23 mars 2018 le destin de Julie Grand a subitement basculé, alors qu’un terroriste islamique la retenait en otage dans le Super U de Trėbe, où elle travaillait. Un homme s’est interposé, prenant sa place en tant qu’otage : Le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame. Celui-ci en prenant sa place a donné sa vie pour elle. D’après les règles d’intervention validées par sa hiérarchie qu’il n’a pas respecté Arnaud Beltrame a pris un risque excessif qui auraient pu lui valoir des sanctions s’il n’était pas mort au service de la république. Officier de gendarmerie, membre de la Grande Loge de France, ce franc maçon qui avait fait le choix du Christ dans l’Eglise Catholique a donné sa vie pour sauver une vie! Un cheminement atypique mais un engagement total au service de notre république Laïque.
Julie a été sauvée par Arnaud. C’est beau. C’est exemplaire. Ça donne, si ce n’est déjà le cas, des motifs de respecter l’engagement de nos forces de l’ordre qui sont au service de l’intérêt général.
Après un long temps de reconstruction intérieure Julie Grand vient de publier un livre:
Sa vie pour la mienne . Elle y raconte ces moments tragiques qui ont bouleversé sa vie.
Le jour jour de Pâques 2023 elle a été baptisée. Arnaud n’y est pas pour rien!
Nous sommes tous selon l’Ecriture des serviteurs inutiles. Mais si l’un des maillons de la chaîne vient à rompre la dégringolade est assurée pour tous.
A Antony comme de nombreuses villes un complexe sportif porte le nom d’Arnaud Beltrame. A l’unanimité les membres de notre conseil municipal dont j’étais ont pris cette décision qui honore Antony. Mais qui se souvient aujourd’hui encore des fondements de l’engagement de vie de Arnaud?
Merci à Julie de son témoignage qui nous oblige tous.
Pascal Colin