Panorama de presse été 2021

C’est l’été. Pour ceux qui le peuvent, un temps de vacances… Sans oublier les menaces qui pèsent… et bien conscients des maux qui entravent le témoignage chrétien : cléricalisme, sexisme, intégrisme… Mais pour tous, cet été est un temps pour gouter les bienfaits de la convivialité et les beautés de la nature dans le déploiement d’une biodiversité encore présente…

Sur un autre registre, cette revue de presse de Témoins évoque une biodiversité, une diversité créative. Ici la vie s’exprime dans des formes et des orientations différentes. C’est un chantier en construction ou en reconstruction. Des chrétiens sont présents dans le mouvement écologique, dans le champ du numérique, dans la culture, dans une œuvre de paix. Et partout, théologiens et sociologues s’interrogent, et, s’ils nous indiquent des impasses et des dérives, ils nous montrent des chemins nouveaux, ils nous ouvrent des voies nouvelles. Oui, dans ce panorama, nous pouvons reconnaître l’œuvre de l’Esprit.

J H

~~~~

 

Les protestants en France. Une minorité active

Le site : Fondapol, expression de la « Fondation pour l’innovation politique », présidé par Dominique Reynier, nous présente une étude approfondie de Jean-Paul Willaime sur les « protestants en France ».

Jean-Paul Willaime, un des principaux sociologues des religions en France est devenu un expert de la sociologie du protestantisme à travers un parcours qu’il a relaté dans un livre autobiographique : « la guerre des Dieux n’aura pas lieu », présenté sur ce site (1). Récemment, avec Philippe Portier, J P Willaime a publié un livre majeur sur « La religion dans la France contemporaine » (2).

L’étude de Jean Paul Willaime présentée par le site Fondapol (3) est une étude majeure et approfondie. Elle nous décrit le protestantisme comme une « minorité active ». Actif, il l’est effectivement tant dans son évolution que dans « sa vigilance vis à vis des enjeux sociétaux ». L’auteur nous présente le protestantisme comme « une famille recomposée » où s’affirme le dynamisme d’un courant évangélique. Ce protestantisme est aussi un creuset « multiculturel ». Et enfin, Jean-Paul Willaime met en évidence un mouvement cher à Témoins : le développement d’une « religiosité transculturelle ». « Etre chrétien est devenu une affaire de choix personnel… Une religion de convertis tend à euphémiser les différences doctrinales… ce qui prime, c’est l’expérience de la rencontre avec Dieu… ».

  1. Itinéraire d’un sociologue des religions : Jean-Paul Willaime : https://www.temoins.com/itineraire-dun-sociologue-des-religions-jean-paul-willaime/
  2. La religion dans la France contemporaine : https://www.temoins.com/la-religion-dans-la-france-contemporaine/
  3. Fondapol : les protestants en France : une minorité active : https://www.fondapol.org/etude/les-protestants-en-france-une-minorite-active/

 

~~~~

 

La collection : Fondations écologiques

Michel Maxime Egger et Philippe Koch présentent, en vidéo (1), la collection : « Fondations écologiques » dont ils sont responsables aux éditions Labor et Fides. Cette collection couvre un champ très vaste : écologie, écothéologie, écospiritualité, écopsychologie.
C’est une ressource essentielle dans le domaine francophone.
Plusieurs livres correspondants ont été présentés sur le site de Témoins (2).

  1. La vidéo présentant la collection : Fondations écologiques : https://www.youtube.com/watch?v=Nm6Ex0MhOGQ
  2. L’espérance en mouvement : https://www.temoins.com/lesperance-en-mouvement/

Sur la Terre comme au Ciel : https://www.temoins.com/la-ou-spiritualite-et-ecologie-convergent/

