La culture chrétienne des français recule, même chez les pratiquants.
« Un sondage réalisé en France pour Le Monde note une baisse de la culture chrétienne en France notamment chez les moins de 35 ans et qui n’épargne pas les pratiquants. Mais l’enquête révèle en filigrane le maintien d’un intérêt pour la prière ou encore la quête de sens spirituel ».
Lire l’article sur www.reforme.net
~~~~~~~
Le 3 septembre 2020, un groupe de français a rencontré le pape François
autour de l’encyclique : « Laudato Si’ » et des questions écologiques.
Un reportage dans « la Vie ».
Lire l’article sur /www.lavie.fr
Voir aussi : La montée de la conscience écologique. Des voix pionnières : Jean Bastaire, Jürgen Moltmann, pape François, Edgar Morin : https://www.temoins.com/la-montee-de-la-conscience-ecologique/
~~~~~~~
L’Eglise Liquide
Sur le site de la conférence des baptisé(e)s catholiques francophones : https://baptises.fr
présentation d’une interview vidéo de Arnaud Joint-Lambert, professeur de théologie pratique à l’Université catholique de Louvain sur l’Eglise liquide :
Dans sa recherche sur l’Eglise émergente, Témoins a fait souvent référence à l’Eglise liquide
Et récemment à travers la présentation d’un article de Arnaud Joint- Lambert : « Vers une Eglise liquide » : https://www.temoins.com/vers-une-eglise-liquide/
~~~~~~~
Une recherche de foi, vécue communautairement
La communauté chrétienne Saint Albert le Grand à Montréal
« A mi-chemin entre la communauté de base et la paroisse traditionnelle, la Communauté chrétienne Saint Albert le Grand propose un modèle original… Le conseil de la pastorale est constitué du prêtre répondant, de membres élus par l’assemblée générale et de représentants des comités les plus importants…L’expérience est tolérée par l’autorité diocésaine tout en restant marginale, un peu comme un laboratoire issu de l’Institut de Pastorale des Dominicains… ».
Lire l’article sur www.st-albert.org
En France, en milieu catholique, on peut observer une communauté comparable : le Centre pastoral Halles Beaubourg : la communauté Saint Merry : https://www.temoins.com/le-centre-pastoral-halles-beaubourg-une-eglise-catholique-innovante-au-cur-de-paris/
~~~~~~~
L’expérience et le témoignage de Carolina Costa, pasteure et comédienne à Genève
Carolina Costa est une pasteure innovante à Genève. Elle est coproductrice d’une série suisse : « Ma femme est pasteure ». Elle anime le « Lab », « un espace jeunes ouvert, moderne et inclusif pour partager la quête de sens et de spiritualité et pour faire l’expérience et témoigner d’un amour inconditionnel et universel offert à chacun (e), selon la voie christique » . Un témoignage en phase avec la recherche spirituelle de nombreux jeunes
On pourra aussi écouter une interview de Carolina Costa et Frédéric Lenoir sur la Radio-Télévision Suisse :
https://www.youtube.com/watch?v=G7gSDQvkmKI
~~~~~~~
La lutte contre l’esclavage
La prise de conscience des méfaits de l’esclavage a grandi en France dans ces dernières décennies et donc la mise en valeur de ceux qui ont jadis lutté contre ce fléau. Parmi ccux-là, figurent un certain nombre de chrétiens évangéliques à l’œuvre dès la fin du XVIII é siècle, et tout particulièrement Wilberforce.
William Wilberforce. Une vie contre l’esclavage
Lire l’article sur www.contrepoints.org/
Ce mouvement s’inscrit dans un courant social où de grandes figures chrétiennes comme JohnWesley ont joué un rôle majeur et précoce.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abolition_de_l%27esclavage_au_Royaume-Uni
~~~~~~~
Kamala Harris, l’avenir de la religion américaine
Le candidat à la présidentielle américaine, Joe Biden, a choisi Kamala Harris comme colistière. La sénatrice noire américaine incarne la diversité culturelle autant que religieuse.
« À une époque où le pluralisme religieux se développe, la jeune génération du pays, dont beaucoup sont des enfants et des petits-enfants d’immigrés, reconnaîtra en Kamala Harris une forme d’appartenance multiconfessionnelle et spirituelle peu familière à la majorité chrétienne essentiellement blanche de ces dernières décennies…..Joe Biden et Kamala Harris s’identifient comme chrétiens: lui catholique, elle baptiste noire…Kamala Harris, qui est membre de la Third Baptist Church of San Francisco, apporte une version ethniquement et racialement diverse du christianisme. Elle apprécie également les contributions de nombreux non-chrétiens, qui se trouvent être des membres de sa famille….
Le message social et politique de Kalama Harris :
« Lorsqu’elle s’est présentée aux élections présidentielles l’année dernière, elle a souvent utilisé la parabole du bon Samaritain du Nouveau Testament.
Dans la parabole du bon Samaritain, Jésus raconte l’histoire d’un étranger qui aide un homme battu et laissé sur le bord de la route. Kamala Harris a confié que ce texte biblique l’avait aidée à clarifier qui est son «voisin»: «Voisin, ce n’est pas avoir le même code postal», a-t-elle déclaré lors d’un forum de la Campagne des pauvres l’année dernière. «Ce que nous apprenons dans cette parabole, c’est que le prochain est quelqu’un devant qui vous passez dans la rue. Voisin, c’est comprendre et vivre au service des autres – que nous sommes tous frères et sœurs les uns des autres».
Dans plusieurs discours, Kamala Harris a invoqué la théologie de la libération, cette branche sociale du christianisme se soucie particulièrement des plus pauvres et met l’accent sur la libération politique des peuples opprimés. «La justice est sur le bulletin de vote», a déclaré Kamala Harris lors d’un événement organisé par le Parti démocratique de l’Iowa l’année dernière. Et de poursuivre: «La justice économique est en jeu. La justice en matière de soins de santé est sur les bulletins de vote. La justice dans le domaine de l’éducation est en jeu. La justice en matière de procréation est sur les rangs. La justice pour les enfants est sur les bulletins de vote. Voici le résultat, Iowa. Je crois que lorsque nous aurons surmonté ces injustices, nous débloquerons la promesse de l’Amérique et le potentiel du peuple américain.»
Lire l’article dans www.reformes.ch
~~~~~~~
Le Laboratoire de la transition intérieure : l’aventure continue
Animé par Michel Maxime Egger, le Laboratoire de transition intérieure poursuit sa route : Un nouvelle étape…
« Dans proposer, il y a oser. C’est ce que : « Pain pour le prochain » et « Action de carême » ont fait en créant le Laboratoire de transition intérieure. Un lieu ouvert à l’interface entre les milieux d’église et la société civile, entre la spiritualité et la citoyenneté. Une aventure multiple, animée par le désir brulant de participer à la genèse d’un monde nouveau, plus juste, harmonieux et solidaire ».
Lire l’article dans www.painpourleprochain.ch
Voir aussi les autres messages de Michel Maxime Egger sur ce site :
https://www.temoins.com/apres-le-coronavirus-besoin-dun-nouvel-imaginaire/
https://www.temoins.com/apres-medito-ecologie-selancer-vers-une-nouvelle-terre/
~~~~~~~
Nouvelles églises. Panorama en Ile de France
« Vivantes et débordantes, les nouvelles église africaines, chinoises, arabes sont en train de changer le paysage du protestantisme en France… Reportage en région parisienne ».
Avec joie, comme dans un cantique, nous pouvons dire : dans le monde entier, le Saint Esprit agit…