Les différents types d’Eglises émergentes

 

Nombreux sont les critères qu’il est possible de prendre en compte pour faire une typologie, mais probablement que les deux approches qui peuvent paraître comme les plus évidentes sont les approches géographiques et confessionnelles. Le courant de l’Eglise émergente se développe dans les pays occidentaux marqués par la postmodernité et plus encore la postchrétienté. A l’intérieur de ce champ géographique, peut-on distinguer des différences entre les pays ou les continents. Cela est probablement le cas dans une certaine mesure. En effet, le courant de l’Eglise émergente aux Etats-Unis est assez différent du mouvement qui se développe en Europe. A l’intérieur même de l’Europe, on trouve des distinctions assez marquées. Néanmoins, évoquer qu’il existe des nuances, voire des différences, entre les différentes Eglises émergentes selon les pays, pour des raisons linguistiques ou culturelles, ne permet pas de distinguer les différences ecclésiologiques réelles. De plus, il est difficile de déconnecter cette dimension géographique de la dimension confessionnelle, les pays étant parfois marqués par l’une ou l’autre confession dominante. C’est ainsi par exemple qu’en Angleterre, les Eglises émergentes ont un lien prédominant avec l’Eglise anglicane alors qu’aux Etats-Unis, les Eglises émergentes se sont beaucoup développées dans les milieux évangéliques.

Il est vrai que bon nombre de confessions sont entrées dans le débat émergent et chacune à sa manière y contribue et l’encourage. On trouve ainsi un nombre étonnant de sites Internet marqués confessionnellement et liés à l’Eglise émergente. Chez les catholiques on trouve Cathlimergent[38] ; chez les luthériens Luthermergent[39]. Les anglicans ont développé Anglimergent[40] ; les presbytériens Presbymergent[41] ; les baptistes Baptimergent[42] ; les Assemblées de Dieu Emerging Pentacostal[43] ; les quakers Convergent Friends[44] ; les méthodistes EmergeUMC[45]. Une des difficultés d’établir une typologie des Eglises émergentes tient entre autre au fait que la conversation qui les unit ne consiste pas en une discussion prioritairement sur les fondements de la foi chrétienne. C’est ainsi que les catégorisations classiques qui ont donné les différentes confessions ne sont pas adaptées pour faire le tri. Il faut bien reconnaître que la majorité des innovations proposées par le courant de l’Eglise émergente se situe au niveau des pratiques plus qu’à un niveau épistémologique. C’est la raison pour laquelle il semble adéquat de se centrer sur les pratiques des Eglises émergentes comme critère clé pour réfléchir à une typologie des Eglises émergentes. Il ne s’agit pas seulement d’observer et de décrire ces pratiques et de les cataloguer, mais de prendre en compte le lien entre les objectifs prioritaires que se donnent ces nouvelles formes d’Eglises et les moyens de leurs intentions. On peut distinguer trois centres de gravité qui peuvent définir, même si les frontières ne sont pas étanches, trois types d’Eglises émergentes.

Des Églises centrées sur la mission

Pour de nombreux pionniers du courant de l’Eglise émergente, la dimension de la mission dans laquelle l’Eglise est invitée à s’engager est évidente. C’est la prise de conscience de cette responsabilité missionnelle qui a contribué à l’émergence d’Eglises qui ont repensé leur raison d’être en lien avec cet objectif prioritaire de l’Eglise.

C’est le cas des Eglises-cafés qui ont vu le jour afin de vivre la mission et s’adapter à la réticence croissante vis-à-vis des formats d’Eglises classiques. Dans certains cas, certaines Eglises existantes ou nouvellement créées ont aménagé leurs locaux d’une manière qui ressemble à un pub, ou un café, avec des tables multiples et des chaises mobiles qui permettent de créer de nombreux petits groupes dans le lieu de culte devenu non traditionnel. Cet aménagement physique va le plus souvent de pair avec un aménagement du programme d’Eglise, plus informel, plus interactif, favorisant le feed-back en petits groupes, accompagné par quelque chose à boire ou à manger. Dans d’autres cas, les choses sont plus radicales encore puisque l’Eglise se réunit dans un café public[46].

Une des manières privilégiées de vivre la mission dans le courant émergent est de le faire sous la forme d’Eglises avec une sous-culture spécifique. Il s’agit de permettre à des personnes souvent étanches à une vie d’Eglise classique de s’intégrer au travers notamment d’activités communes appréciées et donc de relations amicales dans un groupe qui cherche à vivre sa foi de manière adaptée et ouverte et qui propose donc à toute personne intéressée d’entrer dans un cheminement spirituel.

Une des variantes de ces Eglises avec une sous-culture spécifique est ce que l’on peut appeler les Eglises de jeunes, ou Eglises d’enfants. Certes, on peut récuser l’idée qu’une tranche d’âge soit considérée comme ayant une culture spécifique, mais l’esprit est précisément d’adapter l’Eglise à un groupe homogène. Face à la recrudescence de jeunes qui ne fréquentent plus les Eglises de leurs parents, nombreux sont ceux qui ont cherché à pallier à cette situation et ont donc proposé diverses initiatives.

Parmi les Eglises émergentes centrées sur la mission, on peut aussi trouver les Eglises dans les milieux professionnels. Celles-ci peuvent se réunir soit au sein d’une entreprise donnée, soit dans un lieu au cœur d’un milieu d’affaires, ou dans tout autre lieu propice et facile pour y accueillir un groupe. Ainsi de nombreux chrétiens se rencontrent avec des collègues pour prier, étudier la Bible, s’apporter un soutien mutuel ou discuter d’intérêts communs. Il ne s’agit pas de faire du prosélytisme sur le lieu de travail, mais de vivre sa foi naturellement et,tout aussi simplement, de témoigner et donc d’incarner la mission de Dieu[47].

