EDITO

Une nouvelle manière de communiquer

Nous entrons dans un nouvel âge. Et, parmi les transformations en cours, la révolution numérique a un rôle et une dimension incommensurable. Elle vient répondre à une image du monde en terme de relation qui se révèle et s’impose à nous aujourd’hui. « Dans le Dieu trinitaire, il y a la réciprocité et l’échange de l’amour. C’est un Dieu relationnel. Et, si l’Esprit Saint est répandu sur toute la création, il fait de la communauté de toutes les créatures de Dieu, avec Dieu et entre elles, cette communauté de la création dans laquelle toutes les créatures communiquent, chacune à sa manière, entre elles et avec Dieu…
L’ « essence » de la création dans l’Esprit est par conséquent « la collaboration » et les structures manifestent la présence de l’Esprit, dans la mesure où elles font connaître l’ « accord général ». « Au commencement était la relation » (Martin Buber). Cette citation du théologien Jürgen Moltmann, dans son livre : « Dieu dans la création » (1) éclaire notre horizon. Or, l’expansion d’internet qui s’élance à partir de la fin du XXè siècle a créé aujourd’hui les conditions d’une humanité communicante où les obstacles ne résident plus dans la technique, mais dans le cœur et l’esprit des hommes dans leur confrontation aux craintes et aux menaces engendrées par les dérèglements actuels .

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Pascal Colin, initiateur de Témoins, partage son expérience et sa vision.

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Panorama de presse – Hiver 2024

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Appelés à voir en avant

Dans ce monde en plein bouleversement, nous sommes saisis par les cris des victimes d’une fureur guerrière, inquiets face à l’ampleur des dégâts que l’humanité a provoqué dans les équilibres naturels, déconcertés par un manque croissant de repères. En d’autres temps, bien d’autre maux ont affligé l’humanité. Et c‘est pourquoi les visions d’espérance qui sont apparues alors, continuent à nous éclairer aujourd’hui.

Ainsi le message biblique s’adresse à nous aujourd’hui avec une particulière pertinence. Nous sommes appelés à prendre conscience du rapport entre nos actes et leurs effets et à écouter l’inspiration divine pour changer nos comportements et entrer dans une dynamique d’espérance. Appelés à regarder autrement, à regarder en avant.

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Un culte café croissants à Chaumont Une émergence spirituelle dans un milieu éloigné des églises.

  Il y a deux ans, l’Eglise Réformée de France engageait une expérience missionnaire en Haute-Marne par l’envoi de deux pasteurs : François Anglade et Eric Perrier. Par là, elle se montrait attentive au déclin des églises réformées dans la région Est de la France, et, dans le même temps, à l’éloignement croissant de la population vis à vis des églises. Deux ans après, la réussite d’une expérience de culte café croissants ouvert à tous, un dimanche par mois à Chaumont témoigne à la fois de l’œuvre de l’Esprit, de la réalité des aspirations spirituelles et de la pertinence d’une approche alliant conviction et respect. Une conversation avec le pasteur Eric Perrier nous permet de comprendre cette approche et d’en percevoir la pertinence.

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Les Eglises face au défi d’une recherche spirituelle fluctuante

Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions, a écrit, en 1999, un ouvrage intitulé : Le Pèlerin et le converti. Elle-même catholique, elle s’interroge sur l’émergence d’une pratique religieuse d’un nouveau genre et elle fait cette remarque lourde de sens : « saisir le religieux à partir du mouvement, à partir de la dispersion des croyances, de la mobilité des appartenances, de la fluidité des identifications et de l’instabilité des regroupements est chose difficile. Difficile, car la figure par excellence de l’homme religieux demeure ( …) la figure stable et clairement identifiée du « pratiquant » (1) .

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Le défi intergénérationnel dans l’entreprise… et dans l’église ?

Les recherches sur la manière de vivre les relations intergénérationnelles dans le monde du travail ne seraient-elles pas également pertinentes pour le monde ecclésial ? C’est le pari fait par Témoins qui, le mardi 29 mars 2011, à l’église Notre Dame de la Pentecôte située sur le parvis de La Défense, avait invité les responsables d’églises et d’associations chrétiennes à une conférence sur la problématique des rapports entre générations dans l’entreprise. 

 

 

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Pionnières

“L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme”. 

Louis Aragon

 

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L’écolodge d’Andzaha

Qu’est ce que l’écolodge d’Andzaha ? L’Ecolodge d’Andzaha est un projet visant à la construction d’une clinique sur l’île de Sainte-Marie à Madagascar auto-financée par un hôtel de type écolodge. C’est un projet inédit, mêlant une démarche de développement durable (écotourisme, respect de l’environnement naturel, gestion intelligente des ressources naturelles) et développement social : apporter des soins accessibles et de qualité aux 20000 habitants de l’île de Sainte-Marie de Madagascar ** Voir le site **.

