour la visite du pape.
« L’insistance sur la reconnaissance de la diversité des cultures ou la place qu’il accorde lors de ces voyages aux échanges interreligieux font, à cet égard, partie intégrante du plaidoyer inlassable de François pour la justice due à toutes les « périphéries » du monde social »… « L’avènement de ce « style chrétien » qui requiert de « penser et travailler comme frère de tous peut sembler une utopie irréalisable ». « Nous préférons croire que c’est un rêve possible, car c’est le rêve même de Dieu ». « L’utopie rêvée a-t-elle une chance de devenir une utopie pratiquée… ? » « La démarche synodale lancée par le pape, il y a deux ans, et aujourd’hui entrée dans sa dernière phase, s’inscrit, en principe dans cette direction.
Une chose est certaine cependant : cette ecclésiologie de communion ne peut prendre corps que dans une forme de communalisation catholique diasporique, pluraliste et inclusive qui entre frontalement en contradiction avec la logique cléricale, centralisatrice et impériale du système romain auquel l’institution s’identifie ».