Julie et Arnaud
23 mars 2018 le destin de Julie Grand a subitement basculé, alors qu’un terroriste islamique la retenait en otage dans le Super U de Trėbe, où elle travaillait. Un homme s’est interposé, prenant sa place en tant qu’otage : Le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame....
Un ailleurs qui nous dépasse
Merci à Pascal Colin, initiateur de Témoins, d’ouvrir une nouvelle rubrique “Libre inspiration” sur le site de Témoins.
Pascal Colin, initiateur de Témoins, partage son expérience et sa vision.
Je dois vous l’avouer. Il m’a fallu beaucoup de temps et d’énergie pour répondre à l’invitation de l’Équipe de Témoins. Jean Hassenforder en sait quelque chose. Chaque page d’écriture est une maïeutique qui force à prendre le risque de sortir se soi-même.
18 Juin 2023
Comme chaque année l’élu communal que je suis participe à la même date à une cérémonie qui rend hommage à un obscur général qui de Londres lance un appel à la résistance. Le protocole est bien rodé. Discours, fanfares, présence des autorités politiques et militaires. Je me suis surpris à penser à la vanité des apparences. L’homme du 18 juin 1940 est un homme seul, proscrit. Un « dissident « qui sera vite condamné à mort par le gouvernement de Vichy. Je ne sais pas si le « Grand Charles » se prenait pour Jeanne d’Arc mais l’aventure dans laquelle il s’engageait était pour beaucoup une folie. Je pensais à la solitude qui avait été sienne. Dans l’urgence d’alors il avait dû quitter sa famille et renoncer à dire adieu à sa maman mourante. Avant d’expirer celle-ci voulu offrir ses souffrances physiques et ses prières pour son fils et pour la France. Plusieurs semaines après son décès le réfugié de Londres apprit qu’en Bretagne de nombreux anonymes venaient régulièrement fleurir la tombe de sa maman…