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Invictus : un film qui fait du bien à l’âme.

L’histoire de ce dernier film, réalisé par Clint Eastwood, est reprise dans tous les sites dédiés au cinéma par ce texte :
« En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995…

Mais on pourrait aussi raconter cette histoire : « Invictus »  ou comment un homme, par l’exemple, réconcilie un peuple.

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Passage ou la foi vue de loin

Passage, concept musical de John Featherstone.

Si vous n’avez pas assisté au Festival d’Art Sacré d’Orléans, en 2006, et même si vous y avez assisté, vous serez heureux d’apprendre que le CD de « Passage », le spectacle musical créé à cette occasion par John  Featherstone, vient de sortir.

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La fuite d’Elie au désert : fruits d’un partage biblique

Le début de ce passage peut évoquer ce qui arrive plus souvent que l’on ne voudrait, y compris dans la vie spirituelle : un succès manifeste qui tourne court ; Elie avait remporté    une victoire éclatante sur les faux prophètes qui pratiquaient le culte des idoles, recevant le soutien manifeste de Dieu ;le roi Achab lui-même semblait prendre acte de son succès. Mais son épouse, la reine Jézabel, ulcérée de ce qu’il avait fait à ses prophètes (d’origine étrangère, elle avait joué un rôle important dans le retour à la religion polythéiste, au culte du dieu Baal), le menace de mort ; et Elie, craignant pour sa vie, et de plus découragé devant son échec à restaurer le culte de l’Eternel, s’enfuit au désert.

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Ces crises qui nous font naître

Un entretien avec Thérèse Glardon, conduit par François Sergy .

– Ces crises qui nous font naître (Labor et Fides, 2009) est un ouvrage d’un optimisme invétéré alors qu’a priori la crise, on la redoute, on en a une vision négative. Quel a été votre propos ?
– Mon but était de montrer le bénéfice positif de la crise dont on prend conscience après coup. Elle nous atteint de plein fouet, mais à quoi mène-t-elle ? Sur le plan collectif, mais surtout sur le plan individuel. Les médias aiment à dramatiser les diverses crises que nous traversons (crises financière, climatique, etc.) Les écrits bibliques ont une autre perspective. Ils nous mènent à la question du sens.

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Le parfum répandu sur la tête de Jésus : Marc 14, 3-9

La liberté de l’amour : c’est le titre qu’on aurait pu donner à ce passage prophétique, qui précède de peu la crucifixion, aussi bien dans l’Evangile de Marc que dans celui de Mathieu, qui présente un récit très proche, et dans celui de Jean, un peu différent : liberté qui ose la rupture, et d’abord avec la notion habituelle de bienfaisance, remettant en question des priorités humanitaires qui semblent pourtant indiscutables : en brisant ce vase d’un parfum précieux (300 pièces d’argent !) par amour pour Jésus, cette femme n’a-t-elle pas exagéré tout de même ?  Jésus n’est-il pas au dessus de tout cela, lui qui est tellement tourné vers les  pauvres ? Voilà un acte bien impulsif ; et le « devoir » d’aumône ? Mais l’amour n’agit pas par devoir légaliste, et encore moins par intérêt, il ne calcule pas, dans tous les sens du mot !

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Prendre du temps pour soi n’est pas un luxe, mais une nécessité.

Tel était le titre du premier texte que j’ai découvert dans un petit livret mis à la disposition des hôtes par les Diaconesses à Versailles. Texte qui m’a beaucoup parlé lors de cette journée de retraite, et que j’ai eu à cœur de recopier, pour qu’il profite à un public plus large.  Texte si actuel, alors que Bernard de Clairvaux (1090 -1153) en est l’auteur.    [Marie-Thérèse Plaine].

 

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Les Eglises face au défi d’une recherche spirituelle fluctuante

Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions, a écrit, en 1999, un ouvrage intitulé : Le Pèlerin et le converti. Elle-même catholique, elle s’interroge sur l’émergence d’une pratique religieuse d’un nouveau genre et elle fait cette remarque lourde de sens : « saisir le religieux à partir du mouvement, à partir de la dispersion des croyances, de la mobilité des appartenances, de la fluidité des identifications et de l’instabilité des regroupements est chose difficile. Difficile, car la figure par excellence de l’homme religieux demeure ( …) la figure stable et clairement identifiée du « pratiquant » (1) .

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Le défi intergénérationnel dans l’entreprise… et dans l’église ?

Les recherches sur la manière de vivre les relations intergénérationnelles dans le monde du travail ne seraient-elles pas également pertinentes pour le monde ecclésial ? C’est le pari fait par Témoins qui, le mardi 29 mars 2011, à l’église Notre Dame de la Pentecôte située sur le parvis de La Défense, avait invité les responsables d’églises et d’associations chrétiennes à une conférence sur la problématique des rapports entre générations dans l’entreprise. 

