EDITO
Edito – Novembre 2021
Dans chaque revue de presse, nous pouvons suivre l’actualité de la vie chrétienne en France et dans le monde telle qu’elle s’exprime dans des personnes, des mouvements ou des églises. Et, à notre habitude, nous y voyons des évolutions en cours. Parfois, comme en cette saison d’automne 2021, nous rencontrons un orage dévastateur. Mais le dévoilement du méfait, tel qu’il advient dans le rapport Sauvé est salutaire. Et plus généralement, il y a des aveuglements à dissiper.
Cependant, au-delà, il importe de ne pas perdre de vue le mouvement d’ensemble : les prises de conscience, les émergences, les innovations, les expériences de vie, les témoignages… Apprenons à reconnaître l’œuvre de l’Esprit…
L’équipe de Témoins
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Panorama de presse – Hiver 2024
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Rubriques
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EDITO
Appelés à voir en avant
Dans ce monde en plein bouleversement, nous sommes saisis par les cris des victimes d’une fureur guerrière, inquiets face à l’ampleur des dégâts que l’humanité a provoqué dans les équilibres naturels, déconcertés par un manque croissant de repères. En d’autres temps, bien d’autre maux ont affligé l’humanité. Et c‘est pourquoi les visions d’espérance qui sont apparues alors, continuent à nous éclairer aujourd’hui.
Ainsi le message biblique s’adresse à nous aujourd’hui avec une particulière pertinence. Nous sommes appelés à prendre conscience du rapport entre nos actes et leurs effets et à écouter l’inspiration divine pour changer nos comportements et entrer dans une dynamique d’espérance. Appelés à regarder autrement, à regarder en avant.
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Des outres neuves pour le vin nouveau. Interview de Gabriel Monet. Auteur de L’Eglise émergente. Etre et faire Eglise en postchrétienté.
Gabriel Monet, pasteur et professeur de théologie pratique à la faculté adventiste de théologie à Collonges-sous-Salève en Haute-Savoie, vient de publier L’Eglise émergente. Etre et faire Eglise en postchrétienté, dans la collection « Théologie pratique – Pédagogie – Spiritualité » chez LIT Verlag. Cet ouvrage correspond à la thèse que Gabriel Monet a soutenue à la Faculté de théologie protestante en juin 2013 sous la direction d’Elisabeth Parmentier. Sa recherche vient d’ailleurs d’être primée par le prix Louis Schmutz 2014, attribué par le Chapitre Saint Thomas. Gabriel, ami de Témoins de longue date, notamment par son engagement dans notre groupe de recherche, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Le livre est disponible chez LIT-Verlag ** Voir le site** ou sur Amazon. ** Voir le site **
Le paysage religieux européen et la tendance à l’individualisation de sociétés. Questions pour les églises.
Il y a quelques années, en 2009, le livre «La France à travers ses valeurs» (1) rendait compte du volet français de l’enquête de 2008. A partir de cet ouvrage, nous avions mis en évidence une évolution sensible du paysage religieux dans notre pays.
La genèse de Témoins : communauté chrétienne interconfessionnelle : 1973 – 1986: (Rédaction en 1996)
Introduction
En 1996, un des acteurs de Témoins, Jean Hassenforder a rédigé l’étude qui suit sur la genèse de cette association, dix ans après sa création.
A l’époque, l’auteur de ce texte suivait un séminaire de sociologie religieuse dirigé par Jean-Paul Willaime, à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. C’était l’esquisse d’une recherche plus approfondie qui n’a pas été finalisée. Mais, telle quelle, elle éclaire la genèse de Témoins à partir des données recueillies à l’époque.
Comprendre le christianisme émergent. Une recherche sociologique sur le mouvement de l’Eglise émergente
Deux sociologues anglophones, Gerardo Marti et Gladys Ganiel viennent de publier, en 2014, le bilan d’une recherche sociologique sur l’église émergente, particulièrement aux Etats-Unis. Ce livre : « The deconstructed church. Understanding emerging christianity » (1) est le fruit d’un travail d’observation, d’enquête et d’interprétation mené pendant plus de dix ans. C’est dire l’importance de cet apport pour la compréhension du christianisme émergent qui est étudié ici dans les termes du « mouvement de l’église émergente » (emerging church movement (ECM). Ce n’est pas un phénomène marginal. D’emblée, les auteurs nous disent que leur recherche les a amené à conclure que l’ECM est l’un des mouvements les plus importants de recomposition de la religion intervenu dans le christianisme occidental au cours des deux dernières décennies (p 5). Ainsi analysent-ils l’origine, la pratique et la signification du mouvement de l’église émergente, particulièrement aux Etats-Unis et en Irlande du Nord. S’ils envisagent la situation également en Grande-Bretagne, ils ne s’y attardent pas, car le visage de l’église émergente au Royaume-Uni est assez différent.
