EDITO

Le courage de la vérité, une manière d’être témoin !

Dans notre monde qui change, notamment grâce à l’essor du numérique dans toutes ses déclinaisons, il devient facile de tout savoir sur tout et sur tout le monde. Du reste, beaucoup sont ceux qui s’« exposent », que ce soit en se racontant sur Facebook par exemple, en donnant leur avis sur tout via Twitter notamment, ou encore en ne cachant rien de leur(s) réalité(s) au travers de YouTube, Snapchat ou Instagram. Nous pourrions dès lors avoir l’impression que la vérité s’étale au grand jour. Pourtant, rien n’est moins sûr. Car la vérité peut diverger de ce que l’on donne à voir de la réalité et demande une certaine forme de courage. D’ailleurs, « qu’est-ce que la vérité ? » pour reprendre la célèbre formule de Pilate, alors que Jésus venait d’affirmer qu’il était venu « rendre témoignage à la vérité » (Jean 18.37-38).

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Pascal Colin, initiateur de Témoins, partage son expérience et sa vision.

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Panorama de presse – Hiver 2024

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Appelés à voir en avant

Dans ce monde en plein bouleversement, nous sommes saisis par les cris des victimes d’une fureur guerrière, inquiets face à l’ampleur des dégâts que l’humanité a provoqué dans les équilibres naturels, déconcertés par un manque croissant de repères. En d’autres temps, bien d’autre maux ont affligé l’humanité. Et c‘est pourquoi les visions d’espérance qui sont apparues alors, continuent à nous éclairer aujourd’hui.

Ainsi le message biblique s’adresse à nous aujourd’hui avec une particulière pertinence. Nous sommes appelés à prendre conscience du rapport entre nos actes et leurs effets et à écouter l’inspiration divine pour changer nos comportements et entrer dans une dynamique d’espérance. Appelés à regarder autrement, à regarder en avant.

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Les nouveaux croyants

Les changements culturels prennent des décennies, voir un siècle ou plus. Nous ne sommes qu’au début des bouleversements. Qui eut cru que l’invention de l’électricité allait bouleverser l’ensemb le de la culture et nous amener dans “l’Ipadisation” et dans le monde de mister WII? Pourquoi cette invention ne changerait-elle pas notre manière de croire, alors que l’invention de l’imprimerie allait le faire à son époque et favoriser l’émergence de “l’homo réformien”? “L’homo-tricité” prend le relais.768GutIpad

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Un air de liberté. Conversation avec Frédérique.

Ici et là émergent de façon informelle de petits groupes de partage et de recherche dans une inspiration chrétienne. Dans le récit suivant, des personnes ayant suivi un parcours Alpha se retrouvent tous les quinze jours pour poursuivre les échanges.

Dans une ville en Savoie, un parcours Alpha a été organisé dans une paroisse catholique. C’était un partage autour d’enseignements apportés par des intervenants extérieurs et portant sur de grands thèmes de la foi chrétienne et de la vie avec Jésus. Les participants ont beaucoup apprécié le climat de convivialité auquel contribuait un repas pris en commun et le respect manifesté pour le cheminement de chacun, y compris son itinéraire confessionnel. Aussi a-t-on regretté la fin de ces rencontres lorsque le parcours s’est arrêté au bout de trois mois. Alors différents groupes se sont formés… L’un d’entre eux a un caractère informel.  Ce groupe réunit des personnes qui se sont rassemblées par affinité.

 

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Les communautés chrétiennes de base en France.L’exemple de la région de Nantes. Conversation avec Agathe Brosset.

Depuis l’apparition des communautés de base, Agathe Brosset est engagée dans ce mode d’expression de la vie chrétienne.
Elle nous dit comment les premières communautés de base sont apparues en 1973 à Nantes. C’est une période de recherche et d’effervescence. Il y a eu d’abord le souffle du Concile Vatican II et l’espérance qu’il a soulevé. La persistance des conservatismes a ensuite engendré des frustrations. Les évènements de 1968 ont témoigné d’une rapide évolution des mentalités. Au début des années 70, dans les milieux catholiques engagés dans la vie sociale et politique, le désir de nouvelles formes d’expression collective de la foi se manifestent avec force.

