EDITO
Un monde en perspective relationnelle
Chers lecteurs et fidèles du site www.témoins.com,
Alors que se profile un monde avec son lot d’isolement, de crainte, de confinement ou encore d’incertitude, notre société est en demande criante de relations. Les individus ont soif d’échanges, de partages et veulent découvrir des horizons nouveaux.
Dans la revue de presse de ce début d’année nous vous invitons à explorer cette perspective à travers tout d’abord un retour sur la proposition de dialogue entre économistes à l’initiative du pape François afin de peser sur l’émergence d’un nouveau modèle économique et social. Nous revenons sur plusieurs ouvrages (de Valérie Aubourg, Pierre Jova ou encore René Poujol) qui étudient l’influence des évangéliques sur les pratiques des églises catholiques avec un parallèle sur l’église liquide (Liquid Church) de Pete Ward.
Nous voyons également apparaître des portes d’espérance avec par exemple la tentative de rapprochement entre sciences et religions après des années de séparation, c’est le thème d’une conférence très étoffée de Jean Staune. Il est aussi question de changement de pratiques et de pensées dans la compilation d’articles et d’ouvrages sur les femmes pasteures dans l’église d’aujourd’hui. Cela nous amène à nous interroger sur nos pratiques en matière environnementale, ainsi Amandine interpelle Michel Maxime Egger sur le sujet : Comment vivre « écologiquement » dans la vie quotidienne ?
Nous complétons la revue de presse en vous offrant un tour d’actualités avec André Gagné, professeur en études théologiques à l’Université, qui revient sur la tentative d’insurrection au Capitole le 6 janvier 2021. Cela nous permet de nous interroger sur la place de la croyance dans une société en crise : “Croyances : de l’invention de Dieu à la modernité” avec Thomas Römer et Jean-Luc Marion. Dans ce sens nous étudions la vision du théologien américain Stanley Hauerwas qui dresse un bilan sans concession des défis auxquels son pays est confronté.
Mais au plus profond d’une obscurité inquiétante, telle qu’elle a été vécue au Capitole début janvier peut aussi surgir une lumière rafraichissante ! Ainsi un éclat de douceur et d’espérance vient illuminer la cérémonie d’investiture du nouveau président US en la personne d’Amanda Gorman. Sur les stigmates encore visibles du Capitole la jeune poétesse nous livre un texte étincelant en ces mots : “Il y a toujours une lumière Si seulement nous sommes assez courageux pour la voir. Si seulement nous sommes assez courageux pour l’incarner.”
Quel encouragement ! Quelle espérance en cette année qui se profile !
Ainsi chers lecteurs, toute l’équipe de Témoins s’unit pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2021. Une année lumineuse et courageuse. Prenez soin de vous, prenez soin des autres. Incarnons le Dieu de Lumière !
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Panorama de presse – Hiver 2024
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Rubriques
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EDITO
Appelés à voir en avant
Dans ce monde en plein bouleversement, nous sommes saisis par les cris des victimes d’une fureur guerrière, inquiets face à l’ampleur des dégâts que l’humanité a provoqué dans les équilibres naturels, déconcertés par un manque croissant de repères. En d’autres temps, bien d’autre maux ont affligé l’humanité. Et c‘est pourquoi les visions d’espérance qui sont apparues alors, continuent à nous éclairer aujourd’hui.
Ainsi le message biblique s’adresse à nous aujourd’hui avec une particulière pertinence. Nous sommes appelés à prendre conscience du rapport entre nos actes et leurs effets et à écouter l’inspiration divine pour changer nos comportements et entrer dans une dynamique d’espérance. Appelés à regarder autrement, à regarder en avant.
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Emergence d’espaces conviviaux et aspirations contemporaines. Troisième lieu (« Third place ») et nouveaux modes de vie.
Entre la sphère privée et celle du travail, un sociologue américain de la vie urbaine a mis en valeur l’importance du rôle joué par « un troisième lieu » qui est un espace de rencontre où la vie sociale se manifeste sur un mode informel. Aujourd’hui, on note ainsi l’apparition de nouveaux espaces conviviaux dans certaines bibliothèques publiques ou des espaces communs pour fabriquer des choses (maker spaces).
Comment des chrétiens de différentes confessions s’unissent pour créer un espace convivial au service de l’Autre.
Itinéraire de Philippa Soundy et témoignage sur son implication dans l’église émergente en Grande-Bretagne. Interview par Jean Hassenforder.
