Marie Reine Caselani
C’est en promenant mon chien ce matin, l’esprit vagabond, que j’ai réalisé l’extraordinaire ! J’écris l’histoire avec Dieu !
Le saviez-vous ? chacun d’entre nous écrit l’histoire avec Dieu.
Vous qui me lisez, êtes en train de créer l’histoire avec Dieu.
Quelle belle perspective, mais quelle lourde responsabilité que voilà !
C’est bien Moltmann qui a développé cette idée force.
Pour lui, l’histoire ne concerne pas seulement le passé comme nous le confirmerait un dictionnaire, mais aussi le présent et le futur.
Dieu est avec l’Homme depuis toujours et pour toujours. Il est Dieu de promesse : depuis que l’Homme sait écouter, Dieu lui répète qu’Il est à côté de lui tous les jours de sa vie et qu’Il veut le guider vers le Royaume des cieux.
Il l’a dit par les prophètes. Il l’a dit par Jésus, son fils unique qu’Il a envoyé sur terre pour nous interpeler et nous sauver.
C’est un Dieu de promesse qui par Moïse a déjà mené le peuple élu vers une terre promise, mais dont l’objectif ultime est encore bien plus grand : Il veut emmener l’humanité entière vers le Royaume des cieux.
Pour ce faire, Dieu écrit l’histoire avec l’humanité. L’Homme reste libre, il n’est soumis à aucun autoritarisme de la part de Dieu, il est libre de ses pensées et de ses actes.
Mais Dieu est présent à côté de lui, prêt à accueillir toute pensée, tout geste allant vers Lui. Prêt à le guider dans ses questionnements, prêt à répondre à ses attentes et espérances.
Dieu est à côté de chacun d’entre nous, nous insufflant son Amour pour nous, espérant que nous tournerons notre regard vers Lui.
Tous les jours, sans peut-être le reconnaître ou sans le percevoir en conscience, nous nous laissons toucher par Lui, prenons ce qu’Il nous donne sans soupçonner que cela vient de Lui et le partageons avec d’autres qui eux même continuent cette chaîne d’amour.
C’est ainsi que par l’Homme et avec lui, Dieu crée l’histoire.
Selon Moltmann, l’histoire prise au sens de ce qui est passé, est semé d’évènements dévoilant Dieu à qui veut le voir.
Dieu a déjà construit le passé avec l’Homme. Il crée aujourd’hui le présent et va créer le futur avec nous.
Moltmann dit que « le passé est la promesse de l’avenir » car Dieu, présent depuis toujours et à l’œuvre depuis toujours avec l’Homme, continue d’accompagner ce dernier aujourd’hui et demain pour le guider, certainement avec beaucoup de soubresauts car Il a souvent du mal à se faire entendre, vers le Royaume des cieux.
Je disais précédemment quelle belle perspective : savoir que nous nous dirigeons malgré tous les évènements difficiles présents ou passés, vers le Royaume des cieux doit nous apporter, à nous chrétiens, un océan d’espérance.
Mais notre responsabilité n’en est pas moins engagée, car l’Homme reste libre; Il peut choisir sciemment ou pas de se détourner de la voie de l’Amour. Il lui appartient au quotidien de choisir ses valeurs et de les mettre en œuvre. Dieu patiente et ramène chaque fois qu’il part à la dérive le bateau humanité sur le chemin de ce port qui l’attend : le Royaume des cieux.
Le chrétien qui sait tout cela est d’autant plus responsable. Il est dans sa mission, à lui qui sait, de partager cette connaissance avec tout le reste de l’humanité, de l’entraîner avec lui à la suite de Dieu.
L’histoire est un long fil, parfois avec de très gros nœuds, toujours solide, qui nous emmène tous vers le Royaume des cieux.
Ce texte éclairant a été rédigée par Marie Reine Caselani, chrétienne catholique à Strasbourg à la suite de sa découverte de l’œuvre de Jürgen Moltmann à travers une rencontre avec Rodolphe Gozegba, pasteur à la paroisse protestante d’Illkirch :
https://lire-moltmann.com/jurgen-moltmann-une-pensee-pour-aujourdhui/