EDITO

Et maintenant quelle église ?

Le cyclone sanitaire qui traverse notre société semble, plus que tout autre évènement précédent, modifier nos activités, nos comportements et nos habitudes.

Tout d’abord il y a ces milliers de familles endeuillées, atteintes au plus profond de leur chair par la maladie ou la disparition d’un proche. A toutes ces familles l’équipe de Témoins adresse ses plus sincères sentiments de soutien.

Il est encore bien tôt pour analyser l’étendue, la durée et la profondeur des transformations de nos pratiques, notamment celles liées à la foi. Bien sûr, nous le constatons, la plupart des assemblées chrétiennes proposent des réunions en vidéos via internet, des rassemblements sur Skype ou ZOOM… ou bien encore des partages via les réseaux sociaux. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais il a été étendu et généralisé par le confinement. Ces différents formats permettent certes une facilité d’accès au message mais en réalité ne font-ils pas qu’accentuer le consumérisme spirituel ? L’interaction y étant très limitée, le message trop souvent pyramidal et le format assez traditionnel.

Au-delà de cette pratique à distance quelles sont les changements en profondeur?

Déjà des voix se lèvent pour aspirer à un renouvellement de l’église. Ainsi un pasteur, président d’une grande famille évangélique en France déclare : Des fois je me dis “après le virus, on garde quoi ?” Et j’ai envie de répondre : “on jette l’église à consommer et on garde l’église à vivre.” Ce cri nous le relayons dans le silence de l’œil du cyclone que nous vivons. Le consumérisme spirituel auquel nous pourrions tenter de céder lors du confinement doit laisser place à un renouveau des pensées puis des pratiques.
Comment l’église peut-elle favoriser l’autonomisation des individus? S’ouvrir à la communauté et répondre aux besoins des plus isolés? Proposer du lien social et offrir des espaces d’expression et de vie…? Nous reviendrons dans les prochains mois sur les initiatives et les pensées novatrices liées à la crise que nous vivons. Nous continuerons à vous proposer des recherches et des études sur les pratiques progressistes de l’église post-confinement.

En attendant nous vous proposons de lire l’analyse de Jean Hassenforder sur le nouvel ouvrage de Jurgen Moltman, Une vision d’espérance dans un monde en danger. L’auteur propose une théologie pour une époque troublée, pour un monde en péril. Raison supplémentaire de nous attarder sur les beautés de la création, dans Sauver la beauté du monde. Enthousiasme de la beauté. Enthousiasme de la vie, Jean-Claude Guillebaud nous invite à la contemplation militante. Vous avez aussi la possibilité de lire l’étude de Martin Bellerose sur Les chrétiens et la sortie de la religion. Une œuvre qui révoque la forme hétéronomique (en opposition à l’autonomie de la personne) de l’église d’aujourd’hui. Enfin vous avez l’opportunité de redécouvrir certains articles déjà publiés sur notre site.

Toute l’équipe vous souhaite bon courage en cette période tourmentée. Restez à la maison, soyez prudents !

Fred Menigoz

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Pascal Colin, initiateur de Témoins, partage son expérience et sa vision.

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Panorama de presse – Hiver 2024

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Appelés à voir en avant

Dans ce monde en plein bouleversement, nous sommes saisis par les cris des victimes d’une fureur guerrière, inquiets face à l’ampleur des dégâts que l’humanité a provoqué dans les équilibres naturels, déconcertés par un manque croissant de repères. En d’autres temps, bien d’autre maux ont affligé l’humanité. Et c‘est pourquoi les visions d’espérance qui sont apparues alors, continuent à nous éclairer aujourd’hui.

Ainsi le message biblique s’adresse à nous aujourd’hui avec une particulière pertinence. Nous sommes appelés à prendre conscience du rapport entre nos actes et leurs effets et à écouter l’inspiration divine pour changer nos comportements et entrer dans une dynamique d’espérance. Appelés à regarder autrement, à regarder en avant.