Cultes participatifs. Eglise protestante unie des « Terres du milieu » . Un an après le lancement, l’expérience s’amplifie.
Un an après le lancement, nos cultes participatifs, se poursuivent avec régularité (1). Le changement principal va dans le sens d’une amplification ; désormais, ils se poursuivent même pendant les vacances scolaires. L’intérêt des participants, montre que c’est vraiment une opportunité pour l’Eglise Protestante Unie, de proposer des cultes où les personnes sont invitées à être particulièrement acteurs.
L’Eglise va-t-elle disparaitre ?
À la suite de plusieurs contributions dont celles d’Hans KUNG(1) et Michel QUESNEL(2), Jean Claude BARREAU, dans son dernier ouvrage(3) « L’Église va-t-elle disparaître ? », nous livre une réflexion sur les évolutions qu’il pense nécessaires à la pérennité de l’institution à laquelle il appartient.
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Pionnières
“L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme”.
Louis Aragon
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Voir le Ressuscité
Ma recherche en peinture est axée sur la Théophanie, la manifestation du Christ en pleine résurrection, et est centrée sur la contemplation de sa beauté dans sa plus grande Gloire. La recherche de la transparence, de la lumière est au cœur de mon travail, que ce soit dans ma peinture ou dans mes travaux en papier collé.
Quel regard sur la société et sur le monde? Prendre conscience d’un changement de perspective encourageant.
Il y a un va-et-vient entre la réalité sociale et les représentations que nous nous en faisons. Selon l’orientation de notre pensée, nous nous attachons plus particulièrement à tel ou tel aspect de cette réalité. Les angles de vue varient. Nos représentations à leur tour influent sur la situation. De la même façon que notre regard sur nous même oriente notre comportement, la manière dont nous percevons le monde et l’humanité exerce une grande influence sur nos attitudes et nos modes d’action dans la société et la culture.
La sensibilité de l’artiste, un lieu commun ?
Mais un vrai sujet. L’artiste en vit et il en souffre. En souffre tellement quelquefois, qu’il est empêché d’exercer son art. Un comble ! D’où l’idée de Crescendo France d’organiser une journée de travail sur ce thème en novembre 2011 pour une trentaine d’artistes professionnels chrétiens. Airi et Beat Rink, directeurs de Crescendo International, conduisirent cette journée, avec leurs compétences de thérapeute et de coach d’artistes pour l’une, et de théologien, écrivain et poète pour l’autre, en alternant conférences et travaux en petits groupes. Témoins s’y était invité, pour tenter de comprendre cette sensibilité autant « de l’intérieur » que possible.
La pauvreté ne se réduit pas, elle s’éradique ! La misère ne se soulage pas, elle se détruit !
C’est la conviction d’ATD Quart Monde, depuis sa fondation par le Père Joseph Wresinski en 1957. Conviction portée par Marie-Aleth Grard, la vice-présidente de cette association (ou plutôt de ce mouvement militant), qui, nommée depuis 3 ans au Conseil Economique, Social et Environnemental en tant que personnalité qualifiée, porte « la voix des pauvres » dans cette troisième assemblée de la République (1). C’est dans son cadre, au palais d’Iéna, que j’ai rencontré cette femme d’engagement, qui m’a beaucoup impressionnée par sa liberté de parole, son choix de vie radical, sa simplicité, sa cohérence, et son espérance. J’espère être en mesure de retraduire ce souffle.
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2018 après Jésus Christ – Une émission de télévision qui parle à tous
2018 après Jésus-Christ : ce titre un peu énigmatique a été donné à une émission bimestrielle de télévision de Présence protestante. Comment le message de l’Évangile est-il reçu aujourd’hui dans un univers culturel qui a considérablement changé pendant 2000 ans ? Nous avons regardé et nous avons été conquis par cette émission originale à travers la mise en œuvre d’un dialogue cordial et authentique.
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CMAVIE.TV
« C’est ton problème » est encore trop souvent la réponse apportée à qui ose exprimer ses soucis. L’expression trahit une certaine indifférence mais également la crainte de s’immiscer dans la vie d’autrui, de lui renvoyer un conseil inapproprié ou, pire, un jugement. Cette crainte, un site WEB a pris le risque de la surmonter sous un nom qui est déjà une trouvaille : « cmavie.tv ». Qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ? Un site ** Aller sur le site ** où des spécialistes (psychologues, médecins, socio-thérapeutes, pasteurs…) répondent, sous forme de courtes vidéos, à des questions posées par des internautes.
