EDITO
Revue de Presse printemps 2022
OMBRES ET LUMIÈRE
Si il y a bien aujourd’hui un drame humain qui nous confond, c’est celui du peuple ukrainien, victime de l’agression de l’état russe.
Or, comme en beaucoup d’autres situations, nous y sommes interpellés par le rôle des églises. Si l’église ukrainienne est solidaire de son peuple, le patriarcat de Moscou soutient une agression dévastatrice (interview de Jean-François Colosimo).
C’est là que nous entendons la voix du théologien Cyril Hovorum : « La guerre en cours montre que les idées, y compris théologiques, peuvent littéralement tuer.
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Panorama de presse – Hiver 2024
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Rubriques
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EDITO
Appelés à voir en avant
Dans ce monde en plein bouleversement, nous sommes saisis par les cris des victimes d’une fureur guerrière, inquiets face à l’ampleur des dégâts que l’humanité a provoqué dans les équilibres naturels, déconcertés par un manque croissant de repères. En d’autres temps, bien d’autre maux ont affligé l’humanité. Et c‘est pourquoi les visions d’espérance qui sont apparues alors, continuent à nous éclairer aujourd’hui.
Ainsi le message biblique s’adresse à nous aujourd’hui avec une particulière pertinence. Nous sommes appelés à prendre conscience du rapport entre nos actes et leurs effets et à écouter l’inspiration divine pour changer nos comportements et entrer dans une dynamique d’espérance. Appelés à regarder autrement, à regarder en avant.
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Un appel au renouvellement
Femme rabbin américaine, Sharon Brous appelle les croyants à un renouvellement des formes religieuses.
A un moment où le paysage religieux participe à la crise de nos sociétés, des problèmes nouveaux apparaissent et, pour nous orienter, nous avons besoin d’en comprendre les ressorts. Cette compréhension passe par une réflexion sur notre expérience.
« Il est temps de régénérer la religion » nous dit Sharon Brous, une femme rabbin américaine dans un entretien sur Ted (1).
Les germes d’une nouvelle société. Une nouvelle sensibilité spirituelle et religieuse.
Selon Jean Staune, dans Les clés du futur, par Alain Gubert et Jean Hassenforder.
Dans l’inquiétude et l’incertitude actuelle concernant l’évolution de notre société, nous sentons bien que nous vivons une époque de grandes mutations. Et d’ailleurs, nous sommes éclairés à ce sujet par des auteurs capables d’analyser cette évolution historique (1). Plus nous nous situons dans ce mouvement, plus nous voyons en regard émerger de nouvelles pensées et de nouvelles pratiques, plus nous sommes à même de nous diriger.
Spiritualité postmoderne et culture de l’individualisme Une transformation des mentalités
selon Dominika Motak, par Jean Hassenforder
Dans les sociétés occidentales, on observe aujourd’hui un engagement croissant dans le champ de la spiritualité. L’image de celle-ci dans les représentations est maintenant souvent plus favorable
que celle de la religion, au point qu’on puisse se définir comme : « spirituel, mais pas religieux ». Quelles sont les caractéristiques de ce phénomène ? Et comment s’inscrit-il dans l’évolution de nos sociétés ?
Cette évolution se caractérise notamment par la montée de l’individualisation. Les sociologues des religions analysent les effets de cette transformation dans le champ religieux. Ainsi, très tôt,
Danièle Hervieu-Léger a mis en valeur le concept d’ « autonomie croyante » (1).
L’âge de l’authenticité
Un contexte nouveau pour la vie spirituelle et religieuse
Selon le philosophe et historien, Charles Taylor
Dans son livre : « L’âge séculier » (1), Charles Taylor (2) s’interroge sur le phénomène de la sécularisation. Il analyse l’origine et les étapes du processus. Il parvient ainsi à en préciser la nature et les contours. « Tout ce livre est une tentative pour étudier le destin, dans l’Occident moderne, de la foi religieuse au sens fort » (p 876).
