Ensemble pour la paix
Un terrible orage a éclaté, ces derniers jours : l’invasion de l’Ukraine, les souffrances qui en résultent, la paix internationale menacée… Nous nous joignons à tous ceux qui, dans la solidarité et la prière font face à cette situation.
Rédigée avant l’évènement, cette revue de presse poursuit cependant son chemin, en toute conscience de sa grande relativité par rapport au contexte actuel.
Discerner la réalité et éclairer notre chemin
Dans ces temps troublés, emplis de menaces et d’incertitudes (et à ce jour la tragédie en Ukraine évoquée en avant-propos), nous avons besoin de lumière pour éclairer notre chemin. En ce sens, le livre de Jürgen Moltmann, déjà présenté sur ce site : « Hope in these troubled times » (1) répond à notre attente. Jürgen Moltman nous appelle à ne pas désespérer, à ne pas nous replier sur nous-même, mais à avancer dans l’espérance : « L’espérance chrétienne amène dans le présent le futur promis par Dieu et prépare le jour présent à ce futur. Comme l’a dit Emmanuel Kant avec justesse, penser dans la puissance de l’espérance, ce n’est pas être à la remorque de l’actualité, c’est discerner la réalités et éclairer son chemin avec des torches. La catégorie historico-eschatologique est celle du nouveau… : l’esprit nouveau, le cœur nouveau, le nouvel être humain, la nouvelle culture, le nouveau chant et ultimement la promesse : « Voici je fais toutes chose nouvelles » (Ap 21.5) (p VIII). Aujourd’hui, l’humanité est engagée dans une grande mutation : voir le vivant et la terre au delà d’elle même, s’engager dans une unification qui dépasse les frontières traditionnelle. Et donc, nous sommes appelés à voir plus grand et à nous inscrire dans un mouvement en avant. Dans cette situation bien souvent chaotique, guidés par l’espérance chrétienne, nous avons besoin de discerner la réalité et d’éclairer notre chemin. C’est la démarche dans laquelle nous pouvons lire cette revue de presse.
Voir l’humanité en unification, c’est considérer de grands objectifs fédérateurs comme la lutte contre les inégalités et le mouvement écologique. Ici, méditant militant, Michel Maxime Egger nous fait part d’une foi chrétienne porteuse d’une spiritualité à l’aune d’un nouveau monde et à même d’inspirer une « sobriété heureuse ». L’unification dans la diversité requiert la fraternité. C’est ici qu’on pourra écouter l’exhortation du pape François : « Ou bien, nous sommes frères, ou bien tout s’écroule. Nous le voyons dans les petites guerres, dans cette troisième guerre mondiale en morceaux, comment on détruit les peuples, comment les enfants n’ont pas à manger, combien l’éducation baisse. Ou bien nous sommes frères, ou bien tout s’écroule ».
Dans la mutation en cours, nous vivons de grands changements. Nous sommes appelés à la transformation. Face aux tentations de repli, c’est nous engager en faveur de sociétés ouvertes. Et il en est de même dans les églises. Aujourd’hui, les institutions hiérarchisées, patriarcales, closes sont bousculées. Ecoutons ici, par exemple, le diagnostic de la sociologue, Danièle Hervieu-Léger.
Le témoignage chrétien est appelé à se développer dans des formes nouvelles et créatives. Depuis des années, à Témoins, nous suivons les innovations en ce domaine. Aujourd’hui, nous en voyons un exemple dans le développement de « communautés monastiques chrétiennes laïques ». La nouvelle série présentant la vie de Jésus : « The chosen », est une réalisation dont la créativité est en phase avec l’évolution des mentalités, entre autres, la recherche « d’une communauté inclusive et ouverte ».
