« Annick de Souzenelle, ‘celle qui aspirait à retrouver l’image de Dieu en nous’ est décédée », telle est le titre de l’article de La Vie qui annonce le décès à 101 ans d’Annick de Souzenelle, le dimanche 11 aout 2024. Si un certain cloisonnement confessionnel peut limiter la circulation de l’information, grande personnalité, Annick de Souzenelle a exercé une importante influence dans des milieux chrétiens en recherche spirituelle à travers un approfondissement du sens pouvant être découvert dans la Bible. Elle a fait école. « Après avoir étudié la théologie orthodoxe ans les années 1960, Annick de Souzenelle a créé l’Institut d’anthropologie spirituelle en 2008, géré aujourd’hui par l’association Arigha. Ouverts à tous, les enseignements abordent l’étude des grandes traditions spirituelles du monde pour un cursus de trois à quatre ans ». En 2018, elle avait retracé pour La Vie, « les étapes de sa vie et de son cheminement spirituel qui l’avaient mené à lire, relire et écrire pendant quarante ans sur la Bible ».

Cette interview, réalisée par Sophie Lebrun, est reproduite dans ce numéro de La Vie, et nous parait être un des meilleurs guides pour découvrir la vie et la pensée de Annick de Souzenelle.

Née en 1922, déçue, elle quitte l’Église catholique à vingt ans. Mathématicienne, puis infirmière, elle vit ensuite une errance spirituelle qui a duré environ quinze ans. En 1958, elle redécouvre une foi vivante à travers une Église orthodoxe. Elle y rencontre un prêtre de cette confession « qui lui redonne une place dans la maison de Dieu et l’a conduite vers le symbole, et un rabbin qui lui a enseigné l’hébreu et le symbolisme des lettres hébraïques. La Bible que je n’avais eu de cesse d’interroger tout au long de ma vie a pris un sens nouveau. S’est dévoilé à moi un texte différent de la tradition française classique et qui a changé ma vie ». Devenue psychothérapeute et poursuivant son étude et sa méditation de la Bible, elle écrit un premier livre : « Le symbolisme du corps humain » publié en 1974 et republié en 1991.

https://www.lavie.fr/christianisme/temoignage/annick-de-souzenelle-retrouver-limage-de-dieu-en-nous-6802.php

Annick de Souzenelle a été interviewée à plusieurs reprises sur le podcast chrétien Zéthéo qui, chaque semaine, interviewe un témoins du Christ, dans une gamme très étendue : https://www.google.fr/search?hl=fr&as_q=Zethéo+annick+de+souzenelle&as_epq=&as_oq=&as_eq=&as_nlo=&as_nhi=&lr=&cr=&as_qdr=all&as_sitesearch=&as_occt=any&as_filetype=&tbs=#fpstate=ive&vld=cid:5bcf2aec,vid:0-CM-DqiKy0,st:0

Share This