Une nouvelle présidence en gestation
Étudier les changements de la société dans laquelle nous vivons est l’ADN de Témoins. Jean Hassenforder nous le rappelle avec une étude (Une nouvelle société en gestation) de l’œuvre de Jean Viard dans la livraison d’articles que nous vous proposons pour octobre 2021 à travers la notion de “Réenchantement des territoires” (numériques, écologiques). Une notion mise en pratique par notre ami Rodolphe G. dans les collines de sa Centre Afrique natale. Il propose en effet l’opération « Nourris ta Ville en 90 jours » afin de permettre aux habitants de Bangui de se réapproprier leurs terres cultivables. Jean Hassenforder vous propose une interview du pasteur Rodolphe qui nous fait voyager et espérer. Car le Christianisme se vit partout dans le monde! c’est ce que nous rappelle J. H. en étudiant les grandes tendances du christianisme à l’échelle mondiale (Polycentrique) dans une approche encyclopédique.
Cela nous donne une perspective, une vision que Jean H. nous invite à prolonger à travers son article sur l‘avenir pour le christianisme selon Hans Joas en réfutant le concept de sécularisation de la société dans un 1er temps. Puis en s’interrogeant sur les défis du christianisme (l’amour, l’éthique, le local…). D’amour il en est également question dans l’article de Diane DS Tout est grâce, tout est gain, d’après un ouvrage d’Henrid Boulad. Nous y voyons comment la Bible nous invite à une résilience motivée par la foi. Nous terminons notre voyage d’automne par 2 articles proposés par notre ami outre atlantique Pierre Lebel. D’abord en s’attardant sur le concept de Postchrétienté au Québec : une opportunité pour la mission de Dieu ! à travers un colloque organisé par L’École de théologie évangélique du Québec en septembre dernier. En 6 thèmes (missiologie, impact sur la société, développement de la foi, théologie et implantation d’églises) le colloque évoque une approche holistique et relationnelle. Les questions que soulève Pierre dans son article nous invitent à prendre la mesure du sujet, elles nous guident pour une réflexion globale. Le 2nd article proposé fait référence à Thomas Merton : Je suis habité de Dieu et propose une introspection personnelle de notre relation à Dieu.
Mais au sein de Témoins les changements nous ne faisons pas que les étudier… nous les mettons également en pratique! Ainsi après 8 ans de présidence de l’association j’ai pris la décision de passer le relais. J’ai pris beaucoup de plaisir à accompagner une équipe formidable et dévouée. La nouvelle présidence reste à être confirmée prochainement par les instances administratives, mais je n’ai aucun doute sur sa capacité à proposer une dynamique nouvelle tout en respectant l’ADN de Témoins. Je m’en réjouis d’avance et lui souhaite le meilleur. J’ose espérer que les lecteurs que vous êtes lui réserverons un accueil chaleureux et convivial, merci pour votre fidélité.
Fred Menigoz