Méditation plurielle : « Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs ». Marc 2. 17b
Il est venu pour aller jusqu’au bout de son projet de nous rejoindre comme nous sommes, là où nous en sommes ; de son projet de nous aimer au-delà de ce que nous faisons ou ne faisons pas, au-delà de nos mérites ou de nos fautes.
Les fruits d’un partage biblique : La Transfiguration (Luc, 9, 28-36)
Manifestation éclatante, mais secrète de la gloire de Jésus, la Transfiguration, annonce du passage de l’Ancienne Alliance à la Nouvelle, illustre bien la façon dont vient le Royaume de Dieu, qui est « déjà là », mais « pas encore » ; seuls, trois disciples sont alors admis à contempler cette future gloire, indissociable de la croix, annoncée par Jésus quelques jours avant.
Les fruits d’un partage biblique : La guérison de Naaman le Syrien (2 Rois 5, 1-19)
L’inattendu de Dieu, ou la gratuité de la grâce : deux titres possibles pour ce texte ; mais ces expressions différentes ne renvoient-elles pas toutes les deux à une tendance très naturelle chez l’être humain ? Celle qui consiste à s’attendre spontanément à devoir payer le prix de tout bienfait, d’une façon ou d’une autre ?
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Emergence d’espaces conviviaux et aspirations contemporaines. Troisième lieu (« Third place ») et nouveaux modes de vie.
Entre la sphère privée et celle du travail, un sociologue américain de la vie urbaine a mis en valeur l’importance du rôle joué par « un troisième lieu » qui est un espace de rencontre où la vie sociale se manifeste sur un mode informel. Aujourd’hui, on note ainsi l’apparition de nouveaux espaces conviviaux dans certaines bibliothèques publiques ou des espaces communs pour fabriquer des choses (maker spaces).
Comment des chrétiens de différentes confessions s’unissent pour créer un espace convivial au service de l’Autre.
Itinéraire de Philippa Soundy et témoignage sur son implication dans l’église émergente en Grande-Bretagne. Interview par Jean Hassenforder.
Cultes participatifs. Eglise protestante unie des « Terres du milieu » . Un an après le lancement, l’expérience s’amplifie.
Un an après le lancement, nos cultes participatifs, se poursuivent avec régularité (1). Le changement principal va dans le sens d’une amplification ; désormais, ils se poursuivent même pendant les vacances scolaires. L’intérêt des participants, montre que c’est vraiment une opportunité pour l’Eglise Protestante Unie, de proposer des cultes où les personnes sont invitées à être particulièrement acteurs.
L’Eglise va-t-elle disparaitre ?
À la suite de plusieurs contributions dont celles d’Hans KUNG(1) et Michel QUESNEL(2), Jean Claude BARREAU, dans son dernier ouvrage(3) « L’Église va-t-elle disparaître ? », nous livre une réflexion sur les évolutions qu’il pense nécessaires à la pérennité de l’institution à laquelle il appartient.
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Ma recherche en peinture est axée sur la Théophanie, la manifestation du Christ en pleine résurrection, et est centrée sur la contemplation de sa beauté dans sa plus grande Gloire. La recherche de la transparence, de la lumière est au cœur de mon travail, que ce soit dans ma peinture ou dans mes travaux en papier collé.
Quel regard sur la société et sur le monde? Prendre conscience d’un changement de perspective encourageant.
Il y a un va-et-vient entre la réalité sociale et les représentations que nous nous en faisons. Selon l’orientation de notre pensée, nous nous attachons plus particulièrement à tel ou tel aspect de cette réalité. Les angles de vue varient. Nos représentations à leur tour influent sur la situation. De la même façon que notre regard sur nous même oriente notre comportement, la manière dont nous percevons le monde et l’humanité exerce une grande influence sur nos attitudes et nos modes d’action dans la société et la culture.
La sensibilité de l’artiste, un lieu commun ?
Mais un vrai sujet. L’artiste en vit et il en souffre. En souffre tellement quelquefois, qu’il est empêché d’exercer son art. Un comble ! D’où l’idée de Crescendo France d’organiser une journée de travail sur ce thème en novembre 2011 pour une trentaine d’artistes professionnels chrétiens. Airi et Beat Rink, directeurs de Crescendo International, conduisirent cette journée, avec leurs compétences de thérapeute et de coach d’artistes pour l’une, et de théologien, écrivain et poète pour l’autre, en alternant conférences et travaux en petits groupes. Témoins s’y était invité, pour tenter de comprendre cette sensibilité autant « de l’intérieur » que possible.