 

~~~~

 

Dieu, la nature et nous

Dans un hors-série paru en mai 2021, un beau volume bien illustré de 200 pages, « Réformés, magazine protestant de Suisse Romande », propose un état des lieux du dérèglement climatique, puis propose un courant de pensée encore peu connu du grand public : l’écologie chrétienne et en particulier protestante » (1).

« Dieu, la nature et nous. Repères pour une écologie protestante », est une belle ressource, qui dépasse heureusement le champ du protestantisme et qui est diffusée en France par les Éditions Olivétan (2). Interview des deux responsables de la publication : Joël Burri et Camille Andres (3).

  1. Dieu, la nature et nous : https://www.reformes.ch/medias/2021/03/dieu-la-nature-et-nous-premier-hors-serie-de-reformes-communiques-dieu-la-nature-et
  2. Diffusion par les éditions Olivétan : https://regardsprotestants.com/societe/dieu-la-nature-et-nous/
  3. Interview des deux responsable de la publication : https://www.reformes.ch/medias/2021/06/le-mensuel-reformes-se-met-au-vert-ecologie-ecospiritualite-journal-reformes-hors

 

~~~~

 

Le numérique : une opportunité pour redynamiser l’Église

Le site : « Passeurs d’avenir au cœur de la transition » (en lien avec le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants), publie un article : « Le numérique, un opportunité pour redynamiser l’Eglise » (1).

L’article commence par mettre l’accent sur « l’urgence du renouveau dans l’Église », à partir de l’examen de données issues d’une enquête de l’IFOP qui montre « la distanciation des catholiques avec leur église ». Comment le numérique peut-il ouvrir des voies nouvelles ? L’article présente ensuite les innovations en cours dans le domaine du numérique en milieu catholique. Il montre le rôle important joué par l’association : « Eglise et innovation numérique », « un collectif d’entrepreneurs chrétiens qui se mobilise pour faire entrer l’Eglise dans l’ère du web 3.0. Portés par leur foi et par une certaine vision de l’entreprenariat, ils ont créé un label : « Church Tech ».

« Eglise et innovation numérique » (2) se propose de « créer un ecosystème de la tech chrétienne afin de soutenir et de voir éclore des projets chrétiens innovants ». Depuis plusieurs années, Church Tech organise annuellement un événement : « Pitch my church » : « Un village de l’innovation mettant en lumière tous les acteurs de projets numériques missionnaires et permettant des échanges directs entre porteurs de projets… ».

  1. Le numérique : Une opportunité pour redynamiser l’église : https://www.passeursdavenir.fr/processes/numerique-Eglise?participatory_process_slug=numerique-Eglise
  2. Eglise et innovation numérique : https://eglise.in

 

~~~~

 

Eric Célérier, un pionnier de l’internet chrétien

Engagé dans la recherche sur le courant évangélique depuis les années 2000 et animant un blog de qualité mettant en évidence les apports de la sociologie religieuses (1), Sébastien Fath nous présente l’itinéraire d’un pionnier de l’internet chrétien francophone : Eric Célérier dans un article publié par Fil-info-francophonie et rapporté par Regards Protestants (2). « Missionnaire du Web et pasteur français, Eric Célérier a fondé le grand groupe internet du Top chrétien francophone en 1999 et n’a cessé, depuis, de repousser les frontières. Depuis 2016, son ministère transnational a pris un tournant, amplifié par les effets de la pandémie (2020-2021) ». « Le christianisme du pèlerin et du converti (Hervieu Léger), articulant recherche et foi personnelle, s’est aujourd’hui enrichi d’un troisième marqueur, le connecté ».

  1. Le blog de Sébastien Fath : http://blogdesebastienfath.hautetfort.com
  2. Eric Célérier, pasteur de la francophonie : https://regardsprotestants.com/francophonie/eric-celerier-pasteur-de-la-francophonie/

 

~~~~

 

Une actualité du cinéma et des médias

Animé par Jean-Luc Gadreau, le blog : ArtSpi’in (1) nous apporte un regard ouvert et une inspiration chrétienne sur la culture, et notamment le cinéma. « Une volonté de se brancher uniquement et authentiquement sur la vie, les arts, le sport, la culture, la spiritualité. Je vous partagerai mes coups de cœur (cinéma en particulier), parfois mes colère, mes questionnements, mes curieuses idées et mes activités très plurielles… ». Nous avons déjà présenté le blog de jean-Luc Gadreau sur ce site (2).