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Pionnières
“L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme”.
Louis Aragon
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Retour sur Stéphane Hessel
Stéphane Hessel, notre ami, puisqu’il suscitait notre sympathie à travers sa présence dans les médias, est décédé, le 17 février 2013, au terme d’une longue et belle vie sur cette terre. Chacun pourra trouver les mots pour décrire ce qui émane de lui dans les nombreuses vidéos qu’il nous lègue : enthousiasme, conviction, empathie, passion pour la justice et la défense des êtres humains face aux menaces de toutes sortes, et puis, une présence sensible, immédiatement ouverte à l’autre, dans une fragilité assumée, une noblesse d’âme, un beau sourire.
« Une autre vie est possible », Présentation du dernier opus de Jean-Claude Guillebaud.
L’histoire du XXe siècle a été marquée par de grandes hécatombes qui assombrissent notre mémoire. La croyance au progrès s’est dissoute. Si, malgré les aléas, le développement économique a été sensible et a changé les conditions de vie, aujourd’hui la crise de l’économie associée à la montée des inégalités engendre inquiétude et pessimisme. Cette insécurité est accrue par une perte des points de repère, parce que les croyances religieuses d’autrefois ont besoin d’être reformulées dans les termes d’une culture nouvelle.
Réformer la finance.
Réformer la finance ? Oui mais comment ? Face à cette grande question le livre de James Featherby, « Of markets and men », propose deux pistes importantes : changer ses finalités et créer des institutions nouvelles incarnant le bien commun.
Aujourd’hui, nous sommes tous frères à Bamako !
Aujourd’hui, nous sommes tous frères à Bamako ou la rencontre de deux artistes, Habib Koité et Eric Bibb dans l’album : « Brothers in Bamako », un CD flamboyant et symbolique puisqu’il vient de paraître, tel un clin d’œil à l’espérance, dans la situation encore un peu incertaine que traverse le Mali. Leurs textes chantent et leurs musiques dansent une vie fraternelle. Alors allons à Bamako ! Bamako : une ville africaine qui, peut être, passait inaperçue.
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Le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir
L’œuvre de Spinoza nous invite à découvrir une conception très personnelle de la religion, du libre-arbitre, des passions ou du bonheur. Car il est possible d’être heureux et c’est la bonne nouvelle que nous livre Spinoza !
L’œuvre de Frédéric Lenoir nous invite à découvrir la vie et la pensée de Baruch Spinoza (1632-1677). Il ne s’agit pas pour lui de la « récupérer » pour en faire une admiratrice utile au christianisme, ni de détourner le sens du spinozisme – compris parfois comme un athéisme pratique. Il s’agit d’en extraire sa valeur de miracle pour aujourd’hui, de restituer sa force explosive au quotidien et son éthique du bonheur, révolutionnaire pour son temps.
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Les fruits d’un partage biblique. Guérison de la femme atteinte d’une perte de sang. (Marc 5, 21 et 25-34)
La foi et la peur : couple antinomique ? L’expression « faire un pas de foi » montre bien, pourtant, que mettre sa foi en action implique souvent un combat, qui n’est pas toujours contre le doute, mais contre notre sentiment de culpabilité : sommes-nous vraiment dignes d’être exaucés ?
La communauté du SAPPEL et la gestuation de la Parole de Dieu
La communauté du Sappel (1) est un mouvement reconnu par l’Église catholique (une association privée de fidèles) dont le but est l’évangélisation des familles du Quart-Monde. Témoins s’est fait l’écho d’ATD Quart Monde en interviewant Marie-Aleth Grard, sa vice-présidente (2). Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur le mode très particulier d’approche de la Parole de Dieu, pratiquée par la communauté du Sappel : la gestuation de la Parole, qui permet de rejoindre tous ceux qui auraient du mal à entrer dans une dimension symbolique.
Deux conceptions de la création
Nous pensons que le monde n’est pas le fruit du hasard mais d’un désir de Dieu. Dire cela, cela équivaut à dire que Dieu est créateur. Mais comment est-il créateur ? Qu’est-ce qu’il a créé ? Cette question mérite d’être creusée.
