Ensemble pour la paix

Un terrible orage a éclaté, ces derniers jours : l’invasion de l’Ukraine, les souffrances qui en résultent, la paix internationale menacée… Nous nous joignons à tous ceux qui, dans la solidarité et la prière font face à cette situation.

Rédigée avant l’évènement, cette revue de presse poursuit cependant son chemin, en toute conscience de sa grande relativité par rapport au contexte actuel.

 

Dans ces temps troublés, emplis de menaces et d’incertitudes (et à ce jour la tragédie en Ukraine évoquée en avant-propos), nous avons besoin de lumière pour éclairer notre chemin. En ce sens, le livre de Jürgen Moltmann, déjà présenté sur ce site : « Hope in these troubled times » (1) répond à notre attente. Jürgen Moltman nous appelle à ne pas désespérer, à ne pas nous replier sur nous-même, mais à avancer dans l’espérance : « L’espérance chrétienne amène dans le présent le futur promis par Dieu et prépare le jour présent à ce futur. Comme l’a dit Emmanuel Kant avec justesse, penser dans la puissance de l’espérance, ce n’est pas être à la remorque de l’actualité, c’est discerner la réalités et éclairer son chemin avec des torches. La catégorie historico-eschatologique est celle du nouveau… : l’esprit nouveau, le cœur nouveau, le nouvel être humain, la nouvelle culture, le nouveau chant et ultimement la promesse : « Voici je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21.5) (p VIII).

Aujourd’hui, l’humanité est engagée dans une grande mutation : voir le vivant et la terre au delà d’elle même, s’engager dans une unification qui dépasse les frontières traditionnelle. Et donc, nous sommes appelés à voir plus grand et à nous inscrire dans un mouvement en avant. Dans cette situation bien souvent chaotique, guidés par l’espérance chrétienne, nous avons besoin de discerner la réalité et d’éclairer notre chemin. C’est la démarche dans laquelle nous pouvons lire cette revue de presse.

Voir l’humanité en unification, c’est considérer de grands objectifs fédérateurs comme la lutte contre les inégalités et le mouvement écologique. Ici, méditant militant, Michel Maxime Egger nous fait part d’une foi chrétienne porteuse d’une spiritualité à l’aune d’un nouveau monde et à même d’inspirer une « sobriété heureuse ». L’unification dans la diversité requiert la fraternité. C’est ici qu’on pourra écouter l’exhortation du pape François : « Ou bien, nous sommes frères, ou bien tout s’écroule. Nous le voyons dans les petites guerres, dans cette troisième guerre mondiale en morceaux, comment on détruit les peuples, comment les enfants n’ont pas à manger, combien l’éducation baisse. Ou bien nous sommes frères, ou bien tout s’écroule ».

Dans la mutation en cours, nous vivons de grands changements. Nous sommes appelés à la transformation. Face aux tentations de repli, c’est nous engager en faveur de sociétés ouvertes. Et il en est de même dans les églises. Aujourd’hui, les institutions hiérarchisées, patriarcales, closes sont bousculées. Ecoutons ici, par exemple, le diagnostic de la sociologue, Danièle Hervieu-Léger.

Le témoignage chrétien est appelé à se développer dans des formes nouvelles et créatives. Depuis des années, à Témoins, nous suivons les innovations en ce domaine. Aujourd’hui, nous en voyons un exemple dans le développement de « communautés monastiques chrétiennes laïques ». La nouvelle série présentant la vie de Jésus : « The chosen », est une réalisation dont la créativité est en phase avec l’évolution des mentalités, entre autres, la recherche « d’une communauté inclusive et ouverte ».

Ce mouvement pour abaisser les barrières se retrouve également dans le développement d’initiatives chrétiennes transconfessionnelles. Evidemment, Témoins, association chrétienne interconfessionnelle, depuis son origine il y a une trentaine d’années, accueille avec joie cette émergence. Des chrétiens aux cheminements confessionnels différents participent aux communautés monastiques chrétiennes laïques. Et le sociologue Sébastien Fath évoque une dynamique transconfessionnnelle en décrivant la réalisation et la diffusion de la série : the chosen. Il voit là une tendance de fond : « Cette dimension transconfessionnelle est en consonance avec les tendances qui traversent aujourd’hui la francophonie. Les attentes des populations articulent aujourd’hui liberté, circulation et spiritualité ». On pourra noter par ailleurs qu’aujourd’hui le rayonnement de certaines personnalités reconnues pour leur dimension spirituelle, traverse toutes les frontières. Ce fut et c’est le cas pour Desmond Tutu.

« Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la foret pousse, pas un bruit » (2), nous dit un proverbe sud-africain. Dans l’Esprit, soyons attentif à la foret qui pousse.

  1. Jürgen Moltmann. Hope in these troubled times . WWC, 1999 https://www.temoins.com/une-vision-desperance-dans-un-monde-en-danger/
  2. https://www.linternaute.fr/proverbe/298/quand-un-arbre-tombe-on-l-entend-quand-la-foret/

A.G. & J.H.

Share This