92,5 millions, c’est le nombre de jeans vendus en France en 2019, autant dire que le Blue Jean est incontournable. Le pantalon de charpentier américain a parcouru du chemin depuis la toile « sergé de Nîmes » médiévale aux couleurs bleu indigo, en passant par Gênes puis la Californie.
Mais il y a plus – jolie story : cinq cent ans et pas un pli, le jean denim serait d’origine protestante. La Pop théologie (PUF, 2015) de Mark Alizart nous le raconte: «Précisément, le denim tire son nom de la vieille famille huguenote André, de Nîmes, qui faisait négoce de ce sergé de coton avec la ville de Gênes ». La fameuse encyclopédie wikipedia ne dit pas autre chose: le terme denim serait « dérivé de « sergé de Nîmes ». Le tissu français ainsi désigné était à l’origine un mélange de laine et de soie provenant des Cévennes voisines ».
C’est l’encyclopédie « Universalis » qui historicise le plus rigoureusement le savoir : « Il existe en effet une étoffe célèbre, sergé de laine et soie, dite serge de Nîmes, fabriquée dans la région de Nîmes et plus généralement dans le Languedoc au XVIIIe siècle. Cependant, la différence de matière entre la serge de Nîmes et le denim rend probable une filiation qui ne repose que sur une similitude d’expression ». Légende ou évangile ? Jésus-lui même aurait pu porter des Jeans, selon James Dean.
David Gonzalez
https://www.theguardian.com/fashion/fashion-blog/2014/apr/18/james-dean-an-enduring-influence-onmodern-fashion
https://plus.lefigaro.fr/tag/denim
Illustration : Blue Jean Calvin Klein, 2008, peinture sur toile, 105 x 75 cm.
Bernard François et Philippe François : « Blue Jean Calvin Klein peut se lire comme un chiasme (structure croisée): Jean Calvin, Blue Klein (le bleu – du ciel – est la couleuvre préférée de Calvin) reliant le protestantisme à l’art contemporain », Luther en automne, Éditions Oberlin, 2015