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Pionnières
“L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme”.
Louis Aragon
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De l’eau et de la lumière. Interview de Véronique Legros-Sosa.
Il y a dans les aquarelles de Véronique Legros-Sosa, un charme auquel beaucoup d’entre nous sommes sensibles. Aussi nous la remercions d’avoir accepté de présenter sa peinture sur une galerie de Témoins. ** Voir la galerie ** . Véronique répond ici à quelques questions sur son parcours et sur son oeuvre.
Itinéraire d’un peintre coréen : YU Inho.
Puisque je suis né dans une famille bouddhiste, j’ai été attiré par les peintures bouddhistes alors j’ai commencé à les dessiner depuis mon enfance. (j’aimais bien dessiner depuis tout petit) Mais je n’étais pas encore un artiste peintre. Et quand j’étais lycéen, j’ai été distingué à une exposition, connue en Corée, à la suite d’un concours. A cette occasion, je suis devenu un artiste peintre. Je n’ai connu l’Eglise qu’après mon mariage, grâce à ma femme qui est protestante, alors j’ai dû beaucoup hésiter pour peindre des tableaux qui glorifient Dieu, au lieu de peindre des tableaux bouddhistes qui me rapportaient beaucoup d’argent. Mais j’ai tout quitté pour la gloire de Dieu.
Chez nous. Le retour est-il possible ?
Découvrir un bon livre et, de surcroit un bon écrivain, est un bonheur qui se partage. Il vaut la peine de se plonger dans « Chez nous » le superbe roman de Marilynne Robinson*.
La Bible dans son espace.
Interview de Valérie Duval-Poujol sur le « Nouvel Atlas de la Bible ». *
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Itinéraire d’un sociologue des religions : Jean-Paul Willaime
Enseignement pour les chercheurs et éclairage pour tous
Jean-Paul Willaime est bien connu à de nombreux titres : sociologue des religions, universitaire, expert en connaissance du protestantisme et, à ce titre un conseiller écouté. Or, son autobiographie vient de paraitre sous la forme d’entretiens avec un collègue chercheur, Martin Meunier. Ce livre va retenir l’attention de la communauté scientifique, car, comme l’évoque le préfacier : « Jean-Paul Willaime a une place centrale dans le champs des sciences sociales des religions. Son statut même – il avait été directeur du groupe : Sociétés, Religions, Laïcités (GSLR) et président de la Société internationale de sociologie des religions (SISR) – imposait un retour sur son œuvre d’autant qu’elle était reçue désormais, ce qui n’est pas si fréquent pour un auteur français, par la communauté internationale » (p 9). Pouvoir suivre l’itinéraire d’un chercheur est toujours précieux. Car, en situant le contexte de son parcours, on comprend mieux les racines profondes de sa motivation et de son engagement, pourquoi et comment il a abordé telle ou telle question, en quoi il s’inscrit dans un tissu de relations, dans un courant de pensée. Et, parce qu’une telle rétrospective élargit en quelque sorte notre vision sur son œuvre. C’est bien le cas ici.
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Tendre l’autre joue ?
Il y a des paroles qui sont douces à nos cœurs dans l’Evangile et qui indiquent un chemin spirituel que nous avons plaisir à essayer de vivre, il y a aussi des paroles qui dérangent, qui désarment, qui déplacent, qui défient… L’invitation de Jésus à tendre l’autre joue fait partie de ces paroles qui ne laissent pas indifférents. Parole que l’on retient, que tout le monde connaît, mais dont on se demande si nous devons vraiment la vivre. Et notre interrogation est légitime : est-ce vraiment cela la bonne nouvelle de l’Evangile ? Recevoir une gifle et malgré tout, accepter de tendre l’autre joue… Utopie idéaliste ou humilité exacerbée ? Empathie naïve ou indifférence volontaire ? Jésus est-il sérieux ?
