Notes
(1) Moïsi (Dominique). La géopolitique de l’émotion. Flammarion, 2008. Comment les cultures de peur, d’humiliation et d’espoir façonnent le monde…
(2) Lévy (Jacques) dir. L’invention du monde. Une géographie de la mondialisation. Sciences Po. Les Presses, 2008. **Lire l’article** : L’invention du monde.
(3) Depuis plus d’une dizaine d’années, les livres de Jean-Claude Guillebeau balisent les grands problèmes de la société et de la culture en s’appuyant sur les sciences humaines et en posant la question du sens. En 2007, il publie un livre : Comment je suis redevenu chrétien ? *Lire l’article** : La force de conviction. **Lire l’article** : Les valeurs fondamentales.
(4) Guillebeau (Jean-Claude). Le commencement d’un monde. Vers une modernité métisse. Seuil, 2008 4 a p. 391. Par delà l’héritage du passé, et notamment l’hégémonie occidentale, comment la mondialisation peut conduire et conduit à une rencontre des civilisations dans chaque pays.
(5) « Finding his faith » par Lisa Miller et Richard Wolffe, in : Newsweek, 21 july 2008. **Voir sur le site de Newsweek** .
(6) Au premier semestre 2008, l’association Agapé a produit une exposition circulante sur Martin Luther King avec des documents d’accompagnement : un DVD et une brochure : le rêve d’humanité de Martin Luther King. Cette brochure comprend un texte de Jean Hassenforder sur le rêve américain de Martin Luther King, qui est reproduit ici en annexe de cet article. Agapé Média, BP 29. 77831 Ozoir-La-Ferrière Cedex. Tél : 01 60 02 55 56. **Lire l’article de Jean Hassenforder sur ce site**.
(7) On trouvera toutes les données sur le vote présidentiel sur un site spécialisé dans la sociologie religieuse : «Pew research Center ». Un article consacré au vote religieux : “Voting religiously”. **Voir sur le site people-press.org** . Nous recommandons à nouveau le blog de Sébastien Fath **Voir le blog** , historien et sociologue des religions, et plus particulièrement du protestantisme évangélique. Journaliste à Témoignage Chrétien, Henrik Lindell développe un site personnel dans lequel il traite notamment de l’actualité politique et religieuse : **Voir le site : dieu-et-moi.com** .
(8) Fath (Sébastien). Dieu bénisse l’Amérique. Les religions de la Maison Blanche. Seuil, 2004. **Lire l’article** : Les rapports entre le politique et le religieux (recherche, études).
(9) Association pour la biodiversité culturelle. Préface de Jean-Pierre Worms. Les créatifs culturels en France. Editions Yves Michel, 2007. On constate l’existence en France de deux groupe voisins, mais se distinguant par un rapport différent à la spiritualité et au développement personnel : Les « créatifs culturels » qui intégrent ces deux dimensions (17%) et les « alter créatifs » (21%). **Lire l’article** : Les « créatifs culturels ». Un courant émergent dans la société française.
(10) New study, documentary film, and book on the cultural creatives… **Voir le site Wisdom ** .
(11) Vermeulen (Chris)The emerging chuch and cultural creatives. **Voir le site emerginchurch.info/reflection** et **Lire l’article** : Une nouvelle culture est à accueillir.
(12) Pionnier de l’Eglise émergente, Andrew Jones développe un blog particulièrement informé et riche en réflexion. **Voir le site** : lien
(13) Fouilloux (Etienne).Une Eglise en quête de liberté. La pensée catholique française entre modernisme et Vatican II. 1914-1962. Desclée de Brouwer, 1998.
(14) Vanhoozer (Kevin J.) dir. Everyday Theology. How to read cultural texts and interpret trends. BakerAcademic, 2007. 14a p.17. Les signes des temps. Comprendre notre environnement culturel et pratiquer une théologie du quotidien **Lire l’article** .
(15) Taylor (Barry). Entertainment theology. New-edge spirituality in a digital democracy. BakerAcademic, 2008. **Lire l’article** : La montée de la spiritualité dans la démocratie électronique. Un enjeui pour la théologie chrétienne.
(16) L’article sur : « Emerging church » dans Wikipedia (version anglophone) comprend un chapitre sur les sources théologiques de l’Eglise émergente.
(17) Proverbes 29/18. Traduction selon la version anglaise King James couramment utilisée dans les pays anglophones.