Historien et sociologue, chercheur au CNRS, Sébastien Fath nous apporte, livre après livre, les éléments d’une bonne connaissance de l’univers chrétien évangélique.

Il intervient sur ce champ dans des conditions qui donnent à ses recherches une grande efficacité sociale. En effet, cet univers était jusque-là pratiquement inexploré par les sociologues alors qu’en France le courant correspondant est en pleine croissance. La connaissance apportée par Sébastien Fath permet de contrebattre les stéréotypes et les fantasmes que la crainte suscite quand un phénomène nouveau se développe.

Et, parallèlement, pour les chrétiens évangéliques, ce regard objectif est une source d’évaluation, qui peut leur permettre de mieux se situer. À cet égard, dans sa dimension socio-historique, le dernier livre de Sébastien Fath : « Du ghetto au réseau » (1) nous paraît exemplaire.
Cependant, le courant évangélique est aujourd’hui, une composante du christianisme à l’échelle mondiale. Son visage aux Etats-Unis attire particulièrement l’attention, tant par ses aspects contrastés que par sa situation au sein d’une grande puissance. Là aussi, Sébastien Fath a mené un travail de recherche à partir duquel on peut discerner les ombres et les lumières du tableau.
Quelle aubaine lorsqu’un chercheur comme Sébastien Fath ouvre un blog http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/  dans lequel il nous tient au courant de ses activités de recherche : ses travaux en cours, comme aujourd’hui une recherche sur les grandes églises dynamiques aux Etats-Unis, les « mega churches », ses voyages d’étude, ses conférences, ses interventions . Et puis, il nous apporte également des sources précieuses et, notamment, un ensemble de liens qui nous conduisent à des sites apportant une riche documentation dans le domaine de la sociologie des religions.

Cependant, dans ce blog, Sébastien Fath nous parle aussi plus personnellement. Il nous dit sa vie de chercheur dans ses rencontres et ses déplacements. Mais il ne s’arrête pas là. Ainsi donne-t-il également à ce blog une dimension citoyenne en y exprimant ses engagements

et ses points de vue sur l’actualité.
Voilà donc un lieu éminemment sympathique…et instructif. Un lieu agréable aussi à visiter, car il est joliment présenté et facile à consulter. Bonne visite !

Jean Hassenforder
Septembre 2006

 

(1) Sébastien Fath . Du ghetto au réseau. Le protestantisme évangélique en France 1800-2005. Labor et Fides, 2005 (Commentaire sur ce site : groupe de recherche, bibliographie).

(2)

Share This