Chers lecteurs et fidèles du site www.témoins.com,
Alors que se profile un monde avec son lot d’isolement, de crainte, de confinement ou encore d’incertitude, notre société est en demande criante de relations. Les individus ont soif d’échanges, de partages et veulent découvrir des horizons nouveaux.
Dans la revue de presse de ce début d’année nous vous invitons à explorer cette perspective à travers tout d’abord un retour sur la proposition de dialogue entre économistes à l’initiative du pape François afin de peser sur l’émergence d’un nouveau modèle économique et social. Nous revenons sur plusieurs ouvrages (de Valérie Aubourg, Pierre Jova ou encore René Poujol) qui étudient l’influence des évangéliques sur les pratiques des églises catholiques avec un parallèle sur l’église liquide (Liquid Church) de Pete Ward.
Nous voyons également apparaître des portes d’espérance avec par exemple la tentative de rapprochement entre sciences et religions après des années de séparation, c’est le thème d’une conférence très étoffée de Jean Staune. Il est aussi question de changement de pratiques et de pensées dans la compilation d’articles et d’ouvrages sur les femmes pasteures dans l’église d’aujourd’hui. Cela nous amène à nous interroger sur nos pratiques en matière environnementale, ainsi Amandine interpelle Michel Maxime Egger sur le sujet : Comment vivre « écologiquement » dans la vie quotidienne ?
Nous complétons la revue de presse en vous offrant un tour d’actualités avec André Gagné, professeur en études théologiques à l’Université, qui revient sur la tentative d’insurrection au Capitole le 6 janvier 2021. Cela nous permet de nous interroger sur la place de la croyance dans une société en crise : “Croyances : de l’invention de Dieu à la modernité” avec Thomas Römer et Jean-Luc Marion. Dans ce sens nous étudions la vision du théologien américain Stanley Hauerwas qui dresse un bilan sans concession des défis auxquels son pays est confronté.
Mais au plus profond d’une obscurité inquiétante, telle qu’elle a été vécue au Capitole début janvier peut aussi surgir une lumière rafraichissante ! Ainsi un éclat de douceur et d’espérance vient illuminer la cérémonie d’investiture du nouveau président US en la personne d’Amanda Gorman. Sur les stigmates encore visibles du Capitole la jeune poétesse nous livre un texte étincelant en ces mots : “Il y a toujours une lumière Si seulement nous sommes assez courageux pour la voir. Si seulement nous sommes assez courageux pour l’incarner.”
Quel encouragement ! Quelle espérance en cette année qui se profile !
Ainsi chers lecteurs, toute l’équipe de Témoins s’unit pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2021. Une année lumineuse et courageuse. Prenez soin de vous, prenez soin des autres. Incarnons le Dieu de Lumière !