Vers une théologie de la migration

« La question des migrations est de plus en plus présente dans les enjeux et débats de société. La présente rubrique cherche à mettre en évidence l’importance de cette thématique dans les différents textes bibliques et souhaite offrir des pistes, à partir des Écritures, afin de réfléchir sur des enjeux contemporains. Nous y explorons la littérature biblique, parfois extrabiblique, et des réceptions anciennes et actuelles de cette littérature. »

La migration est un fait de l’humanité depuis le début de l’histoire et n’a cessé de se complexifier au cours des siècles, voire des millénaires. Jamais les migrants n’ont été aussi nombreux qu’aujourd’hui, de sorte que des groupes citoyens, des partis politiques et des pays cherchent à fermer leurs portes à des degrés variables. Toutefois, on ne peut jamais arrêter le temps. La crise nous a rattrapés, car il s’agit bien d’une crise mondiale composée de multiples crises dont les guerres, la violation des droits de la personne, et les effets néfastes des changements climatiques ont multiplié le nombre et les catégories de migrants : il y a les migrants économiques et les étudiants internationaux auxquels s’ajoutent les réfugiés, les demandeurs d’asile et les illégaux. Le besoin de comprendre les réalités de la, ou plutôt des migrations s’avère plus que jamais nécessaire, voire essentiel, afin de savoir comment y répondre — leur répondre, car il s’agit bien d’êtres humains — en tant que croyants et églises. D’où le besoin d’une théologie publique de la migration.

Martin Bellerose, professeur titulaire et directeur de l’Institut d’étude et de recherche théologique en interculturalité, migration et mission (IERTIMM), est à l’origine d’une rubrique sur la migration qu’il a commencée en 2020 sur le site Interbible au Québec et dont vous trouverez l’index des articles ici :

https://interbible.org/interBible/carrefour/migration/index.html

Martin Bellerose a aussi dirigé, avec Nadia Elena Vacaru et Jean Patrick Nkolo Fanga, un livre traitant de l’accueil des migrants : L’hospitalité aux risques des rencontres : Regards théologiques croisés[1].

« L’hospitalité n’est possible que dans la rencontre. Sans cette première rencontre, l’acte de pratiquer l’hospitalité est inconcevable. Cette rencontre n’est pas qu’un éventuel lieu d’accueil, il est aussi, et tout autant, un terreau fertile en conflits et hostilités potentiels. Les rencontres comportent donc un risque.

Ce livre est aussi un risque… des façons de faire de la théologie, de publier en Afrique, d’aborder des enjeux par lesquels peu de théologiens et d’acteurs pastoraux se sentent concernés. Et aussi le risque de publier en français, risque que de moins en moins d’intellectuels prennent par les temps qui courent.

Par ce livre on risque de faire de belles rencontres avec d’autres façons de voir, d’autres réalités et surtout d’autres lectures de ces réalités.[2] »

 

Pierre LEBEL

[1] Martin Bellerose, Nadia Elena Vacaru et Jean Patrick Nkolo Fanga, L’hospitalité, aux risques des rencontres, 2023, Éditions CLÉ, Yaoundé.

[2] Quatrième de couverture.

Share This