Dans une période marquée par la pandémie et la pression du réchauffement climatique, les menaces abondent et la vie paraît morose. Alors nous pouvons entendre Shafique Keshavjee lorsqu’il écrit : « Quand dans nos vie, tout est gris, il est vital de distinguer la lumière dans la nuit » (15). Oui, nous avons besoin de lumière pour éclairer nos chemins.
Comme le proclame un chant, ‘Dans le monde entier, le Saint Esprit agit’ l’œuvre de Dieu est active dans les cœurs et dans le monde. Et si nous apprenions à reconnaître son action ? Nous pensons l’entrevoir ici dans la promotion des femmes (2,3), la diversification des expressions chrétiennes (1,7), le renouvellement des modes de communication (10,11). Le négatif peut lui-même entrainer des prises de conscience indispensables, urgentes, et des rebondissements (7,8). Dans ce mouvement, aujourd’hui comme hier, des témoignages émergent. Dieu se manifeste à travers des vies (2,3,4,5,6,), des mouvements (1,7), des œuvres (13,14,15). Cette revue de presse peut ainsi contribuer à ouvrir notre regard.
Dans ces temps troublés, comme l’écrit Jürgen Moltmann dans un livre sur notre situation actuelle face à de grande menaces, « Penser dans la puissance de l’espérance, c’est discerner la réalité et éclairer son chemin avec des torches ».
https://www.temoins.com/une-vision-desperance-dans-un-monde-en-danger/
JH
Les évangéliques en France : un courant dynamique
Ce dossier publié par La Croix présente le milieu évangélique français dans sa grande diversité à travers des interviews significatifs. Il fait ressortir le dynamisme du courant évangélique. Ce dynamisme apparaît également dans des données d’enquêtes rassemblées par l’hebdomadaire Réforme (1er avril 2021). Aujourd’hui, 3% de la population française est protestante et, dans cet ensemble, les protestants évangéliques sont devenus légèrement majoritaires (54%). La croissance de la population évangélique va de pair avec une pratique religieuse élevée (assistance au culte dominical notamment). Le dynamisme de ces églises est remarquable dans un contexte national peu porté à la ferveur religieuse, à l’exception de la minorité musulmane. A paraître sur ce site, une présentation du livre : Philippe Portier, Jean-Paul Willaime. La religion dans la France contemporaine. Armand Colin, 2021
~~~~
Joëlle Sütter-Razanajoary, secrétaire générale de la Fédération des Églises Baptistes
Dans une interview à Regards protestants, Joëlle Sutter-Razanajoary nous fait part de son itinéraire spirituel au fil d’étapes successives : dans sa jeunesse, une conversion dans une église pentecôtiste, puis à la suite d’un cheminement ultérieur, une entrée dans le ministère pastoral, et enfin, tout récemment, sa nouvelle responsabilité de secrétaire générale de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes. Cet itinéraire témoigne de la promotion féminine dans un milieu ecclésial encore rétif. Par ailleurs, Joëlle milite pour un accès égal des femmes et des hommes au pastorat et a écrit un livre en ce sens : « Qui nous roulera la pierre ? Les femmes dans l’Église », présenté sur ce site : https://www.temoins.com/les-femmes-dans-leglise/ Ce témoignage allie conviction et ouverture
Ecouter l’emission sur Regards Protestants
~~~~
Nathalie Becquart, sous-secrétaire du synode des évêques au Vatican
Le Vatican a annoncé récemment la nomination de la religieuse française Nathalie Becquart comme sous-secrétaire du Synode des évêques. Dans un univers exclusivement masculin, c’est la première fois qu’une femme occupera un tel poste. Nathalie Becquart est préparée à ce défi par une bonne formation intellectuelle et des fonctions exercées dans l’Église catholique en France. Elle est appelée aujourd’hui à participer au développement d’une approche synodale. Et, selon cet article de la Vie, elle est bien consciente des enjeux.
Lire l’article sur La Vie
~~~~
Voyage du pape François en Irak
En effectuant son voyage en Irak, le pape François affrontait une situation difficile dans un pays appauvri et déchiré. Après une guerre civile dévastatrice, les minorités chrétiennes sont maintenant réduites en fonction d’un exil massif. Le pape François a réalisé son voyage dans une perspective d’une compréhension interreligieuse et d’un message de réconciliation. Ce voyage risqué et courageux a été une réussite saluée par Christine Pedotti dans un édito de Témoignage Chrétien et par une conversation animée par Jean-Luc Mouton dans Campus protestant. https://www.temoignagechretien.fr/lhomme-en-blanc/
Voir l’article sur Campus Protestant
~~~~
Le soutien du pape François à de jeunes militants français engagés dans un mouvement écologique et social
Le 15 mars, le pape François a reçu plusieurs militants et innovateurs français : le cinéaste et militant écologiste Cyril Dion, l’entrepreneuse Eva Sadoun et le fondateur du mouvement « coexister » ‘Samuel Grzybovski’ ; une jeune génération en mouvement pour la justice sociale et la justice environnementale. Cyril Dion est le réalisateur du film « Demain » qui ouvre des pistes pour une nouvelle société : https://www.temoins.com/le-film-demain/
Le pape François a vivement encouragé cette petite délégation : « Le monde est sourd. Il faut lui ouvrir les oreilles… Vous êtes la jeunesse…Vous comprenez le changement… Nous ne sommes plus à l’ère du compromis… Il est temps de s’engager sur une nouvelle voie ». Voilà une rencontre qui nous paraît de grande portée ; l’encyclique Laudato Si est toujours active.