Les fruits d’un partage biblique: Jésus et Zachée : (Luc 19, 1-10)
Jésus et Zachée : deux hommes que tout semble séparer aux yeux des juifs de cette époque : que peut-il y avoir de commun entre un homme qui met l’accent sur la pauvreté et un percepteur d’impôts, collaborateur des Romains, qui s’enrichit sur le dos de ses frères ? Ils vont pourtant se rencontrer, car ils ont un point commun : le désir d’aller au-delà des apparences.Ce qui va les amener tous les deux à découvrir l’autre dans sa vérité profonde : Jésus, un chercheur de lumière dans un pécheur infréquentable ; Zachée, le sauveur qu’il attendait depuis toujours dans un prédicateur célèbre qui traverse sa ville en allant vers Jérusalem.
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Des outres neuves pour le vin nouveau. Interview de Gabriel Monet. Auteur de L’Eglise émergente. Etre et faire Eglise en postchrétienté.
Gabriel Monet, pasteur et professeur de théologie pratique à la faculté adventiste de théologie à Collonges-sous-Salève en Haute-Savoie, vient de publier L’Eglise émergente. Etre et faire Eglise en postchrétienté, dans la collection « Théologie pratique – Pédagogie – Spiritualité » chez LIT Verlag. Cet ouvrage correspond à la thèse que Gabriel Monet a soutenue à la Faculté de théologie protestante en juin 2013 sous la direction d’Elisabeth Parmentier. Sa recherche vient d’ailleurs d’être primée par le prix Louis Schmutz 2014, attribué par le Chapitre Saint Thomas. Gabriel, ami de Témoins de longue date, notamment par son engagement dans notre groupe de recherche, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Le livre est disponible chez LIT-Verlag ** Voir le site** ou sur Amazon. ** Voir le site **
Le paysage religieux européen et la tendance à l’individualisation de sociétés. Questions pour les églises.
Il y a quelques années, en 2009, le livre «La France à travers ses valeurs» (1) rendait compte du volet français de l’enquête de 2008. A partir de cet ouvrage, nous avions mis en évidence une évolution sensible du paysage religieux dans notre pays.
La genèse de Témoins : communauté chrétienne interconfessionnelle : 1973 – 1986: (Rédaction en 1996)
Introduction
En 1996, un des acteurs de Témoins, Jean Hassenforder a rédigé l’étude qui suit sur la genèse de cette association, dix ans après sa création.
A l’époque, l’auteur de ce texte suivait un séminaire de sociologie religieuse dirigé par Jean-Paul Willaime, à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. C’était l’esquisse d’une recherche plus approfondie qui n’a pas été finalisée. Mais, telle quelle, elle éclaire la genèse de Témoins à partir des données recueillies à l’époque.
Comprendre le christianisme émergent. Une recherche sociologique sur le mouvement de l’Eglise émergente
Deux sociologues anglophones, Gerardo Marti et Gladys Ganiel viennent de publier, en 2014, le bilan d’une recherche sociologique sur l’église émergente, particulièrement aux Etats-Unis. Ce livre : « The deconstructed church. Understanding emerging christianity » (1) est le fruit d’un travail d’observation, d’enquête et d’interprétation mené pendant plus de dix ans. C’est dire l’importance de cet apport pour la compréhension du christianisme émergent qui est étudié ici dans les termes du « mouvement de l’église émergente » (emerging church movement (ECM). Ce n’est pas un phénomène marginal. D’emblée, les auteurs nous disent que leur recherche les a amené à conclure que l’ECM est l’un des mouvements les plus importants de recomposition de la religion intervenu dans le christianisme occidental au cours des deux dernières décennies (p 5). Ainsi analysent-ils l’origine, la pratique et la signification du mouvement de l’église émergente, particulièrement aux Etats-Unis et en Irlande du Nord. S’ils envisagent la situation également en Grande-Bretagne, ils ne s’y attardent pas, car le visage de l’église émergente au Royaume-Uni est assez différent.
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Stéphane Hessel, notre ami, puisqu’il suscitait notre sympathie à travers sa présence dans les médias, est décédé, le 17 février 2013, au terme d’une longue et belle vie sur cette terre. Chacun pourra trouver les mots pour décrire ce qui émane de lui dans les nombreuses vidéos qu’il nous lègue : enthousiasme, conviction, empathie, passion pour la justice et la défense des êtres humains face aux menaces de toutes sortes, et puis, une présence sensible, immédiatement ouverte à l’autre, dans une fragilité assumée, une noblesse d’âme, un beau sourire.
« Une autre vie est possible », Présentation du dernier opus de Jean-Claude Guillebaud.
