Pionnier dans les champs de l’écopsychologie et de l’écothéologie, et au total d’une approche spirituelle de l’écologie, Michel Maxime Egger a écrit de nombreux livres et s’est exprimé dans de nombreuses conférences en ce sens. Nous y avons fait écho tant sur le site https://vivreetesperer.com/ que sur ce site en présentant : « L’Espérance en mouvement » : https://www.temoins.com/lesperance-en-mouvement/ et, en faisant écho à ses publications et à ses conférences dans la Revue de presse :

Le site : Réformesch vient nous informer d’une nouvelle étape dans le parcours de Michel Maxime Egger. En effet, celui-ci vient de réaliser une grande œuvre, un ouvrage de près de 500 pages, corédigé avec Tylie Grosjean et Elie Wattelet, destiné à un grand public en militance écologique et intitulé : « Reliance. Manuel de Transition intérieure ».

A la suite de cet ouvrage synthèse, Michel Maxime Egger a décidé de faire une pause pour explorer de nouvelles pistes. « Il quitte son poste auprès de l’entraide protestante suisse ». A 65 ans, « retraité, il quitte le Laboratoire de Transition intérieure ». « Il se laisse six mois de « non-agir » et fait siens les beaux mots de Grégoire de Nysse (IVe siècle) : « Je vais de commencements en commencements par des commencements toujours recommencés ».

Cet article nous retrace le parcours innovant de Michel Maxime Egger. Il a œuvré dans plusieurs organisations ecclésiales, mais, nous dit l’article, il a conscience de l’inadaptation des Eglises aux nouvelles aspirations spirituelles, à « l’émergence actuelle d’une spiritualité post-religieuse à partir de l’intériorité et de l’expérience du mystère divin ». Sa foi est vivace, incarnée. « J’essaie d’inscrire dans ma vie personnelle la plus quotidienne, les visions et les valeurs issues notamment de l’Orient chrétien ».

https://www.reformes.ch/ecologie/2023/04/michel-maxime-egger-en-quete-dune-nouvelle-frontiere-journal-reformes-reformes-mai?fbclid=IwAR38xPFyWuxnKYrDG4X3cR0NQf76BMllJ4euRRxP4ZXsArp-riPemYbEzI8

Share This