« De toutes les nations… ». Pour la catholicité des Églises ».
Or le Groupe des Dombes a une influence particulièrement importante dans le dialogue œcuménique. Créé en 1937, il a grandi et a été peu à peu reconnu par les Églises. Après la seconde guerre mondiale, « il a visé à une reprise du dialogue entre catholiques et protestants, non pas de manière officielle et institutionnelle, mais avec la liberté responsable de mettre en œuvre un dialogue œcuménique original ». Ses travaux inspirent le Concile Vatican II et le Conseil Œcuménique des Églises. A partir des années 1972, le Groupe commence à publier des ouvrages marquants…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_des_Dombes
Aujourd’hui, le nouveau livre publié par le Groupe des Dombes attire l’attention :
« il n’y a d’identité que convertie ou à convertir. Alors que certaines Églises mettent l’accent sur leur caractère catholique, et d’autres sur ce qu’elles ont de réforme, le Groupe des Dombes ose en appeler à une catholicité réformée ».
Cette publication suscite un débat. Les théologiens catholiques et protestants du Groupe des Dombes explicitent leurs intentions dans une conférence de presse (audio) : https://groupedesdombes.eu/dernieres-publications/