Rêver notre chez nous dans le monde
la théologie autochtone et l’avenir du christianisme Du 6 au 8 juin 2024, s’est tenu aux États-Unis le 21e symposium de NAIITS, An Indigenous Learning Community[1], sous le thème : Rêver notre chez nous dans le monde[2]. Les environ 150 participants — majoritairement...
Comment lire la Bible selon la culture des peuples premiers
Une approche de Brian McLaren dans son livre, ‘Life after Doom’ Pionnier de l’Église émergente, puis d’un ‘nouveau genre de christianisme’, Brian McLaren (1) aborde dans un nouveau livre : ‘Life after Doom’ (2), une question vitale : l’avenir de l’humanité menacée par...
Ce que j’ai découvert en 3 ans 1/2 de recherche auprès des agnostiques
3 découvertes sur la spiritualité des français qui peuvent nous aider à mieux les rejoindre (partie 2/3) Découverte n°1 : Vous avez probablement remarqué, comme moi, le revirement de nombreuses personnes par rapport à la spiritualité. Ce qui était un intérêt rampant...
La spiritualité parmi les Américains
Un état d’esprit répandu ; un vivier d’expériences. Une recherche du Pew Research Center Depuis une trentaine d’année, la spiritualité apparait comme un phénomène qui, tout en se manifestant dans le champ religieux, s’en distingue et se répand rapidement. Au tournant...
Une théologie de la création
En dialogue entre le récit de la Genèse et la cosmogonie bantoue Selon Kuzipa Nalwanba Comment la question écologique peut-elle être abordée par une théologie africaine et contribuer ainsi à une vision théologique internationale en puisant elle-même dans l’apport de...
Tous les articles
Pourquoi sont-ils partis ?
En quelques décennies, la fréquentation des célébrations le dimanche a beaucoup baissé (1). Peut-être, dans un nouveau contexte culturel, la vie chrétienne s’organise-t-elle différemment, mais le recul de cette forme de rencontre et d’expression de la foi a certainement des incidences négatives. Alors, il est grand temps de s’interroger sur les causes de ce déclin.
Nouvelle Ère, Nouvelle Église
Janvier 2000, une nouvelle ère commence, les églises peuvent-elles relever le défi? Pour les auteurs de “New Era, New Church?, Nouvelle Ère, Nouvelle Église?”, la réponse est positive. Dans l’introduction, Steve Chalke et Sue Radford partent d’un constat: bien que la majorité des gens aient des préoccupations d’ordre spirituel, que 70% des Britanniques déclarent encore croire en Dieu, l’Église, elle, est perçue comme ennuyeuse et hors sujet, sans rapport avec la réalité et les préoccupations de notre société.. D’où la question: comment rendre l’Église et avant tout le message de l’Évangile attractifs à l’occasion du nouveau millénaire?
Imagine How we can reach the UK.
Pour atteindre la société, il faudrait susciter des communautés chrétiennes ouvertes, authentiques, apprenantes et priantes, centrées sur la formation de disciples de Jésus tout au long de la vie. Ces communautés saisiraient les opportunités de proposer et de partager...
Un nouveau regard
Pourquoi les gens ne vont-ils plus à l’église?
L’analyse du contenu des réponses fait apparaître un fait majeur: le manque de pertinence. En effet, pour 30% des répondants, l’église apparaît aujourd’hui culturellement dépassée. Et si l’on ajoute les réponses relatives au message mal communiqué, aux structures inadéquates, à l’ambiance trop lourde, 58% des répondants partagent la même représentation. En regard, ils sont seulement 9% à évoquer le manque de foi, 11% à parler de message dépassé et 13% à mentionner le manque de temps. Ces résultats confirment d’une façon spectaculaire l’hypothèse du déphasage culturel.
Une Eglise en marche
La tente: une image de liberté.
Point de murs: on va et on vient, la nature est toute proche.
La tente: une image du mouvement.
Point d’installation: une église en marche animée par le souffle de l’Esprit.
La tente: une image d’ouverture.
Point d’enfermement: les barrières sont abolies. L’Évangile est annoncé.
La crise catholique. Religion, société, politique en France
Un grand tournant Professeur d' histoire contemporaine à l'université Lumière Lyon 2, Denis Pelletier a publié un livre majeur sur l'histoire de l'église catholique en France de 1965 à 1978,c'est à dire une période décisive caractérisée par la mutation de la société...
Willow Creek, une “méga-church” à Chicago
Le chercheur Wade Clark Roof a mis l’accent, aux États-Unis, sur le poids nouveau de la génération des “seekers”, ces millions d’individus “en recherche de sens”, hors-structures. Par quelles approches innovantes l’Église de Willow Creek répond-elle à cette demande?
L’autonomie croyante. Questions pour les églises.
Propos recueillis par Jean Hassenforder auprès de Danièle Hervieu-Léger. Directeur d'études à l'École des Hautes Études en sciences sociales, Danièle Hervieu-Léger est un des chercheurs les plus réputés en sociologie des religions. À plusieurs reprises, Témoins a...
Vers une nouvelle génération d’Eglises ?
Aujourd’hui, dans ce document, nous abordons cette question sous un angle particulier : quelle réponse peut être apportée par la création de nouvelles églises ou la mutation de communautés existantes ? Dans cette perspective, nous nous référerons principalement ici au livre de Stuart Murray : “Church Planting. Laying Foundations”.. Stuart Murray allie une double compétence : une expérience pratique dans la création de nouvelles églises en Grande-Bretagne et une solide réflexion théologique. En même temps il fait appel aux analyses actuelles de la sociologie et nous propose ainsi des perspectives très éclairantes.
Vivre l’Évangile dans une culture avancée
Émergence d’une culture nouvelle Dans un article récent (1), un chercheur américain, Wade Clark Roof, nous montre comment les générations, nées aux États-Unis depuis 1945 (2), ont suscité le développement d’une nouvelle culture caractérisée par des valeurs “post...