Le site : « Catéchèse et catéchuménat » publie les résultats d’une enquête : Qui sont les adultes et les adolescents baptisés à Pâques 2024 ? « 7135 adultes ont été baptisés cette année à Pâques. La forte augmentation observée l’année passée est encore dépassée avec une augmentation de 30,8 % par rapport à 2023. Toutes les tranches d’âge sont représentées, mais les jeunes de 18 à 25 ans représentent 36% de ces baptisés alors qu’ils ne représentaient que 23% avant la période de la pandémie.

On notera également une diversité de milieux sociaux :
https://catechese.catholique.fr/demarche-kerygma/demarche-kerygma-actualites/334959-enquete-du-catechumenat-qui-sont-les-adultes-baptises-a-paques-en-2024/

Cette augmentation a paru spectaculaire et a suscité de nombreux commentaires. Elle est un indicateur de tendance et elle témoigne d’une capacité de formation des catéchumènes. Dans ‘Témoignage Chrétien’, Bernadette Sauvaget situe ce mouvement dans une conjoncture du catholicisme français dans un plus long terme : « La catholicisme à l’épreuve des chiffres » :
https://www.temoignagechretien.fr/le-catholicisme-a-lepreuve-des-chiffres/

Dans un article publié dans la Croix : « Boom des baptêmes : une force à contre-courant qui refuse le nihilisme ambiant », le sociologue Jean-Louis Schlegel indique que ce regain de baptêmes s’est manifesté également dans deux autres pays européens : la Belgique et la Hollande. Ainsi pourrait-on présumer que ce mouvement se poursuivra également en France.
https://www.la-croix.com/a-vif/boom-des-baptemes-une-force-a-contre-courant-qui-refuse-le-nihilisme-ambiant-20240403

Sur un autre registre, on observe en Grande-Bretagne, un mouvement dans lequel certaines personnalités intellectuelles jusque-là agnostiques, en viennent à fréquenter des églises. C’est le titre de l’article d’un bon observateur, Justin Brierley, paru dans « The Spectator » : « A Christian revival is under way in Britain ».
https://www.spectator.co.uk/article/a-christian-revival-is-under-way-in-britain/

Share This