Comment Brian McLaren envisage la menace et propose un chemin de résistance spirituelle

Pionnier de l’Eglise émergente, puis d’un nouveau genre de christianisme, Brian McLaren a écrit plusieurs livres fondateurs que nous avons présentés sur le site de Témoins :
‘Une théologie pour l’Eglise émergent. Qu’est-ce qu’une orthodoxie généreuse ?’ : https://www.temoins.com/une-theologie-pour-leglise-emergente-quest-ce-quune-qorthodoxie-genereuseaampqu/
‘La grande migration spirituelle’ : https://www.temoins.com/la-grande-migration-spirituelle/
‘La vie face à l’effondrement’ : https://www.temoins.com/la-vie-face-a-leffondrement/

Considérant avec inquiétude l’avènement d’un nouveau pouvoir aux Etats-Unis, un pouvoir qui se veut sans limites, économiquement avide, écologiquement destructeur, socialement irrespectueux des droits humains, on cherche à mieux comprendre ce qui se passe, la poursuite de la menace et les forces de résistance. Qu’est-ce qui se dit aux Etats-Unis même et pouvons-nous y trouver un discernement chrétien ? C’est ainsi que nous avons trouvé sur le site de Brian McLaren un article qui fait le point : ‘Nous y sommes. Quatre semaines plus tard’.

Le jugement de Brian McLaren est sévère et il nous fait part de la gravité de la menace.

« En quelques semaines, les forces de MAGA et du projet 2025, soutenues par (et peut-être dirigées par) la ‘broligarchie’ (Wiktionnaire : néologisme = oligarchie dirigée par un groupe d’hommes masculinistes, milliardaires de la tech et de la finance) sont en train de démanteler la démocratie américaine, que des citoyens patriotes ont construit des vies durant. A la place, ils sont en train d’ériger une oligarchie de droite, néo-féodale. Ils détiendront tout le pouvoir et il ne restera que peu de chose dans la gouvernance pour les tenir responsables ». Brian McLaren énumère ensuite tous les méfaits en cours, déjà connus de nous par les médias. Les obstacles judiciaires à cette poussée s’avèrent trop limités. « Là où il y a des dictateurs et des ultra-riches, il y a toujours des leaders religieux pour leur apporter un camouflage moral. Heureusement, d’autres leaders religieux s’élèvent et jouent le rôle de prophètes bibliques. Comme Nathan qui affronta le roi David (2 Samuel 12) ou Azias et les 80 prêtres qui ont affronté le roi Ozias (2 Chroniques 26) ou Jésus qui a affronté l’oligarchie de son époque (Matthieu 18.1-4 ; Luc 22.26-28) ».

« Les conséquences de ce qui se passe actuellement seront dévastatrices tant aux Etats-Unis que dans le monde entier ». Brian McLaren s’adresse à ses compatriotes et recommande quelques sources d’information fiables comme ‘The contrarian’ et ‘Letters from an American’.

Il propose plusieurs pistes pour résister :
° « Gardez votre cœur… gardez-le de l’épuisement, de l’anxiété, du surmenage… gardez-le de devenir une image miroir du monstre que vous essayez de combattre. Gardez-le de l’amertume et inondez-le de miséricorde envers vous-même, envers les autres (incluant les opposants), envers les animaux et les plantes, le sol et l’eau.

Approfondissez votre vie intérieure à travers la contemplation, la prière et une pratique sérieuse à la fois de la peine et de la joie. Sortez plus souvent. Prenez plaisir au soleil et au vent. Soyez brave, soyez gentil, soyez honnête, soyez fort

° Trouvez des gens. Si vous avez une bonne église ou synagogue ou une autre communauté de foi, allez-y. Si vous n’en avez-pas, trouvez-en une. Si vous ne pouvez pas en trouver une, commencez un petit ‘cercle de raison’ en invitant quelques personnes et en parlant de la manière dont vous pouvez vous entraider ; réunissez-vous ensemble plus souvent que nécessaire. Pratiquez une proximité sociale.

° Eduquez votre esprit. C’est le moment de développer de la sagesse… qui inclut la pensée critique, l’équité, l’examen des biais et un sens de ce qui est fiable (avec confiance, mais vérification). Lisez des textes plus vastes qu’un slogan. Ecoutez les gens en sachant plus que vous. Soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence.

° Faites ce que vous pouvez. Si vous pouvez protester, protestez. Si le moment d’une désobéissance civile vient, faites-le. Si vous pouvez appeler ou écrire à vos sénateurs, faites-le… Si vous pouvez venir en aide à des gens qui sont en danger, faites-le. Si vous pouvez soutenir financièrement, des journalistes honnêtes, de braves et bons hommes politiques ou des leaders religieux honorables, donnez généreusement. Si vous atteignez votre limite, faites une pause… faites ce que vous pouvez et ne vous sentez pas coupables de ne pas tout faire.

° A chaque jour suffit sa peine. Survivez un autre jour. La survie est sous-estimée en des temps comme ceux-là. Vous savez comment on se sent quand on subit une longue série d’orages et, jours après jours, un ciel nuageux. Il y aura des moments d’éclaircie et vous verrez du soleil et du ciel bleu de la même façon que nous avons enduré des temps difficiles. Nous commencerons à avoir une vision nouvelle pour un nouveau jour…, pas un retour à un passé qui est parti, mais un pèlerinage vers un jour qui attend de naitre.

https://brianmclaren.net/here-we-are-four-weeks-in/

Share This