EDITO
Un été orageux
Comment ne pas envisager notre présent et notre avenir de croyants en Christ, sans être bouleversé, en communion avec Lui, par les malheurs qui atteignent aujourd’hui notre humanité. Un empire de mensonge apparaît. En Ukraine, la guerre massacre des populations et ravage des villes. La famine est à nouveau évoquée. L’épidémie n’est pas sans répliques. Et là, soudain, la vie des femmes les plus fragiles est menacée. Scandale, parfois des Églises sont associées aux forces du mal.
« D’où nous viendra le secours ? Le secours nous vient de l’Éternel » (psaume 121). Le passé ne commande pas entièrement le présent. La promesse est là. Dieu sera tout en tous (1 Cor 15.28). La grâce de Dieu remplit notre avenir et éveille notre présent. Aujourd’hui, l’Esprit est à l’œuvre, à nous d’en reconnaître les marques ! Et c’est à chaque fois ce que nous essayons de faire dans les News et les revues de presse de Témoins.
Si telle Église, jusque il y a peu dominante et dominatrice, cherche à sortir de ce contre témoignage, sa situation se dégrade est en passe de s’abimer. La sociologue, Danièle Hervieu-Léger, si écoutée sur ce site, envisage le risque d’implosion. Et elle esquisse une nouvelle configuration : une Eglise en terme de diaspora, déjà en germe dans l’éclosion de tant de groupes de partage et de prière, comme de petites communautés. N’est-ce pas là aussi une pratique de vie chrétienne expérimentée par Jean Lavoué ? En même temps, l’Esprit nous ramène à une vision de la foi, telle qu’elle est apparue dans toute sa fraicheur et telle qu’elle répond aujourd’hui à notre aspiration de fraternité et de vérité expérientielle et à une prise de conscience d’un nouveau monde en gestation dans une dimension écologique. C’est bien là la recherche de Jean Lavoué et celle que vient rapporter Pierre LeBel dans son article sur la théologie autochtone au Canada, une émergence d’un nouveau paradigme. C’est une nouvelle respiration. Par ailleurs, s’esquisse sur notre site une reprise de méditations plurielles. Et toujours une expression de vécu : Diane de Souza nous rapporte l’expérience d’une présence humaine à l’approche de la mort : Etre là tout simplement…
L’article de Guy Aurenche sur le nouvel usage d’une communication internet par la communauté de Saint Merry, toujours innovante, témoigne d’une innovation qui se révèle très pertinente. Danièle Hervieu-Léger a montré dans son livre les possibles effets libératoires de cette communication. Cherchons le meilleur plutôt que le pire dans les medias. A cet égard, David Gonzalez évoque le retentissement du message si porteur de la série : The Chosen, un nouveau regard qui touche et rencontre tant d’aspirations.
David Gonzalez éclaire également pour nous des événement de la vie culturelle. La série Miss Marvel nous apparaît comme un phénomène à l’échelle d’un nouveau monde dans une dimension internationale et interreligieuse.
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Panorama de presse – Hiver 2024
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Rubriques
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EDITO
Appelés à voir en avant
Dans ce monde en plein bouleversement, nous sommes saisis par les cris des victimes d’une fureur guerrière, inquiets face à l’ampleur des dégâts que l’humanité a provoqué dans les équilibres naturels, déconcertés par un manque croissant de repères. En d’autres temps, bien d’autre maux ont affligé l’humanité. Et c‘est pourquoi les visions d’espérance qui sont apparues alors, continuent à nous éclairer aujourd’hui.
Ainsi le message biblique s’adresse à nous aujourd’hui avec une particulière pertinence. Nous sommes appelés à prendre conscience du rapport entre nos actes et leurs effets et à écouter l’inspiration divine pour changer nos comportements et entrer dans une dynamique d’espérance. Appelés à regarder autrement, à regarder en avant.
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Évangéliser. Approches œcuméniques et européennes
« Evangéliser. Approches œcuméniques et européennes » (1), c’est le titre d’un livre issu d’une journée d’étude à la Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg, un ensemble de contributions publié sous la direction de Jérôme Cottin et Elisabeth Parmentier, professeurs de théologie pratique dans cette faculté.