Ce mouvement pour abaisser les barrières se retrouve également dans le développement d’initiatives chrétiennes transconfessionnelles. Evidemment, Témoins, association chrétienne interconfessionnelle, depuis son origine il y a une trentaine d’années, accueille avec joie cette émergence. Des chrétiens aux cheminements confessionnels différents participent aux communautés monastiques chrétiennes laïques. Et le sociologue Sébastien Fath évoque une dynamique transconfessionnnelle en décrivant la réalisation et la diffusion de la série : the chosen. Il voit là une tendance de fond : « Cette dimension transconfessionnelle est en consonance avec les tendances qui traversent aujourd’hui la francophonie. Les attentes des populations articulent aujourd’hui liberté, circulation et spiritualité ». On pourra noter par ailleurs qu’aujourd’hui le rayonnement de certaines personnalités reconnues pour leur dimension spirituelle, traverse toutes les frontières. Ce fut et c’est le cas pour Desmond Tutu.
« Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la foret pousse, pas un bruit » (2), nous dit un proverbe sud-africain. Dans l’Esprit, soyons attentif à la foret qui pousse.
- Jürgen Moltmann. Hope in these troubled times . WWC, 1999 https://www.temoins.com/une-vision-desperance-dans-un-monde-en-danger/
- https://www.linternaute.fr/proverbe/298/quand-un-arbre-tombe-on-l-entend-quand-la-foret/
~~~~
Les grandes questions spirituelles
Interview de Michel Maxime Egger
Ecothéologien et sociologue, « méditant-militant » engagé dans la transition écologique, Michel Maxime Egger est présent sur ce site où nous avons présenté : « L’espérance en mouvement » : https://www.temoins.com/lesperance-en-mouvement/
Egalement auteur de plusieurs livres, on pourra suivre sa réflexion spirituelle sur l’écologie dan un livre dense, mais très accessible : « Ecospiritualité » : https://vivreetesperer.com/ecospiritualite/
Michel Maxime Egger est interviewé sur les grandes questions spirituelles : le sens de la vie, Dieu, la mort, sur le site : « Bon Dieu !? David En-quête. David, un animateur très sympathique, a interrogé sur ces mêmes questions plus d’une soixantaine de personnes au cheminements très variés dans des contextes différents : confessions chrétiennes, religions du monde, spiritualités en gestation. Ce site est une ressource nouvelle qui permet de suivre les courants spirituels dans la France contemporaine : https://www.youtube.com/channel/UC0dJRs2nU6uQmZPiM5dPdPQ
Michel Maxime Egger nous apporte ici le témoignage d’une foi nourrie par une culture chrétienne orthodoxe, ouverte à la rencontre avec les autres spiritualités et vécue dans la dimension écologique : https://www.youtube.com/watch?v=Y-j4ylbuFnw
~~~~
Se libérer du consumérisme
Interview de Michel Maxime Egger
Michel Maxime Egger vient de publier un nouveau livre : « Se libérer du consumérisme ». Il est interviewé à ce sujet dans Ecomagazine.
« Si notre besoin de consommation provient d’un sentiment de manque ou de vide de sens, travaillons à habiter ce manque et ce vide d’une autre manière : petit à petit, le besoin de consommer ou de posséder s’atténuera. C’est pour cela que je promeus l’écologie du désir, pas l’écologie de « Il faut »… Mes convictions, c’est que les vraies satisfactions : dans des relations avec nous-même, les autres, le vivant et le mystère sacré du vivant qui en est la matrice. Quand on puise à ces sources de satisfaction, on entre dans la joie et on a beaucoup moins besoin d’agréments extérieurs »…
https://echomagazine.ch/component/k2/item/681-l-ecologie-du-desir
~~~~
La sacralité, question clef du cléricalisme
Danièle Hervieu-Léger est intervenue le 11 décembre 2021 dans le cadre d’un rendez-vous de la CCBF (Conférence des baptisé(e)s catholiques de France), autour du thème : Vers une nouvelle gouvernance de l’Eglise. Aller au delà du cléricalisme ». On sait combien nous sommes attentif à la pensée de Danièle Hervieu Léger à Témoins :
https://www.temoins.com/jean-hassenforder-lautonomie-croyante-questions-pour-les-eglises/
https://www.temoins.com/comprendre-les-changements-actuels-dans-notre-maniere-de-croire/
Anne René-Bazin nous apporte un compte rendu de cette intervention autour de la sortie du cléricalisme. « Le rapport de la C.I.A.S.E a mis l’accent sur « la sacralité excessive » placée sur la personne du prêtre et en fait la dimension principale d’un système qui a rendu possible l’installation d’une culture de l’abus au sein de l’Eglise romaine. Comme sociologue, je traite ici des faits sociaux : La sacralité du prêtre ne descend pas du ciel, elle est une construction historique qui s’est imposée à travers les siècles… ».