  1. Le blog : ArtSpi’in : https://artspiin.com
  2. Sur le site de Témoins : https://www.temoins.com/artspiin-un-blog-branche-en-positif-sur-la-vie-les-arts-le-sport-la-culture-et-la-spiritualite/

 

~~~~

 

Justice et paix

Comment le message évangélique peut-il inspirer une action en faveur de la paix et de la réconciliation dans un monde où les conflits sont nombreux et souvent violents ? C’est une question qui interpelle tous les chrétiens. On sait par exemple combien le pape François y est sensible. Mais certaines églises militent depuis longtemps pour la paix et la réconciliation. On a pu les appeler des Eglises de paix. « Les églises pacifistes sont des dénominations chrétiennes, des communautés ou des groupes de chrétiens souscrivant au pacifisme chrétien ou à la pratique biblique de la non-résistance… On compte parmi ces églises : La Société religieuse des amis (Quakers), l’Eglise des frères (d’origine anabaptiste) et les Mennonites » (Wikipedia) (1). D’inspiration anabaptiste, le site du Centre de formation Justice et Paix vient de voir le jour et nous offre un accès à des conférences en ligne, des webinaires participatifs à l’échelle franco-africaine. C’est là une ressource remarquable et inspiratrice (2).

  1. Églises pacifistes (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glises_pacifistes
  2. Le Centre de formation Justice et paix : https://formation-justice-et-paix.com/233-2/

 

~~~~

 

La Bible est-elle sexiste ?

Valérie Duval-Poujol, interrogée par Marie-Noelle Yoder, nous propose une lecture renouvelée des textes bibliques (1) qui encouragent les femmes à réaliser pleinement leur vocation. Elle démontre que nul ne peut les bâillonner dans l’Eglise, la société, ou leur imposer une quelconque soumission conjugale.

On pourra lire également sur ce site (2) :

  1. Vidéo : La Bible est-elle sexiste ? : https://www.youtube.com/watch?v=tvVkWPZIR18
  2. Les femmes dans l’Eglise « Qui nous roulera la pierre ? » : https://www.temoins.com/les-femmes-dans-leglise/  Un changement révolutionnaire (Christine Pedotti . « Jésus, l’homme qui préférait les femmes ») : https://www.temoins.com/un-changement-revolutionnaire/

 

~~~~

 

L’Escale, un café pour se rassembler et approfondir sa spiritualité

L'Escale Port-Royal« L’Escale, un café pour se rassembler et approfondir sa spiritualité », c’est le titre d’un article paru dans l’hebdomadaire : La Vie (1). « Depuis 2017, croyants ou personnes en recherche peuvent venir en semaine dans ce café, véritable lieu d’écoute et de ressourcement à Paris (5e). Une équipe les y accueille ».
En 2019, sur le site de Témoins, nous avions déjà interrogé Christian Tanon, pasteur, acteur et animateur de cette initiative (2).
Il s’exprime également ici dans le reportage de Linda Caille : « Le parvis de l’Eglise (personnes éloignées de l’Eglise (ndlr), c’est ma passion ! s’enthousiasme Christian Tanon. J’ai commencé mes études de théologie à 53 ans dans le but d’ouvrir un jour un lieu comme l’Escale. Avec l’équipe des 22 accompagnants chrétiens et bénévoles, nous accompagnons des personnes qui n’oseraient pas forcément se rendre dans des paroisses… ». A un moment où le besoin de convivialité se fait plus de plus en plus pressant, ce reportage est bienvenu…

  1. La Vie : Un reportage sur l’Escale : https://www.lavie.fr/actualite/solidarite/lescale-un-cafe-pour-se-rassembler-et-approfondir-sa-spiritualite-74315.php
  2. Une nouvelle forme de témoignage évangélique : https://www.temoins.com/une-nouvelle-forme-de-temoignage-evangelique/

 

~~~~

 

John Stott, personnalité influente et généreuse dans le christianisme évangélique

