Le 1er février 2022, la Fédération Protestante de France a publié une adresse du protestantisme aux candidats à l’élection présidentielle et dans la perspective des législatives 2022. « A l’approche des choix décisifs que devront faire nos concitoyens lors de l’élection du Président de la République, la Fédération Protestante de France qui représente le protestantisme dans le pays, veut poser un certain nombre de questions, interpeller, et aider chacun à avancer dans la réflexion ». C’est un document conséquent où dix thèmes sont abordés : Laïcité et place des religions ; autonomie et handicap ; pauvreté ; Europe et justice sociale ; écologie – justice climatique ; égalité hommes-femmes ; exil, accueil des réfugiés ; racisme xénophobie ; solidarité internationale ; jeunesse et éducation.
Le document peut être téléchargé.
L’information correspondante est véhiculée sur de nombreux supports, et notamment les médias du protestantisme, en particulier : Réforme. Ici, une présentation synthétique dans La Croix : https://doc-catho.la-croix.com/10-questions-posees-protestants-France-candidats-lelection-presidentielle-2022-02-01-1201197968
Dans un document publié le 18 janvier 2022 : « L’espérance ne déçoit pas », l’épiscopat catholique dévoile sa position sur les enjeux de l’élection présidentielle. L’hebdomadaire La Vie, nous présente le contexte de cette déclaration. A la veille de chaque élection présidentielle, le conseil permanent de la Conférence des évêques de France propose désormais un grand texte sur les enjeux de l’élection. Cet exercice intervient dans un contexte où les sensibilités politiques sont très différentes dans le monde catholique. On peut noter également un affaiblissement de la parole institutionnelle. En fonction des scandales passés, la prudence est également de mise. Cette déclaration évite de prendre parti politiquement. Elle énonce des points d’attention qui sont explicités dans cet article.
« Si certains apprécieront que l’Eglise, en ne donnant pas de consignes de vote, ne se substitue pas aux consciences, d’autre regretteront sans doute qu’elle ne s’engage pas plus clairement contre les extrêmes ».