Vidéo portant une intervention de Julija Vidovic
« Le monde moderne a-t-il besoin de Dieu ? C’est le thème d’une conférence organisée par le Cercle du Bon Sens à Strasbourg qui a fait appel, comme intervenante, à Julija Vidovic.
« Julija Vidovic est docteure en théologie orthodoxe, enseignante à l’Institut Saint-Serge et à l’Institut Catholique de Paris. Julija Vidocic fait partie de plusieurs groupes de recherche portant sur les questions d’anthropologie chrétienne contemporaine. Elle a récemment publié l’ouvrage : « La synergie entre la grâce divine et la volonté de l’homme » (Cerf) ».
En termes sévères, on peut caractériser la société hypermoderne par un individualisme exacerbé, une consommation débridée, une accélération éperdue. Cependant, l’hypermodernité a fait l’objet d’une intense recherche sociologique dont on pourra envisager un bilan dans un article de Wikipédia :
Une telle société engendre des situations anxiogènes en regard desquelles certains ont recours à des idéologies religieuses structurantes et sécurisantes. De même, il y a une tentation de recourir à des forces religieuses puissantes. « Ce qui est en jeu, c’est la liberté de l’homme, ce qu’il comprend de ce qu’il fait, et les limites auxquelles il est confronté ». Aujourd’hui, l’homme est confronté à un vide. Ce vide a besoin d’être nourri par Dieu au-delà de tout concept. Jukija Vidovic se rapportant à la tradition apophatique des Pères de l’Église dans laquelle Dieu échappe à l’enfermement d’une conceptualisation