Qui sont les évangéliques qui résistent ?
Qui sont ces évangéliques qui résistent à Trump ? C’est le titre donné à une vidéo de Regard protestants où David Gonzalez interviewe le sociologue, Philippe Gonzalez.
Si une grande majorité de l’électorat évangélique, 80%, a voté pour Donald Trump, une minorité (environ 20%) résiste en s’appuyant sur l’éthique chrétienne. Comment en est-on arrivé là ? Comment se comporte le courant de la résistance ?
On peut noter des pôles d’ouverture dans l’histoire des évangéliques américains, comme la manières dont des baptistes ont soutenu une conception d’un état laïc accueillant des gens de toutes religions (Rhode Island au XVIIe siècle) ou comment un courant social et antiesclavagiste a prospéré au XIXe siècle en milieu évangélique. Dans les années 1970 encore, l’élection de Jimmy Carter à la présidence des Etats-Unis témoigne de la présence d’un vigoureux courant réformiste dans le milieu évangélique. Cependant à partir des années 1980, apparait et se développe le courant de la ‘Majorité morale’ qui prétend imposer une morale chrétienne dans une perspective fondamentaliste. Ainsi commence-t-on à évoquer le thème d’une ‘guerre culturelle’ dans laquelle une majorité blanche anglosaxonne et protestante redoute de perdre son statut dominant dans une société de plus en plus sécularisée et multiethnique. À cet égard, on notera que les églises afro-américaines échappent à toute emprise réactionnaire. En même temps, selon Philippe Gonzalez, les évangéliques partisans de Donald Trump s’inspirent de courants théologiques qui débouchent sur une affirmation dominatrice : mandat donné aux chrétiens par Dieu, guerre spirituelle face à des esprits puissants et dominateurs.
En minorité, la résistance évangélique à l’idéologie politico-religieuse du ‘nationalisme chrétien’ prend des formes variées. Elle met l’accent sur les paroles de Jésus et l’éthique qui en résulte. Elle est engagée dans de multiples actions sociales. Philippe Gonzalez fait remarquer que nombre de chrétiens conservateurs participent à la résistance parce qu’ils sont opposés à une imposition de leur morale à l’ensemble de la société. Ici, on ne parlera pas de gauche contre droite, mais de pluralisme contre totalitarisme.
Voilà un interview précieux pour venir nous éclairer sur les enjeux spirituels de la situation politico-religieuse aux Etats-Unis.