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Partenariat et compagnonnage. Des modes « nouveaux » de faire Eglise. Un analyseur : des pratiques de l’aumônerie hospitalière. Agathe Brosset.

En 2010, à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique d’Angers, Agathe Brosset a soutenu une thèse de doctorat intitulée : « Partenariat et compagnonnage. Des modes « nouveaux » de faire Eglise. Un analyseur : des pratiques de l’aumônerie hospitalière ». Comme son titre l’indique, cette recherche ouvre effectivement des horizons pour des formes nouvelles de vie en Eglise. En remerciant Agathe Brosset de nous donner accès au rapport de soutenance, nous présentons celui-ci accompagné d’une mise en perspective qui  souligne l’originalité et la fécondité de cette recherche.

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Pionnières

“L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme”. 

Louis Aragon

 

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« Playing for change » : Un hymne à l’unité.

Un collectif : « Playing for change » sillonne le monde pour recueillir les voix de musiciens de rue et de chorales amateurs et les réunir en un seul enregistrement.
    Lorsqu’une même musique, un même chant parcourt le monde et surgit à travers le visage de musiciens de rue, alors, en entendant et voyant cette ronde sur internet, on est saisi par une émotion toute particulière : une communion à travers la musique qui se propage à travers notre planète.

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La Cabane

« Comment ne pas mettre en doute la parole d’un homme qui affirmerait avoir passé tout un week end en compagnie de Dieu, dans une simple cabane au fond des bois ? » Ainsi s’ouvre, non l’hagiographie d’un saint, mais l’avant propos du roman, fantastique dans tous les sens du terme, de Paul Young : « La Cabane ».

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L’esprit, le cerveau et les neurosciences.

L’histoire nous montre l’influence exercée par les idéologies dans la vie des sciences. Ainsi, des intégristes religieux ont-ils élaboré le créationnisme (1) pour s’opposer à la représentation de l’Evolution telle qu’ils la percevaient dans l’œuvre de Charles Darwin, mais aussi l’usage que certains en ont fait (2).  En Union Soviétique, l’orthodoxie dominante a longtemps régné sur la biologie. Aujourd’hui encore, dans différents secteurs de la science, des idéologies exercent une influence.

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La lutte de Jacob avec l’ange : Les fruits d’un partage biblique

Un texte énigmatique (Genèse 32, 25-32), qui a suscité beaucoup d’interrogations, et donné lieu à des interprétations très diverses ! étant lui-même, apparemment, le fruit de deux traditions bibliques différentes, ce qui ne contribue pas à simplifier la question. Il est évident qu’il ne saurait être question ici de trancher dans un sens ou dans un autre en livrant telle ou telle grille de lecture, mais tout simplement de rendre compte, comme cela a été le cas depuis que ce groupe de partage biblique s’est réuni, de toute la richesse des échanges qui ont eu lieu encore ; échanges qui n’ont pas nécessairement abouti en chaque occasion à un consensus, mais qui ont permis à chacun de choisir dans ce qui était dit les éléments qui lui ont paru correspondre à ses propres besoins spirituels du moment.

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La présence de l’invisible.

Avant qu’une chose paraisse, il faut qu’elle soit en gestation, préparée quelque part. Le visible est la manifestation de l’invisible. Voici la loi de Dieu. C’est même la loi de la foi comme nous le rappelle le chapitre 11 des Hébreux : « La foi est une ferme expression des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas ». Lorsque je m’exprime, mon expression rend visible ce qui est invisible.

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Ce pardon qui libère

"C’est au travers de cette merveilleuse Parole de l’Evangile qui dit : DIEU N’EST PAS LE DIEU DES MORTS, MAIS LE DIEU DES VIVANTS, que je découvris l’Amour infini de Jésus pour moi, et l’assurance que je vivrai avec Lui pour l’Eternité."Telle est l’expérience que Mary Prunier nous fait découvrir à travers son témoignage.

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Les fruits d’un partage biblique:la parabole des 10 vierges(Matthieu 25,1-13)

Les échanges à propos d’un texte biblique en général, et en particulier à propos de celui-ci, illustrent bien l’existence de ses différents niveaux de lecture, appelés dans la mesure du possible à se compléter harmonieusement : la compréhension rationnelle, attachée légitimement à la réalité du texte et du contexte, et l’intuition guidée par l’Esprit Saint, qui, elle, est souvent conduite à « lire entre les lignes » ; l’équilibre entre les deux permettant de se protéger aussi bien du fondamentalisme que de la subjectivité sans contrôle !