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La montée d’une nouvelle conscience spirituelle. D’après le livre de Diana Butler Bass : « Christianity after Religion ».

Diana Butler Bass - Chrisianity after religionDans son livre : « Christianity after religion », Diana Butler Bass nous montre comment, dans un contexte de crise de la « religion organisée », un grand renouveau spirituel se développe actuellement aux Etats-Unis. Il s’inscrit dans l’histoire des réveils américains, surtout dans l’élan religieux des années 1960s et 1970s et l’extraordinaire créativité spirituelle qui s’y est manifestée. Après une période de réaction conservatrice (1980-1995), le mouvement en avant a repris. La foi se manifeste comme une « croyance expérientielle ». Elle allie vie intérieure et présence active dans la société. Cet éveil spirituel nous paraît à même de se répandre au delà des Etats-Unis. Ce livre ouvre un nouvel horizon et manifeste une espérance en marche.

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Les Cultes Participatifs :Une expérience pleine de promesses pour une Eglise “historique”

 

903p4

“Les Cultes Participatifs me semblent être tout à fait dans la ligne de ce que peut proposer l’Eglise Réformée de France, sans trahir sa vocation ni tomber dans le mysticisme ou la gesticulation extravertie”. Par ces mots l’un des participants affirme que la nouvelle forme de culte qu’il vient de vivre pendant plusieurs mois, est une forme d’évangélisation qui lui convient tout à fait et qui lui semble conforme à l’esprit de son Eglise.

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Croire aujourd’hui. Croyances « modestes » et transmission de l’héritage chrétien. La contribution de Gérard Masson.

896_01MassonlivreComment le message chrétien, dans son  expression dominante, est-il reçu dans une culture « relativiste » ? Mais on peut se demander quel est le contenu exact de ce message lorsqu’il est formulé aujourd’hui en des termes qui dépendent pour une part de l’héritage de la chrétienté et qui, à un certain moment de l’histoire, s’affichent dans le contexte d’une culture occidentale. Ainsi les difficultés et les oppositions dans la réception de ce message appellent une réflexion qui ne soit pas seulement sociologique, mais aussi théologique pour mettre à portée l’inspiration des origines en regard des interrogations contemporaines. Dans un livre intitulé : « L’ébranlement de l’universalisme occidental » (1), le sociologue Gérard Masson traite des « relectures et transmissions de l’héritage chrétien dans la culture relativiste ».

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Le Centre Pastoral Halles Beaubourg : une église catholique innovante au cœur de Paris.

893CPHBD’autres formes d’église que la paroisse avec son assise géographique et avec, à sa tête, le curé, peuvent exister… La communauté du CPHB, Centre Pastoral Halles Beaubourg, l’expérimente depuis près de 40 ans ! Deux caractéristiques la distinguent de la paroisse classique : d’une part, elle est élective, c’est-à-dire non géographique, puisque les membres de la communauté habitent dans toute la région parisienne ; d’autre part, prêtres et laïcs vivent la coresponsabilité sous la forme d’une équipe pastorale composée du curé, nommé par l’évêque, et de 6 laïcs élus par la communauté.

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Pionnières

“L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme”. 

Louis Aragon

 

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Guy Aurenche : De l’ACAT au CCFD-Terre solidaire. Le souffle d’une vie.

Aujourd’hui, président du CCFD-terre solidaire, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création de ce mouvement, Guy Aurenche publie un livre qui inscrit sa responsabilité actuelle dans la dynamique d’une vie où sa carrière d’avocat a été la matrice d’engagements successifs et convergents de l’ACAT à une action persévérante en faveur des droits de l’homme. Ce livre porte comme titre : « Le souffle d’une vie » (1), et puisque le mot souffle n’est pas anodin mais renvoie à la manifestation de l’Esprit, l’ouvrage nous montre également comment l’œuvre accomplie s’inscrit dans une inspiration. Guy Aurenche nous y parle d’une spiritualité où Dieu nous appelle à participer à « un chemin de Résurrection » et où nous pouvons percevoir son œuvre dans toute vie.

