Un documentaire ARTE de Thomas B Johnson et Philippe Gonzalez qui fait date.
Dans l’Observatoire international du religieux, en avril 2023, dans la rubrique Focus, Sébastien Fath, sociologue, de longue date engagé dans l’étude du protestantisme évangélique, publie un article sur le documentaire d’ARTE concernant le nationalisme chrétien évangélique aux Etats-Unis. « Les évangéliques à la conquête du monde », ce titre accrocheur a été choisi par la chaine ARTE qui a diffusé à partir du mardi 4 avril 2023 les trois épisodes d’un excellent documentaire consacré à l’évolution des rapports entretenus entre les protestants évangéliques états-uniens et la politique, jusqu’aux évènements de la prise du Capitole le 6 janvier 2021 ». « L’essentiel du narratif déployé au fil des trois opus de 52 minutes… est consacré aux Etats-Unis. Les excursions dans d’autres espaces sont furtives ».
Sébastien Fath fait un éloge appuyé de cette réalisation y voyant même « un chef d’œuvre du genre ». Par ailleurs, ce documentaire a bénéficié d’un conseil scientifique apporté par le sociologue suisse Philippe Gonzalez, « une précieuse participation », selon Sébastien Fath.
En commentant le documentaire dans ses différentes séquences, Sébastien Fath nous fait entrer dans l’histoire du protestantisme évangélique américain. Il montre combien celui-ci est historiquement traversé par deux conceptions opposées du rapport à la cité : « Cité de Dieu ou Dieu dans la Cité » On souhaite que le documentaire puisse induire chez les acteurs un auto-examen comme le propose le sociologue Philippe Gonzalez : « Si il y a une proposition normative dans ce documentaire, elle consiste à dire aux évangéliques : vous êtes traversés par des tendances hégémoniques, mais vous avez aussi au sein de votre tradition une histoire du respect des minorités souvent oubliée, ignorée, édulcorée. Cette tradition vaut la peine d’être redécouverte ».
Ce texte aborde également la manière dont les films rendent compte des réalités de l’évangélisme et, à cet égard, il présente : « Une décennie de documentaires francophones sur le terrain français ». Voici un article qui non seulement décrit et analyse, mais ouvre des pistes de recherche.