Après une relation malheureuse avec la religion traditionnelle, trois femmes en quête spirituelle
Telles qu’elles nous sont rapportées (1), ces trois histoires de vie nous paraissent très proches. Elles sont marquées par la souffrance d’une imposition religieuse et elles sont à la recherche de voies nouvelles.
Colette, Bernadette, Véronique : c’est une génération née entre 1966 et 1971 et qui a donc grandi dans une période post 1968. Et pourtant, dans un milieu catholique traditionnel provincial, elles ont toutes été plus ou moins confrontées à des pressions et des impositions conservatrices qui ont engendré de grandes difficultés dans leur vie.
Dieu-avec-nous engagé dans la création et dans l’humanité
Dieu-avec-nous engagé dans la création et dans l’humanité
Deux approches convergentes : Jürgen Moltmann et Diana Butler Bass
A partir d’une approche scientifique, technique ou sociale, on découvre de plus en plus aujourd’hui que nous vivons dans un univers en interaction, un univers où tout se tient. Pour certains, cela ne va pas de soi, car c’est une nouveauté qui bouleverse un héritage intellectuel ou religieux. Où est Dieu ?
Ce mouvement appelle une réflexion théologique.
La communauté de la création
Dans les années 1980 déjà, dans son livre : « Dieu dans la création » (1), Jürgen Moltmann pouvait écrire : « Si l’Esprit Saint est répandu sur toute la création, il fait de la communauté entre toutes les créatures avec Dieu et entre elles, cette communauté de la création dans laquelle toutes les créatures communiquent chacune à sa manière entre elles et avec Dieu…
Le paternalisme : un problème dans l’Eglise ?
Le regard d’une sociologue britannique : Linda Woodhead
Linda Woodhead est professeur de sociologie de la religion à l’Université de Lancaster. Elle a mené des recherches importantes dans le champ de la religion et dans le domaine du genre (1). Aujourd’hui, en Grande-Bretagne, elle est considérée comme une experte et elle est souvent consultée. Ainsi a-t-elle été interviewée sur le thème de la relation entre le féminisme et l’Eglise aujourd’hui (2). On connaît la progression de la place des femmes dans le clergé de l’Eglise anglicane, mais le processus a été ardu et suscite encore des frictions.
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Pionnières
“L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme”.
Louis Aragon
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Une vie dans le noir et le silence.
Qui se souvient de l’extraordinaire destin d’Helen Keller ? Et, parmi ceux qui s’en souviennent qui se rappelle le nom d’Annie Sullivan, son éducatrice ? Leur belle et véridique histoire vient de faire l’objet d’une publication en bande dessinée : « Annie Sullivan et Helen Keller » (1) qui a la bonne idée d’évoquer en parallèle la difficile enfance de l’une comme de l’autre.
La société collaborative : un nouvel horizon. « Vive la co-révolution ! Pour une société collaborative » de Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot
Dans ces temps difficiles où tant de personnes subissent les effets d’une crise économique et financière inégalée depuis des décennies et où l’Europe se débat dans un manque de vision et de détermination, les frustrations accumulées se traduisent en agressivité sociale. Pour certains le pessimisme l’emporte et l’horizon paraît bouché. Et pourtant, on peut envisager la crise elle-même comme un temps passager correspondant à une période de profonde mutation. A cet égard, de Michel Serres (1) à Jérémie Rifkin (2), plusieurs grands chercheurs nous aident à y voir plus clair. « Si nous vivons une crise, aucun retour en arrière n’est possible. Il faut inventer du nouveau » écrit Michel Serres en mettant en évidence les profondes transformations en cours.
Promouvoir la confiance dans une société en crise. La défiance au cœur du mal français
Notre existence quotidienne dépend de notre environnement social. Notre vie en société dépend du bon fonctionnement des institutions. Dans ces différents contextes, l’harmonie dépend de la qualité des relations. Et cette qualité repose sur la confiance que les êtres humains manifestent les uns envers les autres. Nous en avons l’expérience. Dans tel contexte, parce que la confiance prévaut, nous nous sentons reconnus, à l’aise, capables de donner et de recevoir. La convivialité se manifeste et engendre le bonheur.
Le monothéisme peut-il être humaniste ? Un entretien avec Katell Berthelot conduit par François Sergy.
