Cette réforme n’est pas d’abord paroissiale. Elle cherche à inventer un style nouveau en re-suscitant un esprit communautaire. Le projet de rencontres (5 par an) s’appuie sur l’idée de prendre le temps de vivre communautairement. La journée se déroule en cinq périodes :
o un échange sur la Parole de Dieu,
o une réflexion sur le vécu,
o le Repas du Seigneur,
o un déjeuner commun,
o une approche missionnaire.
Deux ans après, en mai 2003, l’initiative s’avère une réussite. Les rencontres (5/5) se sont répandues dans tout le diocèse. C’est une perspective d’avenir qui se réalise”, note le prêtre responsable : Alain Raynal ; Une dynamique nouvelle se met en route.”Elle permet à tous de respirer dans sa foi et partager à chacun sa joie de croire….
L’écoute de la Parole de Dieu provoque chacun à oser sa parole de foi et ici des trésors se disent et se livrent…”Le renouvellement des communautés était tout à fait insuffisant.”La participation de chrétiens plus jeunes ne peut se faire que par une forme nouvelle de pratique et de participation à la vie de l’Eglise que veut construire le 5/5″
Dans le cadre de cette dynamique, des forces nouvelles apparaissent:”La place des plus petits et des recommençants. Ils enrichissent les chrétiens engagés, bousculent et apportent des forces neuves. Un nouveau visage d’Eglise est en train de naître.”
Quelques exemples:”Un jeune couple qui a quitté l’Eglise voit dans le 5/5 ce qu’il aurait espéré trouver comme lieu d’échange, de parole et de soutien . Aujourd’hui, ils préparent eux mêmes un 5/5…..Des recommençants entrent dans une équipe de préparation. Un 5/5 est préparé actuellement par une majorité de nouveaux venus..”
On peut lire dans cette réussite l’œuvre de l’Esprit à travers une culture nouvelle.
(1) Refondation Propos recueillis aupres d’Alain Raynal, vicaire
Références: Témoins,N°135,mai-juin 2001