https://baptises.fr/content/sacralite-question-cle-sortie-du-clericalisme-daniele-hervieu-leger
Cette intervention s’est inscrite dans un débat associant Danièle Hervieu-Léger, sociologue, et Jean-Pascal Gay, historien, animé par Paule Zellitch, et rapporté sur une vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ervMhNlP12g
~~~~
Le départ de Michel Aupetit de la gouvernance du diocèse de Paris
Dans cette Revue de presse, nous évitons de rapporter les épisodes internes de la crise d’une Eglise en faisant exception pour les évènements révélateurs. A cet égard, l’article de Youna Rivallain dans La Vie nous paraît relever de ce cas de figure en traitant d’un problème significatif en faisant appel aux commentaires de personnalités averties. « Le départ de Michel Aupetit du diocèse de Paris ajoute un nouvel épisode à la crise que traverse le diocèse de Paris depuis plusieurs années. Un mal-être diocésain qui agit aussi comme révélateur d’un malaise plus grand, qui touche l’Eglise de France dans son ensemble ». L’acceptation par le pape de la démission de Mgr Aupetit est soumise aux commentaires éclairants de Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions et René Poujol, journaliste, ancien directeur de l’hebdomadaire Le Pèlerin.
https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/l-affaire-de-plus-le-depart-de-michel-aupetit-revelateur-dune-crise-plus-profonde-du-catholicisme-francais-79519.php
sur une vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ervMhNlP12g
~~~~
Croyance en Dieu au Québec
Le journal Le Devoir publie un article sur les résultats de l’enquête ‘Leger-Le Devoir’ relative à la question : Personnellement, croyez-vous en Dieu ? 51% des québécois ont répondu oui et 49% : non.
https://www.ledevoir.com/societe/642084/l-adieu-a-dieu
Les résultats à un sondage comparable en France sont accessibles sur le site de l’IFOP :
https://www.ifop.com/publication/le-rapport-des-francais-a-la-religion/ Les résultats sont du même ordre et ont été commentés dans la précédente Revue de presse de Témoins (Novembre 2021)
https://www.temoins.com/revues-de-presse/
~~~~
A ciel ouvert. Science et spiritualité
La Faculté de théologie de l’Université de Genève propose un cycle de débats interdisciplinaires autour de l’énigme des origines de la vie et le sens de l’être humain dans l’univers dans le cadre du programme : « A ciel ouvert. Science et Spiritualité ». Ces débats sont enregistrés sur YouTube et rassemble des personnalités des sciences, des arts et de la théologie.
https://www.youtube.com/watch?v=q6Mv-78dVrQ
~~~~
Inégalités entre les femmes et les hommes
Les inégalités entre les femmes et les hommes, une subordination extrême des femmes dans le passé, se réduisent progressivement aujourd’hui. Mais ce n’est pas sans luttes. Anne Bergheim-Nègre s’est engagée très tôt dans le mouvement féministe en adhérant à l’association des femmes diplômée des universités, une association fondée en 1920 par trois femmes protestantes. Dans cette interview vidéo, elle nous fait part de son action militante pour une égalité juridique et politique entre les femmes et les hommes. Avocate spécialisée dans le droit du travail, Anne Bergheim-Nègre a récemment publié une « histoire des inégalités entre les femmes et les hommes ».