De nombreuses publications évoquent aujourd’hui le centenaire de la naissance de John Stott qui fut une personnalité influente à la fois dans l’Eglise anglicane et dans le christianisme évangélique jusque dans son registre mondial. John Stott est salué à ce titre par le journal anglais : The Times, dans un article intitulé : « John Stott a écouté et il a rendu l’Eglise plus pertinente dans le monde moderne » (1). Il a ainsi reconnu et fait reconnaître dans sa sphère d’influence l’importance de la question sociale. Il a créé le « London Institute for Contemporary Christianity », dont Témoins a fait connaître en France les recherches novatrices pour une meilleure connaissance des mentalités actuelles et donc une plus grand pertinence des pratiques d’église (2). L’œuvre de John Stott, « théologien simple et généreux » est salué par David Gonzalez dans « Regards protestants » (3) : « A l’occasion du centenaire de la naissance du théologien John Stott et des dix ans de sa mort, David Gonzalez, aumônier protestant à Orly, revient sur cette figure dont l’œuvre est à découvrir ». Et par ailleurs, dans Campus protestant, David Gonzalez interview Jean Decorvet au sujet de John Stott (4) : « John Stott, figure majeure du protestantisme évangélique ».

  1. John Stott dans « The Times » : https://www.thetimes.co.uk/article/john-stott-listened-and-made-the-church-relevant-in-the-modern-world-h0bmgbdms
  2. Sur le site de Témoins : « Comment pensent les agnostiques ? Pour un dialogue entre les chrétien et les 2/3 de la population » : https://www.temoins.com/comment-pensent-les-agnostiques-pour-un-dialogue-entre-les-chretiens-et-les-2-3-de-la-population/
  3. John Stott,  selon David Gonzalez, dans Regards protestants : https://regardsprotestants.com/vie-protestante/john-stott-theologien-simple-et-genereux/
  4. Interview de Jean Decorvet à propos de John Stott dans Campus protestant : https://campusprotestant.com/video/john-stott-une-figure-majeure-du-protestantisme-evangelique/

 

~~~~

 

Oser croire à un avenir

Marie-Josèphe Glardon / ©DR« Oser croire à un avenir », ce titre du dernier essai de Marie- Josephe Glardon résume ce qui pourrait animer notre société ».
« Pasteure émérite bernoise, auteure et militante féministe, appelle à une spiritualité qui dépasse histoires, religions et confessions, qui rejoigne tous les mouvements de bonne volonté et qui unisse les générations ». Sur le site : reformes.ch :

https://www.reformes.ch/portraits/2021/04/marie-josephe-glardon-il-est-temps-de-trouver-une-esperance-commune-pour-le

 

~~~~

 

Gérard Siegwalt : La réinvention du nom de Dieu

Professeur honoraire de théologie dogmatique à la Faculté protestante de l’Université de Strasbourg, Gérard Siegwalt vient de publier un livre : « La réinvention du nom de Dieu. Ou Dieu s’en est-il allé ? ». Il est interviewé par Marion Muller-Collard dans deux vidéos sur Campus Protestant.

« Nous avons collectivement oublié le nom de Dieu. Gérard Siegwalt constate que notre civilisation aux prodigieux savoirs et moyens est marqué par l’oubli de Dieu et la dimension du mystère dans le réel » : https://www.youtube.com/watch?v=d5MNsngTYP8&t=9s
« A travers une fin, percevoir un commencement. Gérard Siegwalt voit dans les troubles et les déchirements actuels une possibilité d’un nouveau commencement, un Kaïros, un temps de salut » :
https://www.youtube.com/watch?v=LxAIbuNjfW0

~~~~

 

Rencontre avec la présidente de la Conférence des Baptisé-e-s Francophones : Paule Zellitch (1)

« La Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones est un mouvement né en France en 2008 et qui plaide pour la coresponsabilité au sein de l’Eglise Catholique ». Paule Zellitch nous raconte son parcours. D’un milieu familial cosmopolite, elle devient antiquaire, éprouve et découvre la foi dans une expérience personnelle, se forme à l’Institut catholique de Paris et devient théologienne.
Dans ce très riche entretien avec Gérard Hayois, Paule Zellitch nous dit comment elle vit aujourd’hui sa foi chrétienne, elle nous fait part également de la vie et de l’action de la Conférence Catholique des Baptisés Francophones (CCBF). « Nous sommes très actifs sur le front des abus de toutes sortes et de la réforme structurelle de l’institution… Nos chantiers sont nombreux… : outils et formations pour l’accompagnement de célébrations non eucharistiques, compilations de textes littéraires et poétiques en complément de ceux tirés de la Bible, manières de dire la foi en vue d’adaptation à des publics variés, école de la prédication… C’est important qu’il y ait de plus en plus de personnes capables de se lancer et qui désirent en initier d’autres. Cela permet de maintenir ou de renouer des liens qui, sans cela, seraient définitivement rompus… ».

  1. Paule Zettlitch : Il faut rendre l’Évangile désirable : https://magazine-appel.be/Paule-ZELLITCH-IL-FAUT-RENDRE-L-E%CC%81VANGILE-DE%CC%81SIRABLE

 