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Interview de Peter Bannister, musicien, compositeur et théologien.

Je suis directeur artistique associé et compositeur-en-association pour SOLI DEO GLORIA, une organisation basée à Chicago qui agit pour la promotion de la musique sacrée judéo-chrétienne dite ‘classique’ dans divers pays. Parmi nos projets se trouve des enregistrements et la commande d’œuvres nouvelles ainsi que le soutien d’initiatives artistiques dans des endroits où les structures musicales locales ont besoin d’un apport extérieur afin de réaliser leur mission (Amérique Latine, Afrique, l’ex-Union Soviétique …).** Voir mon site **

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Pour une anarchie chrétienne ?

  Ce titre évoquera pour vous, j’en suis sûr, l’anarchisme violent qui a marqué une partie de l’histoire des 19e et 20e siècles : la bande à Bonnot, les anarchistes de la guerre d’Espagne et les drapeaux noirs de mai 68. Ou, du moins, celle de l’anarchisme libertaire – et pacifique – d’un Georges Brassens.
Vous penserez aussi sans doute au slogan : « Ni Dieu ni Maître », et vous demanderez en quoi il serait possible d’associer la foi chrétienne et l’anarchie.

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L’économe infidèle (Luc 16 , 1-13) . Les fruits d’un partage Biblique

 Un texte bien déroutant de prime abord, qui semble faire quelque part l’éloge d’un filou ! Mais le rôle des textes bibliques n’est-il pas bien souvent de nous faire sortir des « routes » que nous avons l’habitude de parcourir pour nous faire emprunter celles de Dieu qui, dès l’Ancien Testament sont décrites comme étant très différentes des nôtres ? 

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Jésus : notre synchronisateur

   Un entretien avec Claude Meynckens conduit par François Sergy. 

   Sa propre  expérience,  très émouvante, est  l’explication personnelle de la démarche illustrée dans son ouvrage « les dialogues de Jésus apprendre à écouter l’autre »…un cheminement qui l’a conduit de la mort de son père à la découverte de ce que DIEU l’accepte  comme responsable,  et à la possibilité d’être un adulte valable.
  Jésus crée une relation de reconnaissance où les individus se découvrent avoir de la valeur. Pour un dialogue vrai, il faut savoir être vrai, être un écho ressenti par l’autre. L’ entraide  est un partage et non un jugement.

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Aimer sans dévorer

 « Aimer sans dévorer », c’est le titre du dernier ouvrage de Lytta Basset (1), c’était le thème d’une session, qu’elle a animée en février 2009 à Fondacio ** Voir le site ** , et à laquelle nous avons assisté.

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Itinéraires. Des chrétiens témoignent. Partager autour de la parole

    

   Extrait de l’ouvrage ci-contre ** Lire la présentation **.

  Dans les années post 68, un jeune lycéen, Pascal Colin, entend la parole de l’Evangile, fonde une association: le Comité d’Action Chrétienne (1) et suscite un libre partage autour des textes bibliques. Cette aventure va se poursuivre pendant des années et sera également à l’origine de Témoins (2). Aujourd’hui, Pascal Colin est directeur général de l’association Initiatives, centre d’insertion et de formation aux métiers d’aide à la personne (3). 

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La montée d’une nouvelle conscience spirituelle. D’après le livre de Diana Butler Bass : « Christianity after Religion ».

Diana Butler Bass - Chrisianity after religionDans son livre : « Christianity after religion », Diana Butler Bass nous montre comment, dans un contexte de crise de la « religion organisée », un grand renouveau spirituel se développe actuellement aux Etats-Unis. Il s’inscrit dans l’histoire des réveils américains, surtout dans l’élan religieux des années 1960s et 1970s et l’extraordinaire créativité spirituelle qui s’y est manifestée. Après une période de réaction conservatrice (1980-1995), le mouvement en avant a repris. La foi se manifeste comme une « croyance expérientielle ». Elle allie vie intérieure et présence active dans la société. Cet éveil spirituel nous paraît à même de se répandre au delà des Etats-Unis. Ce livre ouvre un nouvel horizon et manifeste une espérance en marche.