La pauvreté ne se réduit pas, elle s’éradique ! La misère ne se soulage pas, elle se détruit !
C’est la conviction d’ATD Quart Monde, depuis sa fondation par le Père Joseph Wresinski en 1957. Conviction portée par Marie-Aleth Grard, la vice-présidente de cette association (ou plutôt de ce mouvement militant), qui, nommée depuis 3 ans au Conseil Economique, Social et Environnemental en tant que personnalité qualifiée, porte « la voix des pauvres » dans cette troisième assemblée de la République (1). C’est dans son cadre, au palais d’Iéna, que j’ai rencontré cette femme d’engagement, qui m’a beaucoup impressionnée par sa liberté de parole, son choix de vie radical, sa simplicité, sa cohérence, et son espérance. J’espère être en mesure de retraduire ce souffle.
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Il est venu pour aller jusqu’au bout de son projet de nous rejoindre comme nous sommes, là où nous en sommes ; de son projet de nous aimer au-delà de ce que nous faisons ou ne faisons pas, au-delà de nos mérites ou de nos fautes.
Les fruits d’un partage biblique : La Transfiguration (Luc, 9, 28-36)
Manifestation éclatante, mais secrète de la gloire de Jésus, la Transfiguration, annonce du passage de l’Ancienne Alliance à la Nouvelle, illustre bien la façon dont vient le Royaume de Dieu, qui est « déjà là », mais « pas encore » ; seuls, trois disciples sont alors admis à contempler cette future gloire, indissociable de la croix, annoncée par Jésus quelques jours avant.
Les fruits d’un partage biblique : La guérison de Naaman le Syrien (2 Rois 5, 1-19)
L’inattendu de Dieu, ou la gratuité de la grâce : deux titres possibles pour ce texte ; mais ces expressions différentes ne renvoient-elles pas toutes les deux à une tendance très naturelle chez l’être humain ? Celle qui consiste à s’attendre spontanément à devoir payer le prix de tout bienfait, d’une façon ou d’une autre ?
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Le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir
L’œuvre de Spinoza nous invite à découvrir une conception très personnelle de la religion, du libre-arbitre, des passions ou du bonheur. Car il est possible d’être heureux et c’est la bonne nouvelle que nous livre Spinoza !
L’œuvre de Frédéric Lenoir nous invite à découvrir la vie et la pensée de Baruch Spinoza (1632-1677). Il ne s’agit pas pour lui de la « récupérer » pour en faire une admiratrice utile au christianisme, ni de détourner le sens du spinozisme – compris parfois comme un athéisme pratique. Il s’agit d’en extraire sa valeur de miracle pour aujourd’hui, de restituer sa force explosive au quotidien et son éthique du bonheur, révolutionnaire pour son temps.
Pionnières
“L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme”.
Louis Aragon
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WEBINAIRES EN LIGNE
Voir ou revoir la vidéo du dernier webinaire
Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique
Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com
Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles
https://archipel.uqam.ca/15687/
WEBINAIRES
EN LIGNE
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Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com
Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique
De retour en Centre-Afrique après un doctorat autour de la théologie de l’espérance de Jürgen Moltmann, Rodolphe Gozegba anime l’association A9.
Dans un pays vulnérable confronté au défi de la pauvreté, du dérèglement climatique, des conflits politico-religieux, A9 entreprend une action pacifiante selon deux axes particulièrement innovants : le développement d’une agriculture urbaine visant à l’autonomie alimentaire sous forme de jardins potagers dans une grande ville africaine, et la mise en œuvre d’une formation en vue de la compréhension interreligieuse et interculturelle en partenariat avec l’université de Bangui.
Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles
Suite à l’intérêt qu’a suscité au cours de l’été l’article de Pierre LeBel sur la théologie autochtone au Canada et les déplacements qu’elle propose, Témoins a décidé d’offrir un webinaire sur ce thème avec Pierre LeBel et ses deux invités.
La chrétienté ayant participé à la colonisation des territoires et des peuples dans les Amériques, l’Afrique, en Asie et en Océanie, il s’ensuit que la postchrétienté participe à la décolonisation des territoires et des peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde. Que nous proposent les théologiens et les croyants autochtones afin que la foi chrétienne soit véritablement libératrice ? Notre webinaire portera sur le Québec afin de voir comment ses enjeux se réalisent sur le terrain.
https://archipel.uqam.ca/15687/