Les fruits d’un partage biblique : Jésus marche sur les eaux (Marc 6, 45-52)
Le fait d’avoir vécu des expériences spirituelles profondes ne nous protège pas obligatoirement de la peur, ni des anciennes habitudes ; c’est alors que nous sommes appelés à poursuivre notre cheminement de foi, en affrontant nos épreuves, mais en sachant que nous pouvons à tout moment demander à Jésus de se manifester !
De la gratuité à la grâce. Pour une économie du don
Nous sommes envahis au quotidien par la gratuité, ici un journal, là un voyage, ou bien d’autres produits qui, selon les circonstances, peuvent être acquis sans rien débourser. Une aubaine pour les consommateurs que nous sommes. Mais de quelle gratuité est-il question ? En effet, tout a un prix.
Le vécu d’un parcours Alpha.
Alain Bourgade fréquente régulièrement la paroisse réformée de Marly le Roi. En 2011, il a été pressenti par la pasteure, Florence Lusetti, pour prendre la responsabilité d’un parcours Alpha dans cette paroisse. Il a accepté, avec l’approbation de son épouse, Catherine, qui s’est également engagée dans la petite équipe qui s’est ensuite constituée. Le parcours Alpha s’est déroulé pendant le deuxième trimestre 2012.
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Un appel au renouvellement
Femme rabbin américaine, Sharon Brous appelle les croyants à un renouvellement des formes religieuses.
A un moment où le paysage religieux participe à la crise de nos sociétés, des problèmes nouveaux apparaissent et, pour nous orienter, nous avons besoin d’en comprendre les ressorts. Cette compréhension passe par une réflexion sur notre expérience.
« Il est temps de régénérer la religion » nous dit Sharon Brous, une femme rabbin américaine dans un entretien sur Ted (1).
Les germes d’une nouvelle société. Une nouvelle sensibilité spirituelle et religieuse.
Selon Jean Staune, dans Les clés du futur, par Alain Gubert et Jean Hassenforder.
Dans l’inquiétude et l’incertitude actuelle concernant l’évolution de notre société, nous sentons bien que nous vivons une époque de grandes mutations. Et d’ailleurs, nous sommes éclairés à ce sujet par des auteurs capables d’analyser cette évolution historique (1). Plus nous nous situons dans ce mouvement, plus nous voyons en regard émerger de nouvelles pensées et de nouvelles pratiques, plus nous sommes à même de nous diriger.
Spiritualité postmoderne et culture de l’individualisme Une transformation des mentalités
selon Dominika Motak, par Jean Hassenforder
Dans les sociétés occidentales, on observe aujourd’hui un engagement croissant dans le champ de la spiritualité. L’image de celle-ci dans les représentations est maintenant souvent plus favorable
que celle de la religion, au point qu’on puisse se définir comme : « spirituel, mais pas religieux ». Quelles sont les caractéristiques de ce phénomène ? Et comment s’inscrit-il dans l’évolution de nos sociétés ?
Cette évolution se caractérise notamment par la montée de l’individualisation. Les sociologues des religions analysent les effets de cette transformation dans le champ religieux. Ainsi, très tôt,
Danièle Hervieu-Léger a mis en valeur le concept d’ « autonomie croyante » (1).
L’âge de l’authenticité
Un contexte nouveau pour la vie spirituelle et religieuse
Selon le philosophe et historien, Charles Taylor
Dans son livre : « L’âge séculier » (1), Charles Taylor (2) s’interroge sur le phénomène de la sécularisation. Il analyse l’origine et les étapes du processus. Il parvient ainsi à en préciser la nature et les contours. « Tout ce livre est une tentative pour étudier le destin, dans l’Occident moderne, de la foi religieuse au sens fort » (p 876).
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Itinéraire d’un peintre coréen : YU Inho.