«Le monothéisme peut-il être humaniste ? est la question qu’aborde Katell Berthelot dans un livre issu de sa thèse de doctorat.* Jeune et brillante quadra d’origine bretonne, diplômée d’HEC et d’une maîtrise de littérature à la Sorbonne, Katell Berthelot s’est spécialisée dans l’histoire du judaïsme ancien. Pour mieux saisir le sens de sa recherche il n’est pas inutile de connaître son parcours et ce qui l’a conduite à s’intéresser profondément au judaïsme et à Israël.
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L’art de méditer, une collection des Éditions Émpreinte innovante
Jean Hassenforder : Comment est né ce projet?
David Gonzalez : « L’art de méditer », la nouvelle collection proposée aux Éditions Empreinte temps présent, est née de l’envie d’innover dans le domaine de l’édition, partagé avec Denis Guillaume. Nous avons travaillé durant un peu plus d’un an sur des anthologies de grands auteurs, à partir du désir commun de rejoindre une nouvelle génération de lecteurs, de plus en plus habituée aux textes courts des réseaux sociaux. Deux autres manuscrits, de Jean Hassenforder et de Bernard Lamy, nous ont été confiés pour ce projet. La collection remet au goût du jour des classiques du christianisme avec une approche novatrice.
JH : Quels sont les objectifs de cette collection?
DG : Ce sont les mêmes « objectifs » que ceux des éditions des Cent meilleurs poèmes de la langue française ou des Mauvaises pensées choisies de Nietzsch.
Dans chaque livre, vous trouverez un commentateur qui ne vous abandonne pas, qui vous équipe pour la journée, vous offre le petit noir du matin et la camomille du soir, un paquetage de campagne où il a glissé ce qui stimulera votre esprit, et tranquillisera votre âme.
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Prier de tout notre être.
Dans cet article tiré de la revue Témoins (n°124), Nelly Sinclair nous fournit un véritable guide pratique de la prière : comment communier pleinement avec Dieu ? Ce qui est important, c’est de ne pas hésiter à lui faire part de tout de ce qui nous perturbe, y compris des réalités que nous avons du mal à admettre en nous-mêmes ; c’est se mettre avec confiance à son écoute, en s’appuyant sur sa Parole, même si l’on ne « ressent » pas sa présence, en sachant qu’il peut nous libérer de nos émotions négatives et de notre culpabilité si nous les lui apportons ; il s’agit d’engager tout notre être, y compris notre corps !
Les fruits d’un partage biblique : Le commandement le plus important (Marc 12, 28-34)
Aimer Dieu, moi-même, mon prochain : trois commandements qui n’en font qu’un ? Ai-je la même mesure pour les pratiquer ? Jusqu’où suis-je appelé à aller dans cet amour ? Des questions importantes se dégagent de ce texte dont Jésus nous dit, dans un autre évangile (Matthieu 22, 34-40) qu’il récapitule la loi et les prophètes.
Être ou ne pas naître de l’Esprit ?
Naître de l’Esprit ? Une expérience exceptionnelle vécue par les apôtres lors de la fête de la Pentecôte, réservée maintenant aux "super-chrétiens"? Ou la base d’une véritable vie chrétienne, impliquant l’accueil de la présence de Dieu en nous, et donc un "lâcher- prise", qui va à l’encontre de toutes nos habitudes, notamment celle de vouloir contrôler nous-mêmes notre vie ? Alors qu’humainement, on n’aime pas trop se "mouiller", Dieu nous invite à ouvrir otre parapluie pour nous laisser tremper de son Esprit…
Confiance ! Le message est passé …
Il venait de passer une consultation chez un médecin, lorsque de retour auprès de l’assistante, celle-ci l’interrogea en évoquant le livre de Madame Hassenforder. Et, à sa grande surprise et à son grand bonheur, elle lui dit combien ce livre l’avait touchée (1). Une brève conversation en résulta. « Grande lectrice », et même dans le passé, engagée dans des travaux d’édition, elle avait découvert « Sa présence dans ma vie » à la librairie « La Procure », en regardant les ouvrages présentés au public.
