Adresse à toutes les personnes de bonne volonté sur la crise climatique
« Laudate Deum », en Français : « Louez Dieu » est l’adresse apostolique du pape François publiée le 4 octobre 2023 et qui s’inscrit dans la suite de l’encyclique Laudato si’ consacrée aux questions environnementales et sociales » et intervenant dans « la montée de la conscience écologique » : https://www.temoins.com/la-montee-de-la-conscience-ecologique/
« Le pape écrit : « Louez Dieu » est le nom de cette lettre parce qu’un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même ». Le pape explique ainsi le choix du titre de sa lettre « qu’il adresse à toutes les personnes de bonne volonté sur la crise climatique ».
Wikipedia nous présente une étude détaillée de cette exhortation non seulement sur son contenu, mais sur sa réception : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laudate_Deum
Ce texte est publié à quelques semaines de la conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques (Cop 28).
« Très inquiet par la tournure que prend le changement climatique sous l’effet de l’avancée du paradigme technocratique, « qui s’alimente lui-même de façon monstrueuse » et préoccupé par le peu d’efficacité des politiques internationales qu’il qualifie de « vieille diplomatie », le pape exhorte les dirigeants à prendre leurs responsabilités : « On ne peut qu’attendre des formes contraignantes de transition énergétiques qui présentant trois caractéristiques : efficaces, contraignantes et facilement contrôlables ».
De nombreuses personnalités ont manifesté leur soutien à cette intervention. Elles relèvent son engagement et son agacement vis-à-vis de politiques dilatoires. L’économiste Cécile Duflot va jusqu’à dire que « le pape occupe une place vacante, celle d’un leadership planétaire ». Le Primat de l’Église anglicane, Justin Welby, affirme que Laudate Deum arrive à un moment de défi unique pour l’ensemble de l’humanité. Comme dans l’Ancien Testament, Dieu nous propose un choix et nous dit : « Choisissez la vie ». Laudate Deum choisit la vie ».