Comme, pour chaque panorama de presse, nous allons à la pêche pour rassembler échos, informations et études, témoignant de l’inspiration chrétienne. Cette fois encore, le mouvement se déploie sur différents registres : des évènements et des évolutions. Aujourd’hui cependant, nous ne pouvons nous limiter à notre activité habituelle et passer sous silence une actualité ‘où les vents se déchainent et nos cœurs sont en peine’ dans les termes d’un cantique connu. Nous sommes partie prenante de l’humanité. Aujourd’hui, sous le choc d’une manifestation de domination et de mensonge, un verset du prophète Esaïe s’élève ainsi : « Voici ce que dit l’Eternel : Respectez le droit et pratiquez la justice » (Esaïe 56.1.).
Nous sommes appelés à intervenir en ce sens dans nos sociétés. Au moment où une emprise dominatrice apparait aux Etats-Unis, nous recherchons les voix chrétiennes qui s’élèvent pour résister. Parmi elles, celle de Brian McLaren dont nous avons suivi et fait connaitre le parcours à Témoins. N’est-ce pas aussi le moment de rappeler qu’une action politique peut être animée par l’exigence de la justice, la bienveillance et le respect.
Nous évoquons ici l’exemple d’un ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter dont les convictions chrétiennes se sont traduites dans le respect des autres peuples, une attention au bien des populations et à des œuvres de pacification.
Nous évoquons également le ‘Centre pour la formation à la justice et à la paix’. Dans l’inspiration biblique du Shalom de Dieu, le CFJP œuvre ‘pour un monde plus pacifique, plus juste, plus réconcilié’. Résister à un pouvoir totalitaire, tel fut bien la vie de Dietrich Bonhoeffer, pasteur, théologien et martyr dans sa lutte contre le nazisme. Et actuellement, aux Etats-Unis, des chrétiens résistent face à un pouvoir dominateur. Ainsi, dans le milieu évangélique, une petite minorité lutte pour déjouer le piège d’une dérive théologique. Dans le même contexte face à l’exclusion des migrants, le pape François fait entendre sa voix et appelle au respect des migrants.
Faire face à une situation pressante s’impose, mais on a besoin également d’une réflexion chrétienne pour discerner et enrayer des tendances économiques et sociales dangereuses. Ainsi, la pensée de Jacques Ellul face à l’emballement de la technologie garde toute sa pertinence et aujourd’hui, Gaël Giraud, auteur d’une thèse : ‘Composer un monde en commun. Une théologie de l’anthropocène’ nous explique comment ‘réconcilier économie, sociologie et spiritualité’. Sur le registre de la culture, Jean Staune, philosophe des sciences, bien connu des lecteurs de Témoins, nous fait part de sa vision sur la relation entre science et spiritualité. « Nous assistons aujourd’hui à une incroyable révolution conceptuelle. Une nouvelle synthèse entre science et religion est possible. Elle conduit à un réenchantement du monde ».
Dans tous les domaines, nos connaissances évoluent. Thomas Römer, exégète, philosophe et bibliste suisse, professeur au Collège de France est interrogé à propos de son livre, ‘La Bible, qu’est-ce que ça change ?’. Il nous montre les apports de la méthode historico-critique. « La Bible est un livre qui a profondément marqué notre histoire ». Comment les Eglises répondent-elles aux aspirations spirituelles de nos contemporains ? Comment évoluent-elles ? Une grande enquête de l’IFOP, faisant suite à une précédente, il y a quatorze ans, nous permet de connaitre la vie et les pratiques des protestants français aujourd’hui. Dans le paysage religieux de la France, la conjoncture du protestantisme est positive. Les protestants français constituent ‘une minorité active qui se renouvelle et se développe’. On peut noter cependant un amoindrissement de la composante luthéro-réformée », ce qui amène Antoine Nouis, directeur de l’hebdomadaire ‘Réforme’, à interpeller ces Eglises pour les inciter à une ‘mise à plat’ et à un renouveau. On rejoint ici la démarche constante de Témoins pour inciter les Églises à une recherche de pertinence. Dans la diversité des questions abordées dans ce panorama de presse et y reconnaissant l’œuvre de l’Esprit, il nous vient cette expression : ‘Le levain dans la pâte’ en écho à la parole de Jésus en Mathieu 13.33 : « Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée ».
La rédaction