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Un air de liberté. Conversation avec Frédérique.

Ici et là émergent de façon informelle de petits groupes de partage et de recherche dans une inspiration chrétienne. Dans le récit suivant, des personnes ayant suivi un parcours Alpha se retrouvent tous les quinze jours pour poursuivre les échanges.

Dans une ville en Savoie, un parcours Alpha a été organisé dans une paroisse catholique. C’était un partage autour d’enseignements apportés par des intervenants extérieurs et portant sur de grands thèmes de la foi chrétienne et de la vie avec Jésus. Les participants ont beaucoup apprécié le climat de convivialité auquel contribuait un repas pris en commun et le respect manifesté pour le cheminement de chacun, y compris son itinéraire confessionnel. Aussi a-t-on regretté la fin de ces rencontres lorsque le parcours s’est arrêté au bout de trois mois. Alors différents groupes se sont formés… L’un d’entre eux a un caractère informel.  Ce groupe réunit des personnes qui se sont rassemblées par affinité.

 

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Les communautés chrétiennes de base en France.L’exemple de la région de Nantes. Conversation avec Agathe Brosset.

Depuis l’apparition des communautés de base, Agathe Brosset est engagée dans ce mode d’expression de la vie chrétienne.
Elle nous dit comment les premières communautés de base sont apparues en 1973 à Nantes. C’est une période de recherche et d’effervescence. Il y a eu d’abord le souffle du Concile Vatican II et l’espérance qu’il a soulevé. La persistance des conservatismes a ensuite engendré des frustrations. Les évènements de 1968 ont témoigné d’une rapide évolution des mentalités. Au début des années 70, dans les milieux catholiques engagés dans la vie sociale et politique, le désir de nouvelles formes d’expression collective de la foi se manifestent avec force.

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Partenariat et compagnonnage. Des modes « nouveaux » de faire Eglise. Un analyseur : des pratiques de l’aumônerie hospitalière. Agathe Brosset.

En 2010, à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique d’Angers, Agathe Brosset a soutenu une thèse de doctorat intitulée : « Partenariat et compagnonnage. Des modes « nouveaux » de faire Eglise. Un analyseur : des pratiques de l’aumônerie hospitalière ». Comme son titre l’indique, cette recherche ouvre effectivement des horizons pour des formes nouvelles de vie en Eglise. En remerciant Agathe Brosset de nous donner accès au rapport de soutenance, nous présentons celui-ci accompagné d’une mise en perspective qui  souligne l’originalité et la fécondité de cette recherche.

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Un collectif : « Playing for change » sillonne le monde pour recueillir les voix de musiciens de rue et de chorales amateurs et les réunir en un seul enregistrement.
    Lorsqu’une même musique, un même chant parcourt le monde et surgit à travers le visage de musiciens de rue, alors, en entendant et voyant cette ronde sur internet, on est saisi par une émotion toute particulière : une communion à travers la musique qui se propage à travers notre planète.

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« Comment ne pas mettre en doute la parole d’un homme qui affirmerait avoir passé tout un week end en compagnie de Dieu, dans une simple cabane au fond des bois ? » Ainsi s’ouvre, non l’hagiographie d’un saint, mais l’avant propos du roman, fantastique dans tous les sens du terme, de Paul Young : « La Cabane ».

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L’esprit, le cerveau et les neurosciences.

L’histoire nous montre l’influence exercée par les idéologies dans la vie des sciences. Ainsi, des intégristes religieux ont-ils élaboré le créationnisme (1) pour s’opposer à la représentation de l’Evolution telle qu’ils la percevaient dans l’œuvre de Charles Darwin, mais aussi l’usage que certains en ont fait (2).  En Union Soviétique, l’orthodoxie dominante a longtemps régné sur la biologie. Aujourd’hui encore, dans différents secteurs de la science, des idéologies exercent une influence.

