Point de vue sur les aspects politiques, moraux et théologiques de la guerre en Ukraine par Antoine Arjakosky, historien, dans une interview sur le site Zeteo
Antoine Arjakosky est un historien français, codirecteur du pôle « Politique et Religions » du collège des Bernardins et directeur émérite de l’Institut d’études œcuméniques de Lviv (Ukraine). D’une famille de l’immigration russe, Antoine Arjakowski a soutenu, en 2000, une thèse de doctorat portant sur « la génération des penseurs religieux de l’immigration russe. La revue la Voie (1925-1940) ». Il a travaillé en Russie et en Ukraine dans le cadre du Ministère des affaires étrangères français. Très impliqué dans la vie œcuménique, il a écrit plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire de la pensée chrétienne orthodoxe et enseigné dans plusieurs universités européennes et américaines… (Wikipedia)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Arjakovsky
A propos d’un livre écrit par lui récemment : « Pour sortir de la guerre. Vaincre l’agression russe contre l’Ukraine et la démocratie », Antoine Arjakowski est interviewé par le site Zeteo : « Zeteo, c’est chaque semaine un témoignage ou un enseignement, celui d’un témoin d’un laïc ou d’un religieux, d‘une personne qui s’est engagée avec passion à suivre le Christ, la vérité et la sagesse dans les religions et les sagesses… ». Antoine Arjakowski envisage la politique internationale, en dénonçant le cynisme issu de Machiavel aujourd’hui trop répandu, et en soutenant les principes d’un état de droit, d’un état-nation démocratique en lutte avec un empire. Il met en évidence la spécificité de l’Ukraine, y compris dans sa volonté d’autocéphalie orthodoxe. Il analyse le malaise qui affecte l’Église orthodoxe russe. Si ses propositions de sortie de crise peuvent être contestées, on peut retenir la nécessité de renforcer l’autorité des Nations Unies.