~~~~

 

Entretien avec Christoph Theobald : Nous devons travailler une théologie de la vie quotidienne

La Croix publie un entretien de Christophe Henning avec le théologien jésuite : Christoph Theobald (1). Christoph Theobald est l’auteur de nombreux ouvrages. Nous avons présenté sur ce site une de ses approches dans son livre : « Urgences pastorales » : « Quelle vision de l’homme ? Quelle vision de la mission ? » (2). Nous étudions son nouveau livre : « Le courage de penser l’avenir… ». Christoph Theobald ouvre des pistes : « Une doctrine monolithique ne peut nous conduire loin. Nous devons avoir une approche théologique plurielle ». Une vaste perspective est nécessaire : « La théologie en Europe est trop souvent prisonnière de questions de détail. Selon moi, elle ne déploie pas suffisamment une vision transdisciplinaire ». Christoph Theobald relève plusieurs défis pour la théologie de demain. En particulier : « L’Eglise ne rejoint plus les gens dans leur vie quotidienne. C’est la question de la recevabilité. Face à la déchristianisation, nous devons travailler une théologie de la vie quotidienne et trouver une manière de parler à nos contemporains ».

  1. Pour une théologie de la vie quotidienne : https://www.la-croix.com/Religion/Nous-devons-travailler-theologie-vie-quotidienne-2021-05-10-1201155059
  2. Quelle vision de l’homme ? https://www.temoins.com/quelle-vision-de-lhomme-quelle-vision-de-la-mission-dapres-christoph-theobald-auteur-du-livre-urgences-pastorales/

~~~~

 

Hans Joas : « Notre époque redistribue les cartes entre croyants et incroyants »

Dans La Croix, Elodie Morot a questionné Hans Joas, éminent sociologue allemand (1), dont un des livres vient d’être traduit en français et qui vous sera présenté sur ce site : « La foi comme option. Possibilités d’avenir du christianisme ».
Hans Joas raconte comment sa foi est devenue personnelle par rapport à son milieu familial catholique à la suite du décès de son père lorsqu’il avait dix ans. « Par la suite, je crois que cela a orienté mon approche de la religion. J’ai développé un grand intérêt pour les formes les plus individualistes du christianisme, notamment le protestantisme. J’en ai tiré la conclusion qu’il ne faut pas approcher les religions à partir de leurs institutions et de leurs doctrines, mais en s’intéressant aux expériences humaines qu’elles traduisent ».
Hans Joas a été amené à critiquer la théorie de la sécularisation.
Aujourd’hui, « c’est plutôt l’Europe sécularisée qui est une exception. Dans bien des parties du monde, en Corée du Sud, en Chine, en Afrique du Sud, en Amérique Latine, la modernisation n’a pas conduit à un effacement du religieux, mais elle est associée à une intensification du religieux… Dans « La foi comme option », je m’intéresse à l’histoire politique moderne des arrangements institutionnels entre l’Etat, l’économie et les communautés religieuses et à l’attitude des Églises depuis le XVIIIè siècle. Pour moi, c’est dans ces arrangements qu’il faut chercher les raisons du déclins de la religion en Europe… ». Pour Hans Joas, « Une nouvelle page de l’histoire des religions s’ouvre et elle redistribue les cartes… ».

  1. https://www.la-croix.com/Culture/Hans-Joas-Notre-epoque-redistribue-cartes-entre-croyants-non-croyants-2021-05-25-1201157512

Share This