Pendant 35 ans, Jean Moutappa a dirigé la collection : Spiritualités vivantes chez Albin Michel. Son départ en retraite est une occasion de faire le point sur son œuvre qui a été un parcours de dialogue facilitant émergence et convergence. Ainsi a-t-il contribué à faire connaitre des personnalités porteuses de grande contribution : « François Cheng, Fabienne Verdier, Magda Hollander-Lafon, Annick de Souzenelle, Marie Balmary… ». Au contact de ses rencontres, venant d’un catholicisme de gauche, la vision de Jean Moutappa s’est élargie, « apprenant l’importance des rites et de la transcendance ». Son interview sur Radio Chrétienne de France nous permet d’observer la montée d’un milieu spirituel, de percevoir l’évolution de sa vie de foi, et de connaitre les grands évènements de sa vie professionnelle, initiatives et réalisations.
Un parcours : « Après une crise mystique vers l’âge de dix ans où il admirait les prêtres ouvriers », « en catho de gauche qu’il était, il a vécu en communauté dans les années 70. Il a ensuite commencé sa carrière d’éditeur chez Albin Michel dans les années 80 avec une production, disons catholique contestataire : Jacques Gaillot, Eugen Drewermann ». Son horizon s’élargit à travers des rencontres : « certains auteurs l’ont profondément transformé. Par exemple, Annick de Souzenelle, dont il a publié une quinzaine de livres ». Il déclare à son sujet : « Une amitié qui m’a fait grandir. Ce n’est pas tant son discours, mais sa posture, son attitude ».
Une collection : Spiritualités vivantes : En dirigeant cette collection, Jean Moutappa a présenté « Une spiritualité qui ne soit pas une idéologie, mais qui soit incarnée ». Ainsi, il s’est engagé dans le dialogue interreligieux. « Si je veux approfondir ma propre tradition, je ne conçois pas de la comprendre sans son rapport aux autres ». En 1997, il a publié « Nous avons tant de choses à nous dire » de Christian Delorme et Rachid Benzine, dialogue chrétien-musulman. Et il a développé une connaissance sérieuse du judaïsme : « J’ai une fascination pour l’esprit critique toujours présent dans le monde juif ». En 2003, il est profondément marqué par un voyage interreligieux à Auschwitz-Birkenau. Par la suite, Jean Moutappa s’est également engagé dans un travail encyclopédique : Histoire de l’Islam et des musulmans de France (2006) ; Histoire des relations entre Juifs et musulmans (2013) ; Jésus, encyclopédie dirigée par Gustave Doré et coordonnée par Christine Pedotti.
Au total, le travail d’éditeur de Jean Moutappa a été considérable. On trouvera sur Wikipédia la longue liste des auteurs par lui publiés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Mouttapa
https://www.rcf.fr/articles/culture/jean-mouttapa-un-grand-nom-de-ledition-spirituelle