Daniel SCHAERER est bien connu des amis de l’association Témoins, dont il est proche depuis quasiment ses origines. Initiateur et responsable en France puis dans les pays francophones de centres de formation de disciples de Jeunesse en Mission, il a acquis une expérience solide de la diffusion de l’évangile ainsi que de la vie ecclésiale dans notre pays et, au delà, dans les pays francophones où il a œuvré. Il est déjà l’auteur de plusieurs livres où il relate les évènements fondateurs qui ont orienté son engagement. « Allez par le monde » raconte la naissance de Jeunesse en Mission en France ainsi que son engagement personnel. «  L’Église en toute simplicité » (1) ouvre sur la nécessité de vivre l’Evangile au cœur de nos maisons, dans des petites cellules.

En juin 2018 paraît son dernier ouvrage intitulé « L Eglise au cœur des maisons et au cœur de la société. Une vision pour le peuple de Dieu » (2). Le sous titre du livre donne le ton de l ouvrage. Daniel SCHAERER nous partage l’expérience qu il a maintenant acquise depuis 1994 de la création et du fonctionnement de ces cellules de maison et bien sûr des principes bibliques qui soutiennent cette action.

Ainsi dans cet ouvrage il identifie un certain nombres de facteurs clés qui, s’appuyant sur l’expérience neotestamentaire des premières communautés chrétiennes, ouvrent sur une proposition renouvelée de la façon de « faire Église » et « d’être en Eglise » : présenter un message intégral de l’Evangile qui ne se limite pas au salut de l’individu mais dont l’objectif est d’avoir un impact global sur l’Homme et son environnement ; servir la société et la transformer par un message incarné, des actes de solidarité, d’amour et de Justice, des signes de la puissance de Dieu. Ces expressions se vivent dans une relation fraternelle fondée sur la simplicité et l’authenticité, « la proximité, la chaleur et la complicité que l’on retrouve entre les membres d’une fratrie » (p 18) ; cet « ensemble organique, entité vivante » (p 29) est animé d’une expression charismatique de la Foi à travers l’exercice, par chacun, des dons qu’il a reçus et mis au service des missions de l’Eglise dont celle de faire des disciples eux mêmes engendrant d’autres disciples afin que la puissance de l’Evangile trouve sa pleine dynamique de levain transformant nos sociétés.

Ce livre au service de « l’Eglise au cœur des maisons et au cœur de la société » éclaire également les aspects très concrets du fonctionnement des cellules de maison.

Daniel a l’étoffe non seulement de pionnier mais aussi de prophète, convaincu de la nécessité de partager sa conviction, servie par son expérience, qu’une expression renouvelée de l’Eglise doit être développée.

Alain et Geneviève Gubert

 

Share This