En regardant le monde, nous y voyons bien des accrocs à la justice, bien des conflits meurtriers. L’histoire nous apprend que dans des contextes différents, des chrétiens se sont engagés dans des efforts de médiation. Ce fut le cas au sein du Réarmement moral et c’est le cas aujourd’hui dans le cas de la communauté Sant’ Egidio. D’autre part, certaines églises sont historiquement des Eglises de paix. A ce sujet, Wikipédia cite trois groupes d’Église : la Société religieuse des amis (quakers), l’Église des frères, les Mennonites. Au début du XXe siècle a été créé le Mouvement international de la Réconciliation, un mouvement pacifiste œcuménique international enraciné dans le terreau des églises pacifistes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Églises_traditionnellement_pacifistes
Le Centre de formation à la justice et à la paix (CFJP) apparait comme un centre de ressources important dans le domaine de la justice et de la paix en francophonie.
« Les origines du CFJP proviennent de discussions entre les membres réseau mennonite francophone (RMF) sur le manque de ressources disponibles dans ce domaine. Les discussions entre les membres du RMF se sont étendues sur plus d’une décennie et ont finalement conduit à des conversations plus larges et un engagement entre le RMF et de nombreuses institutions théologiques évangéliques et protestantes et des écoles bibliques en Afrique et au-delà. Le CFJP a été officiellement lancé en 1917 avec quinze institutions partenaires en Afrique, en Europe, aux USA et au Québec (dont 12 sont basées en Afrique subsaharienne).
Le Centre de formation à la justice et à la paix a pour mission d’équiper, d’éduquer et de transformer les leaders, les communautés et les sociétés francophones afin de créer un monde plus pacifique, plus juste, plus réconcilié. Les activités et les programmes du CFJP sont ancrés dans une vision théologique du monde et pour le monde, fondée sur le shalom de Dieu et la vision missionnaire de l’Église.
Les activités du CFJP comprennent un nouveau programme de maitrise en transformation des conflits. Les ressources comprennent de nombreuses conférences en ligne sur des thèmes comme :
- L’expérience d’un bâtisseur de paix congolais au milieu des guerres
- Le sermon sur la montagne. Pour une société guérie
- Le rôle des artistes africains chrétiens et musulmans dans la prévention des conflits
- Vers la paix dans la région des grands lacs
- La lutte des Églises historiquement pacifistes
- Consolidation de la paix au Tchad…