Puisque je suis né dans une famille bouddhiste, j’ai été attiré par les peintures bouddhistes alors j’ai commencé à les dessiner depuis mon enfance. (j’aimais bien dessiner depuis tout petit) Mais je n’étais pas encore un artiste peintre. Et quand j’étais lycéen, j’ai été distingué à une exposition, connue en Corée, à la suite d’un concours. A cette occasion, je suis devenu un artiste peintre. Je n’ai connu l’Eglise qu’après mon mariage, grâce à ma femme qui est protestante, alors j’ai dû beaucoup hésiter pour peindre des tableaux qui glorifient Dieu, au lieu de peindre des tableaux bouddhistes qui me rapportaient beaucoup d’argent. Mais j’ai tout quitté pour la gloire de Dieu.
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Découvrir un bon livre et, de surcroit un bon écrivain, est un bonheur qui se partage. Il vaut la peine de se plonger dans « Chez nous » le superbe roman de Marilynne Robinson*.
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Il y a des paroles qui sont douces à nos cœurs dans l’Evangile et qui indiquent un chemin spirituel que nous avons plaisir à essayer de vivre, il y a aussi des paroles qui dérangent, qui désarment, qui déplacent, qui défient… L’invitation de Jésus à tendre l’autre joue fait partie de ces paroles qui ne laissent pas indifférents. Parole que l’on retient, que tout le monde connaît, mais dont on se demande si nous devons vraiment la vivre. Et notre interrogation est légitime : est-ce vraiment cela la bonne nouvelle de l’Evangile ? Recevoir une gifle et malgré tout, accepter de tendre l’autre joue… Utopie idéaliste ou humilité exacerbée ? Empathie naïve ou indifférence volontaire ? Jésus est-il sérieux ?
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Le fait d’avoir vécu des expériences spirituelles profondes ne nous protège pas obligatoirement de la peur, ni des anciennes habitudes ; c’est alors que nous sommes appelés à poursuivre notre cheminement de foi, en affrontant nos épreuves, mais en sachant que nous pouvons à tout moment demander à Jésus de se manifester !
De la gratuité à la grâce. Pour une économie du don
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Le vécu d’un parcours Alpha.
Alain Bourgade fréquente régulièrement la paroisse réformée de Marly le Roi. En 2011, il a été pressenti par la pasteure, Florence Lusetti, pour prendre la responsabilité d’un parcours Alpha dans cette paroisse. Il a accepté, avec l’approbation de son épouse, Catherine, qui s’est également engagée dans la petite équipe qui s’est ensuite constituée. Le parcours Alpha s’est déroulé pendant le deuxième trimestre 2012.
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WEBINAIRES EN LIGNE
Voir ou revoir la vidéo du dernier webinaire
Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique
Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com
Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles
https://archipel.uqam.ca/15687/
WEBINAIRES
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Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com
Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique
De retour en Centre-Afrique après un doctorat autour de la théologie de l’espérance de Jürgen Moltmann, Rodolphe Gozegba anime l’association A9.
Dans un pays vulnérable confronté au défi de la pauvreté, du dérèglement climatique, des conflits politico-religieux, A9 entreprend une action pacifiante selon deux axes particulièrement innovants : le développement d’une agriculture urbaine visant à l’autonomie alimentaire sous forme de jardins potagers dans une grande ville africaine, et la mise en œuvre d’une formation en vue de la compréhension interreligieuse et interculturelle en partenariat avec l’université de Bangui.
Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles
Suite à l’intérêt qu’a suscité au cours de l’été l’article de Pierre LeBel sur la théologie autochtone au Canada et les déplacements qu’elle propose, Témoins a décidé d’offrir un webinaire sur ce thème avec Pierre LeBel et ses deux invités.
La chrétienté ayant participé à la colonisation des territoires et des peuples dans les Amériques, l’Afrique, en Asie et en Océanie, il s’ensuit que la postchrétienté participe à la décolonisation des territoires et des peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde. Que nous proposent les théologiens et les croyants autochtones afin que la foi chrétienne soit véritablement libératrice ? Notre webinaire portera sur le Québec afin de voir comment ses enjeux se réalisent sur le terrain.
https://archipel.uqam.ca/15687/