~~~~
La dimension spirituelle de l’art d’Anselm Kiefer
Anselm Kiefer est un artiste plasticien allemand qui s’est installé en 1992, en France à Barjac. Dans sa jeunesse, il s’est orienté vers l’art à partir d’un séjour au couvent dominicain de La Tourette dont l’architecture était l’œuvre de Le Corbusier. En 2019, il revient dans ce couvent pour une exposition où il présente des œuvres en rapport avec des thèmes chrétien. Dans cette vidéo, Jean-Michel Bloch présente la quête spirituelle d’un artiste engagé.
https://www.youtube.com/watch?v=iK_qMLrry6c
~~~~
Les Eglises et les élections présidentielles en France
Le 1er février 2022, la Fédération Protestante de France a publié une adresse du protestantisme aux candidats à l’élection présidentielle et dans la perspective des législatives 2022. « A l’approche des choix décisifs que devront faire nos concitoyens lors de l’élection du Président de la République, la Fédération Protestante de France qui représente le protestantisme dans le pays, veut poser un certain nombre de questions, interpeller, et aider chacun à avancer dans la réflexion ». C’est un document conséquent où dix thèmes sont abordés : Laïcité et place des religions ; autonomie et handicap ; pauvreté ; Europe et justice sociale ; écologie – justice climatique ; égalité hommes-femmes ; exil, accueil des réfugiés ; racisme xénophobie ; solidarité internationale ; jeunesse et éducation.
Le document peut être téléchargé.
L’information correspondante est véhiculée sur de nombreux supports, et notamment les médias du protestantisme, en particulier : Réforme. Ici, une présentation synthétique dans La Croix : https://doc-catho.la-croix.com/10-questions-posees-protestants-France-candidats-lelection-presidentielle-2022-02-01-1201197968
Dans un document publié le 18 janvier 2022 : « L’espérance ne déçoit pas », l’épiscopat catholique dévoile sa position sur les enjeux de l’élection présidentielle. L’hebdomadaire La Vie, nous présente le contexte de cette déclaration. A la veille de chaque élection présidentielle, le conseil permanent de la Conférence des évêques de France propose désormais un grand texte sur les enjeux de l’élection. Cet exercice intervient dans un contexte où les sensibilités politiques sont très différentes dans le monde catholique. On peut noter également un affaiblissement de la parole institutionnelle. En fonction des scandales passés, la prudence est également de mise. Cette déclaration évite de prendre parti politiquement. Elle énonce des points d’attention qui sont explicités dans cet article.
« Si certains apprécieront que l’Eglise, en ne donnant pas de consignes de vote, ne se substitue pas aux consciences, d’autre regretteront sans doute qu’elle ne s’engage pas plus clairement contre les extrêmes ».
e.com/watch?v=iK_qMLrry6c
~~~~
Un mouvement de communautés monastiques chrétiennes laïques
Des communautés monastiques chrétiennes laïques – hors de toute institution ecclésiale – se multiplient actuellement en Europe et en Suisse. Le site ‘reformes.ch’ nous rapporte une récente rencontre internationale où ces communautés ont partagé leur vécu.
« Tous et toutes, belges, français, hollandais, suisses ou britanniques vivent dans une forme de « nouveau monachisme ». C’est à dire une communauté de foi chrétienne qui se trouve non dans une institution dédiée, mais intégré au quotidien dans le voisinage ». Les Eglises sont interpelées par cette grande diversité. Cependant, le monachisme en émane « comme le rappelle un intervenant, le londonien Ian Moosby, fondateur d’une communauté en plein cœur de la ville britannique ». Il n’y a donc pas de barrières. « Le retour au local se vit aussi sur le plan spirituel ».
https://www.reformes.ch/societe/2021/10/quand-des-laics-creent-leur-couvent-reformes-novembre-2021-dossier-communaute
sur une vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ervMhNlP12g
~~~~
La série : The Chosen
Un phénomène de diffusion selon Sébastien Fath
Sociologue, notamment du protestantisme évangélique, Sébastien Fath décrit et analyse le succès mondial de cette série.