 

 

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Qu’est ce que l’écolodge d’Andzaha ? L’Ecolodge d’Andzaha est un projet visant à la construction d’une clinique sur l’île de Sainte-Marie à Madagascar auto-financée par un hôtel de type écolodge. C’est un projet inédit, mêlant une démarche de développement durable (écotourisme, respect de l’environnement naturel, gestion intelligente des ressources naturelles) et développement social : apporter des soins accessibles et de qualité aux 20000 habitants de l’île de Sainte-Marie de Madagascar ** Voir le site **.

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Invictus : un film qui fait du bien à l’âme.

L’histoire de ce dernier film, réalisé par Clint Eastwood, est reprise dans tous les sites dédiés au cinéma par ce texte :
« En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995…

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– Mon but était de montrer le bénéfice positif de la crise dont on prend conscience après coup. Elle nous atteint de plein fouet, mais à quoi mène-t-elle ? Sur le plan collectif, mais surtout sur le plan individuel. Les médias aiment à dramatiser les diverses crises que nous traversons (crises financière, climatique, etc.) Les écrits bibliques ont une autre perspective. Ils nous mènent à la question du sens.

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La liberté de l’amour : c’est le titre qu’on aurait pu donner à ce passage prophétique, qui précède de peu la crucifixion, aussi bien dans l’Evangile de Marc que dans celui de Mathieu, qui présente un récit très proche, et dans celui de Jean, un peu différent : liberté qui ose la rupture, et d’abord avec la notion habituelle de bienfaisance, remettant en question des priorités humanitaires qui semblent pourtant indiscutables : en brisant ce vase d’un parfum précieux (300 pièces d’argent !) par amour pour Jésus, cette femme n’a-t-elle pas exagéré tout de même ?  Jésus n’est-il pas au dessus de tout cela, lui qui est tellement tourné vers les  pauvres ? Voilà un acte bien impulsif ; et le « devoir » d’aumône ? Mais l’amour n’agit pas par devoir légaliste, et encore moins par intérêt, il ne calcule pas, dans tous les sens du mot !

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Oser la fraternité

Des commentaires sur l’actualité, bien informés, bien écrits et qui nous aident à prendre du recul en conjuguant analyse et sagesse.

« Alors que l’information nous arrive de toutes parts, chercher du sens dans ce qui se trame, se vit, se joue autour de nous est essentiel.

Pionnières

“L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme”. 

Louis Aragon

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Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures, de Lauriane Savoy, Éditions Labor et Fides, mars 2023.
 
« Comme il est réconfortant et même savoureux, pour des femmes comme moi, prises dans le glacis masculin de l’Église catholique, de bénéficier de ces nombreux témoignages de femmes protestantes ! C’est un appui considérable. Aussi, ai- je refermé ce livre avec un très fort sentiment de gratitude et aussi… avec le sourire. » (Anne Soupa, Préface. Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures, de Lauriane Savoy) : « La présente enquête, à la croisée entre histoire, théologie et études genre, est inédite ».
 

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 WEBINAIRES EN LIGNE

Voir ou revoir la vidéo du dernier webinaire

Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique

Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com

Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles

Lien vers le mémoire de Marilou Maisonneuve :
https://archipel.uqam.ca/15687/

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Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique

De retour en Centre-Afrique après un doctorat autour de la théologie de l’espérance de Jürgen Moltmann, Rodolphe Gozegba anime l’association A9.

Dans un pays vulnérable confronté au défi de la pauvreté, du dérèglement climatique, des conflits politico-religieux, A9 entreprend une action pacifiante selon deux axes particulièrement innovants : le développement d’une agriculture urbaine visant à l’autonomie alimentaire sous forme de jardins potagers dans une grande ville africaine, et la mise en œuvre d’une formation  en vue de la compréhension interreligieuse et interculturelle en partenariat avec l’université de Bangui.

 

Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles

Suite à l’intérêt qu’a suscité au cours de l’été l’article de Pierre LeBel sur la théologie autochtone au Canada et les déplacements qu’elle propose, Témoins a décidé d’offrir un webinaire sur ce thème avec Pierre LeBel et ses deux invités.

La chrétienté ayant participé à la colonisation des territoires et des peuples dans les Amériques, l’Afrique, en Asie et en Océanie, il s’ensuit que la postchrétienté participe à la décolonisation des territoires et des peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde. Que nous proposent les théologiens et les croyants autochtones afin que la foi chrétienne soit véritablement libératrice ? Notre webinaire portera sur le Québec afin de voir comment ses enjeux se réalisent sur le terrain.

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