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Les Cultes Participatifs :Une expérience pleine de promesses pour une Eglise “historique”

 

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“Les Cultes Participatifs me semblent être tout à fait dans la ligne de ce que peut proposer l’Eglise Réformée de France, sans trahir sa vocation ni tomber dans le mysticisme ou la gesticulation extravertie”. Par ces mots l’un des participants affirme que la nouvelle forme de culte qu’il vient de vivre pendant plusieurs mois, est une forme d’évangélisation qui lui convient tout à fait et qui lui semble conforme à l’esprit de son Eglise.

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Croire aujourd’hui. Croyances « modestes » et transmission de l’héritage chrétien. La contribution de Gérard Masson.

896_01MassonlivreComment le message chrétien, dans son  expression dominante, est-il reçu dans une culture « relativiste » ? Mais on peut se demander quel est le contenu exact de ce message lorsqu’il est formulé aujourd’hui en des termes qui dépendent pour une part de l’héritage de la chrétienté et qui, à un certain moment de l’histoire, s’affichent dans le contexte d’une culture occidentale. Ainsi les difficultés et les oppositions dans la réception de ce message appellent une réflexion qui ne soit pas seulement sociologique, mais aussi théologique pour mettre à portée l’inspiration des origines en regard des interrogations contemporaines. Dans un livre intitulé : « L’ébranlement de l’universalisme occidental » (1), le sociologue Gérard Masson traite des « relectures et transmissions de l’héritage chrétien dans la culture relativiste ».

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Le Centre Pastoral Halles Beaubourg : une église catholique innovante au cœur de Paris.

893CPHBD’autres formes d’église que la paroisse avec son assise géographique et avec, à sa tête, le curé, peuvent exister… La communauté du CPHB, Centre Pastoral Halles Beaubourg, l’expérimente depuis près de 40 ans ! Deux caractéristiques la distinguent de la paroisse classique : d’une part, elle est élective, c’est-à-dire non géographique, puisque les membres de la communauté habitent dans toute la région parisienne ; d’autre part, prêtres et laïcs vivent la coresponsabilité sous la forme d’une équipe pastorale composée du curé, nommé par l’évêque, et de 6 laïcs élus par la communauté.

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Guy Aurenche : De l’ACAT au CCFD-Terre solidaire. Le souffle d’une vie.

Aujourd’hui, président du CCFD-terre solidaire, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création de ce mouvement, Guy Aurenche publie un livre qui inscrit sa responsabilité actuelle dans la dynamique d’une vie où sa carrière d’avocat a été la matrice d’engagements successifs et convergents de l’ACAT à une action persévérante en faveur des droits de l’homme. Ce livre porte comme titre : « Le souffle d’une vie » (1), et puisque le mot souffle n’est pas anodin mais renvoie à la manifestation de l’Esprit, l’ouvrage nous montre également comment l’œuvre accomplie s’inscrit dans une inspiration. Guy Aurenche nous y parle d’une spiritualité où Dieu nous appelle à participer à « un chemin de Résurrection » et où nous pouvons percevoir son œuvre dans toute vie.

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Je suis directeur artistique associé et compositeur-en-association pour SOLI DEO GLORIA, une organisation basée à Chicago qui agit pour la promotion de la musique sacrée judéo-chrétienne dite ‘classique’ dans divers pays. Parmi nos projets se trouve des enregistrements et la commande d’œuvres nouvelles ainsi que le soutien d’initiatives artistiques dans des endroits où les structures musicales locales ont besoin d’un apport extérieur afin de réaliser leur mission (Amérique Latine, Afrique, l’ex-Union Soviétique …).** Voir mon site **

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Pour une anarchie chrétienne ?