Dans le contexte de l’épidémie, le besoin de convivialité a grandi. Or, dans cette série : The Chosen, « On chemine avec Jésus et ses disciples, hommes et femmes, qui vivent au quotidien dans un régime de fraternité… On découvre une communauté inclusive et ouverte… Les barrières qui excluent, y compris entre hommes et femmes, tombent sous l’effet prophétique de la parole de Jésus qui inclue, « choisies et choisis » dans une fraternité élective attachante ».
Sébastien Fath décrit brillamment les dynamiques qui sont à l’œuvre dans cette série et emportent son grand succès : dynamique fraternelle, compassionnelle, transformationnelle, transconfessionnelle. Ainsi cette série télévisée fait le buzz. Elle a attiré l’attention de 300 millions de personnes dans le monde et arrive maintenant dans l’univers francophone.
Sébastien Fath met l’accent sur le caractère transconfessionnel de cette réalisation. « Les étiquettes restent au vestiaire… Des chrétiens de rattachement différent, des juifs messianiques et même quelques non chrétiens se sont unis pour présenter une interprétation visuelle, riche et nuancée du ministère de Jésus ». Alors, à Témoins on notera la remarque de Sébastien Fath : « Cette dimension transconfessionnelle est en consonance avec les tendances qui traversent aujourd’hui la francophonie. Les attentes des populations articulent liberté, circulation et spiritualité… ».
https://regardsprotestants.com/francophonie/la-francophonie-decouvre-la-serie-the-chosen/
~~~~
« Ou bien, nous sommes frères, ou bien tout s’écroule »
Le message du pape François pour la deuxième journée internationale de la fraternité humaine 4 février 2022
En décembre 2020, alors que le monde devait affronter les conséquences d’une crise sans précédent, l’assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 4 février journée internationale de la fraternité humaine.
https://www.un.org/fr/observances/human-fraternity
Nous voici en 2022 à la deuxième journée. Différentes approches concourent à cette prise de conscience. Le pape François y participe par son dialogue persévérant avec des personnalités musulmanes comme le Grand Iman Ahmed Al-Tayyeb à Abu Dhabi, avec lequel, à l’encontre de tout choc de civilisations, il a signé, il y a trois ans, un document sur « la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune ». Ce 4 février 2022, le pape François a adressé un nouveau message pour une vie fraternelle. En voici le texte : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/pont-messages/2022/documents/20220204-videomessaggio-fratellanzaumana.html
Il y a là une parole qui porte. En voici un passage significatif :
« Nous vivons tous sous le même ciel. C’est aujourd’hui le moment opportun pour marcher ensemble. Ne remettons pas à demain ou à un avenir dont on ne sait pas s’il adviendra… Aujourd’hui, c’est le moment opportun pour marcher ensemble, croyants et personnes de bonne volonté, ensemble. Ce jour est propice pour tendre la main, pour célébrer notre unité dans la diversité, unité et non pas uniformité, unité dans la diversité… Aujourd’hui n’est pas le temps de l’indifférence : ou bien nous sommes frères, ou bien tout s’écroule. Et ce n’est pas une expression purement littéraire de tragédie. Non, c’est la vérité ! Ou bien, nous somme frères, ou bien tout s’écroule. Nous le voyons dans les petites guerres, dans cette troisième guerre mondiale en morceaux, comment on détruit les peuples, comment les enfants n’ont pas à manger, comment l’éducation baisse. Ou bien nous sommes frères, ou bien tout s’écroule ».
Et voici le message en vidéo :
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-02/pape-francois-message-video-journee-fraternite-humaine-4-fevrier.html
~~~~
Desmond Tutu, une personne emblématique de la lutte pour une société ouverte libérée de l’apartheid.
« Ancien archevêque anglican, icône de la lutte non violente contre l’apartheid, prix Nobel de la paix en 1984 et véritable conscience vivante de l’Afrique du sud, Desmond Tutu est mort dimanche 26 décembre, à l’âge de 90 ans ». L’hebdomadaire La Vie nous rappelle, les différentes étapes du parcours de cet homme exceptionnel, avec à chaque fois une photo et une parole significative.