L’histoire du XXe siècle a été marquée par de grandes hécatombes qui assombrissent notre mémoire. La croyance au progrès s’est dissoute. Si, malgré les aléas, le développement économique a été sensible et a changé les conditions de vie, aujourd’hui la crise de l’économie associée à la montée des inégalités engendre inquiétude et pessimisme. Cette insécurité est accrue par une perte des points de repère, parce que les croyances religieuses d’autrefois ont besoin d’être reformulées dans les termes d’une culture nouvelle.
Réformer la finance.
Réformer la finance ? Oui mais comment ? Face à cette grande question le livre de James Featherby, « Of markets and men », propose deux pistes importantes : changer ses finalités et créer des institutions nouvelles incarnant le bien commun.
Aujourd’hui, nous sommes tous frères à Bamako !
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La communauté du SAPPEL et la gestuation de la Parole de Dieu
La communauté du Sappel (1) est un mouvement reconnu par l’Église catholique (une association privée de fidèles) dont le but est l’évangélisation des familles du Quart-Monde. Témoins s’est fait l’écho d’ATD Quart Monde en interviewant Marie-Aleth Grard, sa vice-présidente (2). Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur le mode très particulier d’approche de la Parole de Dieu, pratiquée par la communauté du Sappel : la gestuation de la Parole, qui permet de rejoindre tous ceux qui auraient du mal à entrer dans une dimension symbolique.
Deux conceptions de la création
Nous pensons que le monde n’est pas le fruit du hasard mais d’un désir de Dieu. Dire cela, cela équivaut à dire que Dieu est créateur. Mais comment est-il créateur ? Qu’est-ce qu’il a créé ? Cette question mérite d’être creusée.
Les fruits d’un partage biblique: Jésus et Zachée : (Luc 19, 1-10)
Jésus et Zachée : deux hommes que tout semble séparer aux yeux des juifs de cette époque : que peut-il y avoir de commun entre un homme qui met l’accent sur la pauvreté et un percepteur d’impôts, collaborateur des Romains, qui s’enrichit sur le dos de ses frères ? Ils vont pourtant se rencontrer, car ils ont un point commun : le désir d’aller au-delà des apparences.Ce qui va les amener tous les deux à découvrir l’autre dans sa vérité profonde : Jésus, un chercheur de lumière dans un pécheur infréquentable ; Zachée, le sauveur qu’il attendait depuis toujours dans un prédicateur célèbre qui traverse sa ville en allant vers Jérusalem.
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Un été avec Cynthia Fleury
Cynthia Fleury, directrice de la chaire de philosophie à l’Hopital Saint Anne à Paris
« Pour réarmer les désirs de chacun alors que nous sommes dans des situations à la fois d’effondrement, de fatigue, de déplacement, de découragement, il fallait dire: « Mais ça suffit, ça suffit. » Le silence, l’horizon, la santé physique et psychique sont autant de bien à défendre. Ce qu’on ne peut voler est une clé du bonheur.
Le silence, le temps long ou encore la vue…: https://youtu.be/EJpkyrsk9IU
Pionnières
“L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme”.
Louis Aragon
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WEBINAIRES EN LIGNE
Voir ou revoir la vidéo du dernier webinaire
Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique
Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com
Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles
https://archipel.uqam.ca/15687/
WEBINAIRES
EN LIGNE
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Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com
Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique
De retour en Centre-Afrique après un doctorat autour de la théologie de l’espérance de Jürgen Moltmann, Rodolphe Gozegba anime l’association A9.
Dans un pays vulnérable confronté au défi de la pauvreté, du dérèglement climatique, des conflits politico-religieux, A9 entreprend une action pacifiante selon deux axes particulièrement innovants : le développement d’une agriculture urbaine visant à l’autonomie alimentaire sous forme de jardins potagers dans une grande ville africaine, et la mise en œuvre d’une formation en vue de la compréhension interreligieuse et interculturelle en partenariat avec l’université de Bangui.
Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles
Suite à l’intérêt qu’a suscité au cours de l’été l’article de Pierre LeBel sur la théologie autochtone au Canada et les déplacements qu’elle propose, Témoins a décidé d’offrir un webinaire sur ce thème avec Pierre LeBel et ses deux invités.
La chrétienté ayant participé à la colonisation des territoires et des peuples dans les Amériques, l’Afrique, en Asie et en Océanie, il s’ensuit que la postchrétienté participe à la décolonisation des territoires et des peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde. Que nous proposent les théologiens et les croyants autochtones afin que la foi chrétienne soit véritablement libératrice ? Notre webinaire portera sur le Québec afin de voir comment ses enjeux se réalisent sur le terrain.
https://archipel.uqam.ca/15687/