Voilà un centre de ressources qui nous apporte des informations et mises en perspective substantielles sur les différentes gammes de le vie religieuse dans les différentes aires géographiques.
« L’Observatoire international du religieux est un programme de recherche qui vise à éclairer les phénomènes religieux contemporains et leurs interactions avec la politiques. Depuis sa création en 2016, 35 bulletins ont été publiés sur des sujets aussi divers que le religieux en Outre-mer, christianisme et états en Asie, l’Islam au Maghreb ou le pentecôtisme au Brésil. Ce projet est porté par le CERI (Centre de recherches internationales (Sciences Po), et le Groupe sociétés, religions, laïcités (EPHE)… Chaque bulletin est organisé autour d’un thème ou d’une région géographique… (avec des compléments) ». Ce champ de recherche a trop longtemps été sous-estimé, et l’information correspondante, ignorante et inexperte. L’actualité démontre la nécessité d’une compréhension en profondeur des phénomènes religieux. Le site permet un très précieux accès aux articles.
En exemple des grandes ressources apportées par ce site, les articles publiés dans le dernier bulletin : numéro 42-43 sur les divisions actuelles inter-orthodoxes issues du conflit russo-ukrainien. En écho à ce qu’a pu être la résistance de l’Église confessante dans l’Allemagne nazie, on y trouve un article approfondi : « Quelles résistances au sein de l’Eglise orthodoxe russe ? » : https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/quelles-resistances-au-sein-de-leglise-orthodoxe-russe/. L’ensemble du numéro est particulièrement intéressant à travers sa diversité, abordant les attitudes vis-à-vis du conflit dans les différentes entités de l’orthodoxie, mais aussi le pluralisme religieux des Eglises évangéliques ukrainiennes ou les incidences du conflit en Asie Centrale…
Observatoire International du Religieux : https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/?num=42