La crise sanitaire, venant s’ajouter à d’autres crises, nous interroge et nous invite à une recherche de compréhension. Et dans cette recherche, comme pour faire face aux évènements, nous avons, à tous égards, besoin les uns des autres. C’est le moment de lire ou de relire le livre de Jean Staune sur l’intelligence collective. Dans cette recherche de compréhension, ici à Témoins, nous voyons l’œuvre de l’Esprit.
Ainsi nous poursuivons notre recherche à long terme sur le rapport entre l’évolution de nos cultures et de nos sociétés et la communication du message chrétien. C’est le thème de l’étude richement informée de Gérard Masson. Et nous poursuivons ici notre recherche sur l’Église émergente avec la contribution d’un pionnier : Brian McLaren. Bien sûr, la situation varie selon les contextes. Nous pouvons écouter le témoignage de Rodolphe Gozegba à partir de ses observations sur la vie de certaines paroisses pendant la période du confinement.
Rodolphe nous apporte aussi un point de vue international puisque, engagé en France dans un doctorat sur la réception du théologien Jürgen Moltmann dans les pays francophones, il milite également pour la cause écologique en Afrique. Ainsi s’étend la vision écologique à laquelle Témoins participe. Puissions-nous être conscients avec Marie-Reine Caselani que nous pouvons écrire l’histoire avec Dieu. Marie Reine a découvert que Dieu nous invite à écrire l’histoire avec Lui à la lecture de Jürgen Moltmann. C’est un témoignage marquant.
Ce site est là pour partager des témoignages et des éclairages. Nous sommes donc de cœur et d’intelligence en contact avec le réseau (québécois et au-delà) « TransendentArts » animé et présenté ici par notre ami Pierre LeBel. C’est redire aussi l’approche internationale de notre démarche.
Et, comme à chaque livraison, nous vous invitons à la relecture de quelques livres majeurs qui nous parlent du changement des comportements en Suisse et en Europe et aussi de l’apparition de visions émergentes (un monde « évolutionnaire »).
BONNE LECTURE !