  Ce titre évoquera pour vous, j’en suis sûr, l’anarchisme violent qui a marqué une partie de l’histoire des 19e et 20e siècles : la bande à Bonnot, les anarchistes de la guerre d’Espagne et les drapeaux noirs de mai 68. Ou, du moins, celle de l’anarchisme libertaire – et pacifique – d’un Georges Brassens.
Vous penserez aussi sans doute au slogan : « Ni Dieu ni Maître », et vous demanderez en quoi il serait possible d’associer la foi chrétienne et l’anarchie.

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Saint-Merry, Daniel Duigou et le pape François

Pour une Eglise en phase avec un monde en gestation

Comment vivre et annoncer l’Evangile avec les aspirations et les questions des gens de notre époque ? Le repli sur des pratiques anachroniques n’éloigne-t-il pas de plus en plus de gens ? Dans des formes variées, ces questions se posent aux différentes églises. Depuis des années, elles sont l’objet de la recherche engagée à Témoins (1). Et, en regard, nous cherchons à mettre en évidence les expériences novatrices. Dans le contexte catholique, le Centre Pastoral Saint-Merry est une église innovante, au cœur de Paris, près du Centre Beaubourg. Et c’est dans la foulée du Concile Vatican II et de mai 1968, en 1977 que cette église, sous l’impulsion du cardinal Marty est devenu un lieu expérimental afin « d’inventer des modes nouveaux pour l’Eglise de demain » (p 13).

Pionnières

“L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme”. 

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Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures, de Lauriane Savoy, Éditions Labor et Fides, mars 2023.
 
« Comme il est réconfortant et même savoureux, pour des femmes comme moi, prises dans le glacis masculin de l’Église catholique, de bénéficier de ces nombreux témoignages de femmes protestantes ! C’est un appui considérable. Aussi, ai- je refermé ce livre avec un très fort sentiment de gratitude et aussi… avec le sourire. » (Anne Soupa, Préface. Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures, de Lauriane Savoy) : « La présente enquête, à la croisée entre histoire, théologie et études genre, est inédite ».
 

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 WEBINAIRES EN LIGNE

Voir ou revoir la vidéo du dernier webinaire

Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique

Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com

Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles

Lien vers le mémoire de Marilou Maisonneuve :
https://archipel.uqam.ca/15687/

WEBINAIRES
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Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com

Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique

De retour en Centre-Afrique après un doctorat autour de la théologie de l’espérance de Jürgen Moltmann, Rodolphe Gozegba anime l’association A9.

Dans un pays vulnérable confronté au défi de la pauvreté, du dérèglement climatique, des conflits politico-religieux, A9 entreprend une action pacifiante selon deux axes particulièrement innovants : le développement d’une agriculture urbaine visant à l’autonomie alimentaire sous forme de jardins potagers dans une grande ville africaine, et la mise en œuvre d’une formation  en vue de la compréhension interreligieuse et interculturelle en partenariat avec l’université de Bangui.

 

Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles

Suite à l’intérêt qu’a suscité au cours de l’été l’article de Pierre LeBel sur la théologie autochtone au Canada et les déplacements qu’elle propose, Témoins a décidé d’offrir un webinaire sur ce thème avec Pierre LeBel et ses deux invités.

La chrétienté ayant participé à la colonisation des territoires et des peuples dans les Amériques, l’Afrique, en Asie et en Océanie, il s’ensuit que la postchrétienté participe à la décolonisation des territoires et des peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde. Que nous proposent les théologiens et les croyants autochtones afin que la foi chrétienne soit véritablement libératrice ? Notre webinaire portera sur le Québec afin de voir comment ses enjeux se réalisent sur le terrain.

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Lien vers le mémoire de Marilou Maisonneuve :
https://archipel.uqam.ca/15687/
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