On peut enfin évoquer les cyber-Eglises. Si de nombreuses tentatives sont faites pour importer la communauté ecclésiale hors des murs habituels des bâtiments d’église, une manière plus radicale encore de le faire est de la rendre virtuelle. Il existe, il est vrai, de nombreuses cyber-Eglises, mais la majorité de celles qui nous semblent atteindre leur mission sont en fait une extension d’une Eglise réelle, avec un certain nombre de ministères vécus au travers du Web, ce qui, il faut bien le dire, correspond à l’ère du temps.

Des Églises centrées sur le développement communautaire

Si l’ensemble des Eglises émergentes ont une dynamique missionnelle indéniable, toutes n’en font pas forcément leur centre de gravité. C’est ainsi que nombre d’Eglises émergentes mettent l’accent sur le développement communautaire. Le désir d’un vivre ensemble cohérent et pertinent avec notre époque, en tant que chrétiens, et parfois au-delà, peut générer de nouveaux modes de vécu ecclésial. Les Eglises centrées sur le développement communautaire cherchent donc à privilégier l’harmonie et la richesse des relations interpersonnelles. La quête d’authenticité, de fraternité et d’édification mutuelle sont des valeurs clés de ce type d’Eglises émergentes.

Parmi les Eglises émergentes centrées sur le développement communautaire, on trouve les Eglises de cellules. Ce sont des communautés de chrétiens pour qui l’essentiel de la vie spirituelle communautaire se vit dans des groupes de maison. Une des convictions communes à l’ensemble des Eglises de cellules est que le groupe de maison est pleinement Eglise. Il existe une grande variété d’Eglises de cellules qui peuvent parfois prendre d’autres noms, tels que les Eglises de maison[48], les Eglises organiques[49] ou les simple churches[50], mais s’il y a parfois des variantes, la dynamique commune est de favoriser le développement communautaire dans la simplicité et la proximité au travers de petits groupes.

Les Eglises post-Alpha constituent une autre forme d’Eglise où l’accent relationnel spécifique du cours Alpha qui a lieu à l’occasion d’un repas, met en évidence la priorité donnée à la convivialité et à l’échange[51]. Certains participants aux cours Alpha se joignent aux Eglises existantes, mais certains considèrent que l’expérience spirituelle et communautaire vécue à l’occasion du cours Alpha est en décalage trop grand avec le vécu ultérieur en Eglise d’où certaines initiatives qui ont abouti à des communautés spécifiques que l’on peut appeler des Eglises post-Alpha et qui sont donc des réponses à ce décalage[52].

Les Eglises de projets sont des communautés ecclésiales dont l’une des activités principales consiste en un ou plusieurs projets au service de la société. Pour certaines de ces communautés, le fait d’avoir un bâtiment d’église parfois utilisé un seul jour par semaine ou à peine plus a été un élément déclencheur. Les Eglises de projets peuvent alors devenir de véritables centres communautaires où une multitude d’activités ont lieu[53]. Cela peut aller d’une activité ponctuelle de type rencontre sociale à un véritable ministère particulier au service de la population, en passant par toutes sortes de cours [alphabétisation, informatique, langue, etc.] et de services divers [écrivain public, aide dans les démarches administratives, accueil de populations particulières, aides à domicile, aide aux devoirs, etc][54].

Les nouvelles communautés monastiques sont un autre type d’Eglises émergentes centrées sur le développement communautaire. Ce nouveau monachisme intègre une variété de mouvements et de groupes dont la plupart ont une communauté dispersée et non rassemblée en un lieu unique. Ces nouvelles communautés monastiques mettent également un accent fort sur la manière de vivre la relation à Dieu de manière communautaire[55], mais on peut aussi mentionner l’importance de la prière contemplative, l’hospitalité, le soin de la création, etc.

Des Églises centrées sur l’innovation liturgique

Un troisième type d’Eglises émergentes peut être mis en évidence en lien avec l’innovation liturgique. Cela ne signifie pas que ces Eglises n’intègrent pas des accents forts sur la notion de communauté ou la notion de mission, mais ce qui marque cette catégorie d’Eglises émergentes est le fait de considérer un culte renouvelé et repensé comme étant central dans son vécu et son développement. Dans la majorité des cas, on parlera alors d’Eglises émergentes avec des cultes alternatifs[56]. Elles cherchent à connecter l’Eglise avec des segments particuliers de la culture environnante. La créativité liturgique étant une clé pour combler le fossé entre l’expérience ecclésiale et le reste de la vie, on trouve des expériences très variées et des formes très différentes de communautés émergentes, même s’il y a cette constante autour d’un culte innovant qui est central. D’un point de vue concret, voici quelques-unes des pratiques mises en œuvre par ces Eglises émergentes centrées sur l’innovation liturgique : une attention particulière sur l’espace, l’environnement, l’ambiance et le contexte du culte ; un usage créatif des nouvelles technologies, du multimédia, des arts et du symbolisme ; une dynamique participative et une prudence vis-à-vis d’un leadership trop marqué ; une préférence pour les approches narratives et les témoignages par rapport aux sermons monologues ; un usage éclectique de toutes sortes de ressources liturgiques de différents lieux, de différentes traditions, de différentes époques ; une rétablissement de rites pour un vécu multi-sensoriel[57] ; une grande ouverture à l’expérimentation et un goût pour le caractère provisoire des choses.

Share This