A lire sur La Vie
Et aussi dans La Croix
~~~~
La voix d’une immigrée
Comment une jeune fille nigériane, après un voyage dramatique, arrive en Italie avec l’illusion de trouver un emploi, avant de finir dans la rue. La jeune fille est sauvée grâce à sa foi et une rencontre avec une communauté. Ce parcours est décrit dans un livre de Maria Bonanate : « Je suis Joy ». Dans une préface, le pape François salue cette histoire de foi et d’espérance. C’est un véritable « patrimoine de l’humanité ». « Joy offre le cadeau de son histoire à chaque femme et à chaque homme qui cultive une passion authentique pour la sauvegarde de la vie ».
Lir l’article sur Vatican News
~~~~
Saint-Merry-hors-les-murs
Le Centre Pastoral Halles–Beaubourg ayant été fermé par une décision autoritaire de l’archevêque de Paris (voir : https://www.temoins.com/a-propos-du-centre-pastoral-saint-merry-a-paris/ ), la communauté Saint-Merry cherche les voies d’un nouveau mode d’existence. Elle vient de réaliser un nouveau site internet ‘Saint-Merry-hors-les-murs’ auquel nous renvoyons à travers cet article : « Témoignages. Chrétiens aux périphéries » : http://saintmerry-hors-les-murs.com/2021/03/23/temoignages-chretiens-aux-peripheries/ Dans ce potentiel, nous voyons un esprit et une dynamique de réseau, à l’instar ce que nous avons pu entrevoir dans le mouvement de l’Église émergente.
~~~~
Le catholicisme à l’épreuve
Les révélations successives des graves scandales qui ont marqué ces dernières années ont eu un effet dévastateur pour l’Église catholique. La sociologue Céline Béraud consacre un ouvrage à l’analyse de cette crise : « Le catholicisme à l’épreuve des scandales sexuels ». « Les scandales sexuels viennent percuter une institution déjà affaiblie ».Cette crise entraine une désaffection chez certains catholiques. « Alors que la manifestation contre le mariage pour tous avait donné à voir du pole conservateur, des catholiques que l’on n’entendait plus… remettent en question le mode de gestion vertical et descendant de l’autorité ». C’est le « retour des discours de changement ».
Lire l’article dans La Croix
(Voir aussi : « La trahison des pères » de Céline Hoyeau)
~~~~
Hans Küng, un théologien catholique réformateur
Anne Soupa, théologienne et présidente du Comité de la jupe, nous présente la vie et l’œuvre de Hans Küng, un théologien catholique réformateur de grande envergure.
Si certaines de ses orientations ont pu donner lieu à controverses, on retiendra la manière dont il a poursuivi son œuvre réformatrice face aux régressions post-conciliaires.
Lire l’article dans Le Nouvel Obs
Voir aussi :
Lire l’article dans La Croix
Lire l’article dans The Guardian
~~~~
L’église hybride
Durant cette pandémie, les églises ont eu des attitudes différentes vis à vis de l’utilisation d’internet : refus, pis-aller, engagement actif.
Doctorant en théologie à l’Université de Birmingham, Antonin Ficatier dresse un état des lieux et nous propose une approche théologique de la présence en mettant en valeur la conception d’une église hybride qui allie les différents modes de communication, car aujourd’hui dans la réalité, « physique et virtuel sont intégrés l’un à l’autre ». La communication internet est désormais « une pratique sociale légitime ». Dès lors, l’engagement des églises dans ce champ ouvre un nouvel horizon. « Lorsqu’une Église propose un rassemblement de sa communauté en ligne, elle ouvre une nouvelle opportunité de consolider et de débuter des relations sociales… En ce sens, les technologies numériques participent et aident à tisser le lien social ».
