Grand évènement international, et donnant lieu à une intense diffusion médiatique, les Jeux Olympiques 2024 de Paris étaient exposés à des faux pas dans leur communication alors que le consensus en est une nécessité majeure.

C’est pourquoi la rencontre interreligieuse qui s’est tenue le dimanche 4 août 2024 sur le parvis de Notre-Dame de Paris, a été un évènement important.

Cet évènement rapporté par l’hebdomadaire La Vie nous rapporte comment « des représentants des cultes juif, catholique, orthodoxe, protestant, musulman, hindou, bouddhiste, élus politiques et responsables des Jeux olympiques se sont ainsi réunis pour une cérémonie interreligieuse ». Les responsables religieux s’y sont exprimé à tour de rôle sur la question : « Comment le sport mobilise-t-il le meilleur pour l’Homme et l’humanité ? ».

Un hommage a été rendu au travail de tous les aumôniers présents auprès des athlètes. « L’aumônerie interconfessionnelle est « en interaction permanente, fraternelle et solidaire », déclare une des participantes. Il se vit une fraternité qui ‘fait du bien’. Cette rencontre a également été un lieu d’expression du ressenti d’indélicatesse et de manque de respect lors d’une séquence de la cérémonie d’ouverture télévisée des JO. Cette expression auprès d’un président des JO à l’écoute a débouché sur une pacification. A la fin de la rencontre, « une minute de silence a été observée par les participants, chacun se recueillant dans sa propre prière ».

https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/jeux-olympiques-une-rencontre-interreligieuse-qui-depasse-les-controverses-95733.php

Share This