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Un texte énigmatique (Genèse 32, 25-32), qui a suscité beaucoup d’interrogations, et donné lieu à des interprétations très diverses ! étant lui-même, apparemment, le fruit de deux traditions bibliques différentes, ce qui ne contribue pas à simplifier la question. Il est évident qu’il ne saurait être question ici de trancher dans un sens ou dans un autre en livrant telle ou telle grille de lecture, mais tout simplement de rendre compte, comme cela a été le cas depuis que ce groupe de partage biblique s’est réuni, de toute la richesse des échanges qui ont eu lieu encore ; échanges qui n’ont pas nécessairement abouti en chaque occasion à un consensus, mais qui ont permis à chacun de choisir dans ce qui était dit les éléments qui lui ont paru correspondre à ses propres besoins spirituels du moment.

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La présence de l’invisible.

Avant qu’une chose paraisse, il faut qu’elle soit en gestation, préparée quelque part. Le visible est la manifestation de l’invisible. Voici la loi de Dieu. C’est même la loi de la foi comme nous le rappelle le chapitre 11 des Hébreux : « La foi est une ferme expression des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas ». Lorsque je m’exprime, mon expression rend visible ce qui est invisible.

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Ce pardon qui libère

"C’est au travers de cette merveilleuse Parole de l’Evangile qui dit : DIEU N’EST PAS LE DIEU DES MORTS, MAIS LE DIEU DES VIVANTS, que je découvris l’Amour infini de Jésus pour moi, et l’assurance que je vivrai avec Lui pour l’Eternité."Telle est l’expérience que Mary Prunier nous fait découvrir à travers son témoignage.

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Les fruits d’un partage biblique:la parabole des 10 vierges(Matthieu 25,1-13)

Les échanges à propos d’un texte biblique en général, et en particulier à propos de celui-ci, illustrent bien l’existence de ses différents niveaux de lecture, appelés dans la mesure du possible à se compléter harmonieusement : la compréhension rationnelle, attachée légitimement à la réalité du texte et du contexte, et l’intuition guidée par l’Esprit Saint, qui, elle, est souvent conduite à « lire entre les lignes » ; l’équilibre entre les deux permettant de se protéger aussi bien du fondamentalisme que de la subjectivité sans contrôle !

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Pionnières

“L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme”. 

Louis Aragon

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Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures, de Lauriane Savoy, Éditions Labor et Fides, mars 2023.
 
« Comme il est réconfortant et même savoureux, pour des femmes comme moi, prises dans le glacis masculin de l’Église catholique, de bénéficier de ces nombreux témoignages de femmes protestantes ! C’est un appui considérable. Aussi, ai- je refermé ce livre avec un très fort sentiment de gratitude et aussi… avec le sourire. » (Anne Soupa, Préface. Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures, de Lauriane Savoy) : « La présente enquête, à la croisée entre histoire, théologie et études genre, est inédite ».
 

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 WEBINAIRES EN LIGNE

Voir ou revoir la vidéo du dernier webinaire

Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique

Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com

Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles

Lien vers le mémoire de Marilou Maisonneuve :
https://archipel.uqam.ca/15687/

WEBINAIRES
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Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com

Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique

De retour en Centre-Afrique après un doctorat autour de la théologie de l’espérance de Jürgen Moltmann, Rodolphe Gozegba anime l’association A9.

Dans un pays vulnérable confronté au défi de la pauvreté, du dérèglement climatique, des conflits politico-religieux, A9 entreprend une action pacifiante selon deux axes particulièrement innovants : le développement d’une agriculture urbaine visant à l’autonomie alimentaire sous forme de jardins potagers dans une grande ville africaine, et la mise en œuvre d’une formation  en vue de la compréhension interreligieuse et interculturelle en partenariat avec l’université de Bangui.

 

Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles

Suite à l’intérêt qu’a suscité au cours de l’été l’article de Pierre LeBel sur la théologie autochtone au Canada et les déplacements qu’elle propose, Témoins a décidé d’offrir un webinaire sur ce thème avec Pierre LeBel et ses deux invités.

La chrétienté ayant participé à la colonisation des territoires et des peuples dans les Amériques, l’Afrique, en Asie et en Océanie, il s’ensuit que la postchrétienté participe à la décolonisation des territoires et des peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde. Que nous proposent les théologiens et les croyants autochtones afin que la foi chrétienne soit véritablement libératrice ? Notre webinaire portera sur le Québec afin de voir comment ses enjeux se réalisent sur le terrain.

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