« Le fait de se mettre en ligne aide à apporter un regard neuf sur des pratiques inconscientes d’exclusion ». « L’Église peut sortir grandie de l’expérience traumatique de la pandémie mondiale en montrant qu’elle ne se limite pas à des murs ». Nous trouvons ici une approche développée également par Témoins dans une journée consacrée à ce thème, dans des articles et une réflexion sur le nouvel usage d’internet dans la crise actuelle : « De nouvelles expressions religieuses apparaissent » : https://www.temoins.com/de-nouvelles-expressions-religieuses-apparaissent/
L’Église Hybride : Lire l’article sur Forum Protestant
~~~~
Communication internet et spiritualité chrétienne
Face à la pandémie, la toile offre des outils bienvenus pour repenser aux besoins du spirituel. Pour autant, le partage en ligne ne remplace pas l’expérience religieuse intérieure. Mariel Mazzocco, chargée de cours en spiritualité chrétienne à l’Université de Genève, pointe les enjeux de la cohabitation. Entre autres, elle met en évidence des aspects très positifs. « La démocratisation s’est accélérée s’agissant des activités déclinées autour du spirituel qui se vivaient jusque-là en présence… Ceci favorise la prise en compte de voix différentes et donc le décentrement ». « Il faut profiter du fait que les gens sont actuellement ultra-connectés pour les interroger sur leurs souhaits, leurs envies et leurs besoins… ». « S’agissant des églises, elles ont aujourd’hui l’occasion d’attirer un public plus jeune en développant de nouvelles manières de communiquer avec eux en ligne là où ils se trouvent déjà… ». « La crise est une opportunité à saisir ».
Lire l’article sur Réformes
~~~~
Les politiques et la religion : La grande inculture
Comme il apparaît dans les débats à l’Assemblée Nationale dans les débats concernant la loi « séparatismes », on peut constater combien le religieux est peu familier, étranger pour un certain nombre de députés. A ce sujet, l’enquête de Félicité de Maupéou dans « La Vie » est bienvenue. « Les prise de parole des politiques sont souvent truffées d’erreurs… ». « L’inculture religieuse des élus est d’abord celle de la société » et elle est plus marquée chez les moins de cinquante ans. Cette méconnaissance « n’empêche pas qu’une grande majorité perçoit le vide qui sous-tend le combat politique et se trouve traversée par des questions spirituelles ». « Mais une partie d’entre eux est coupée de ces aspirations ». « Finalement, la méconnaissance ou l’indifférence à l’égard du fait religieux relèverait d’une forme de déconnexion des politiques ».
~~~~
Un livre d’art sur la Genèse
Quand la Genèse croise l’art abstrait… « La ‘Genèse de la Genèse’ est un livre d’art des plus ambitieux », nous dit David Gonzalez.
« A chaque page, un tableau en regard de versets de la Genèse. La beauté graphique de l’hébreu et la poésie de la transmission s’ajoutent à la munificence des œuvres peintes » (Tribune de Genève). « Cet ouvrage ose le choix de la nouveauté, une expérience à laquelle invite toute l’histoire du monde, c’est à dire la vie même et l’histoire qui la traverse » (Marc Alain Ouaknin).
Lire l’article sur Regards Protestant
~~~~
Rencontre avec Jacques Brel
L’influence de Jacques Brel traverse les générations et les styles et continue d’inspirer la musique actuelle, « la vraie vie ». Sur Campus Protestant, David Gonzalez interviewe à ce sujet le chanteur Gospel, Moïse Melende qui interprète fréquemment Jacques Brel. Celui-ci nous parle de l’évolution spirituelle de Jacques Brel, un artiste en quête de Dieu. La chanson : « Quand on a que l’amour » nous parle d’un amour qui « résonne chez chaque personne parce qu’il va au-delà… C’est un amour plus transcendant… C’est un amour qui se donne… C’est un amour qui va essayer de vaincre le mal… Un amour agape qui est en résonance avec ma propre foi… ».
Lire l’article sur Campus Protestant
~~~~
La couronne et les virus
Shafique Keshavjee vient de publier un roman qui vient nous rencontrer dans la crise sanitaire actuelle dans une histoire ou la question du sens est posé dans un contexte interculturel. L’auteur a lui-même un itinéraire original, puisque, d’origine indienne et né au Kenya, il a vécu en Angleterre avant de s’établir en Suisse en tant que professeur de théologie et spécialiste en histoire comparée des religions. Ce roman : « La couronne et les virus » nous plonge dans la pandémie du coronavirus au côté d’une femme médecin chinoise, Li Yin. Un dialogue s’établit avec elle en y associant d’autres personnages en provenance de différentes cultures jusqu’à évoquer la mémoire du médecin chinois lanceur d’alerte au moment de l’épidémie à Wuhan, Li Wenliang et à se reporter à une intuition d’Albert Einstein : le meilleur de la sagesse judéo-chrétienne peut guérir nos sociétés. A découvrir ici dans une interview de l’auteur, écrite et en vidéo. « Une citation ouvre votre nouveau roman. Elle reprend le propos de votre héroïne : « Quand dans nos vies tout est gris, il est vital de distinguer le lumineux dans la nuit ».
Lire l’article sur lafree.info