Président des Etats-Unis de 1976 à 1980, Jimmy Carter a poursuivi son engagement dans des actions humanitaires pendant plusieurs décennies, recevant en 2002 le prix Nobel de la paix. Décédé récemment à l’âge de 100 ans, son histoire de vie nous parait exemplaire et mérite d’être mise d’autant plus en exergue lorsque des pratiques politiques moralement désastreuses s’affirment dans son pays. Cependant, Jimmy Carter présente une autre caractéristique. Il a vécu son action politique dans une dimension de foi chrétienne. Sa vie porte un témoignage. Cet aspect était trop souvent sous-évalué dans les textes français rédigés à sa mémoire. C’est pourquoi nous sommes reconnaissants à ‘The conversation’ d’avoir publié un texte rapportant la vie de Jimmy Carter en mettant en lumière sa motivation profonde et en la faisant apparaitre dans le titre de l’article : ‘Jimmy Carter, président, pasteur et prophète’.

« Jimmy Carter a été l’un des rares anciens présidents à avoir autant été célébré de son vivant… Il a su mettre à profit ses quarante-trois dernières années en se consacrant à l’action humanitaire, à la résolution pacifique des conflits, à l’observation des élections dans de nombreux pays, à la défense des droits humains, à l’éradication des maladies et à la protection de l’environnement par le biais de sa fondation ». Comme président, si son bilan a été discuté, il a été « le seul président à la fois chrétien évangélique progressiste du sud et démocrate de centre gauche ».

Jimmy Carter a été un témoin de la foi chrétienne dans la vie politique y puisant une inspiration dans sa conduite et dans ses choix. « Toute l’action de Jimmy Carter doit se lire à l’aune de sa foi baptiste du Sud évangélique, à la suite d’une expérience de conversion personnelle à la quarantaine… » Jimmy Carter, influencé notamment par le théologien Reinhold Niebuhr, appartenait à « la tradition de l’évangélisme progressiste et socialement réformateur du XIXe siècle faisant son grand retour dans les années 1970, comme l’illustre par exemple, la déclaration de Chicago sur la préoccupation sociale évangélique de 1973 ; texte influent appelant à rejeter le racisme, la matérialisme économique, le militarisme et le sexisme ». Le texte nous présente ‘un président moraliste et visionnaire’ en nous présentant les avancées de société réalisées durant son mandat.

Son échec à la réélection est lié à la coalition entre « la droitisation d’une part des évangéliques dans ‘la Majorité morale’ et Ronald Reagan ». Ce fut un tournant dont les conséquences ont pesé dans le temps. La figure de Jimmy Carter mérite d’autant plus d’être mise en valeur.

https://theconversation.com/jimmy-carter-president-pasteur-et-prophete-201160

Share This