« Le milieu ecclésial romand n’a pas attendu pour se mettre à ChatGPT, de nombreuses initiatives émergeant tant du côté catholique que du côté protestant. Une soirée de réflexion œcuménique a été organisée à ce sujet ».

Certains posent des questions relatives à la pratique ou à la théologie chrétienne. « Des initiatives personnelles ont émergé, ces derniers mois, afin de mettre sur pied des robots conversationnels (chatbots sur la base de contenus théologiques »). Différentes initiatives ont été mises en œuvre : faire redécouvrir le contenu des textes fondamentaux de l’Église catholique, création d’une IA dédiée qui aiderait les internautes à trouver rapidement des contenus pour approfondir leurs recherches. Et parallèlement, on se pose des questions : ne peut-on pas ‘éduquer son chatbot’ à ne recourir qu’aux contenus qui lui ont été fournis.

Prendre garde au biais de confirmation, prendre garde à des inventions de l’IA destinées à ‘boucher des trous’… Il est aussi indispensable de « préserver des espaces pour les relations humaines, car le message chrétien est avant tout un message de rencontre ».

https://www.reformes.ch/eglises/2024/09/les-eglises-romandes-se-saisissent-de-lintelligence-artificielle-intelligence

Share This