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Évangéliser. Approches œcuméniques et européennes
« Evangéliser. Approches œcuméniques et européennes » (1), c’est le titre d’un livre issu d’une journée d’étude à la Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg, un ensemble de contributions publié sous la direction de Jérôme Cottin et Elisabeth Parmentier, professeurs de théologie pratique dans cette faculté.
Après une relation malheureuse avec la religion traditionnelle, trois femmes en quête spirituelle
Telles qu’elles nous sont rapportées (1), ces trois histoires de vie nous paraissent très proches. Elles sont marquées par la souffrance d’une imposition religieuse et elles sont à la recherche de voies nouvelles.
Colette, Bernadette, Véronique : c’est une génération née entre 1966 et 1971 et qui a donc grandi dans une période post 1968. Et pourtant, dans un milieu catholique traditionnel provincial, elles ont toutes été plus ou moins confrontées à des pressions et des impositions conservatrices qui ont engendré de grandes difficultés dans leur vie.
Dieu-avec-nous engagé dans la création et dans l’humanité
Dieu-avec-nous engagé dans la création et dans l’humanité
Deux approches convergentes : Jürgen Moltmann et Diana Butler Bass
A partir d’une approche scientifique, technique ou sociale, on découvre de plus en plus aujourd’hui que nous vivons dans un univers en interaction, un univers où tout se tient. Pour certains, cela ne va pas de soi, car c’est une nouveauté qui bouleverse un héritage intellectuel ou religieux. Où est Dieu ?
Ce mouvement appelle une réflexion théologique.
La communauté de la création
Dans les années 1980 déjà, dans son livre : « Dieu dans la création » (1), Jürgen Moltmann pouvait écrire : « Si l’Esprit Saint est répandu sur toute la création, il fait de la communauté entre toutes les créatures avec Dieu et entre elles, cette communauté de la création dans laquelle toutes les créatures communiquent chacune à sa manière entre elles et avec Dieu…
Le paternalisme : un problème dans l’Eglise ?
Le regard d’une sociologue britannique : Linda Woodhead
Linda Woodhead est professeur de sociologie de la religion à l’Université de Lancaster. Elle a mené des recherches importantes dans le champ de la religion et dans le domaine du genre (1). Aujourd’hui, en Grande-Bretagne, elle est considérée comme une experte et elle est souvent consultée. Ainsi a-t-elle été interviewée sur le thème de la relation entre le féminisme et l’Eglise aujourd’hui (2). On connaît la progression de la place des femmes dans le clergé de l’Eglise anglicane, mais le processus a été ardu et suscite encore des frictions.
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Qui se souvient de l’extraordinaire destin d’Helen Keller ? Et, parmi ceux qui s’en souviennent qui se rappelle le nom d’Annie Sullivan, son éducatrice ? Leur belle et véridique histoire vient de faire l’objet d’une publication en bande dessinée : « Annie Sullivan et Helen Keller » (1) qui a la bonne idée d’évoquer en parallèle la difficile enfance de l’une comme de l’autre.
La société collaborative : un nouvel horizon. « Vive la co-révolution ! Pour une société collaborative » de Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot
Dans ces temps difficiles où tant de personnes subissent les effets d’une crise économique et financière inégalée depuis des décennies et où l’Europe se débat dans un manque de vision et de détermination, les frustrations accumulées se traduisent en agressivité sociale. Pour certains le pessimisme l’emporte et l’horizon paraît bouché. Et pourtant, on peut envisager la crise elle-même comme un temps passager correspondant à une période de profonde mutation. A cet égard, de Michel Serres (1) à Jérémie Rifkin (2), plusieurs grands chercheurs nous aident à y voir plus clair. « Si nous vivons une crise, aucun retour en arrière n’est possible. Il faut inventer du nouveau » écrit Michel Serres en mettant en évidence les profondes transformations en cours.
Promouvoir la confiance dans une société en crise. La défiance au cœur du mal français
Notre existence quotidienne dépend de notre environnement social. Notre vie en société dépend du bon fonctionnement des institutions. Dans ces différents contextes, l’harmonie dépend de la qualité des relations. Et cette qualité repose sur la confiance que les êtres humains manifestent les uns envers les autres. Nous en avons l’expérience. Dans tel contexte, parce que la confiance prévaut, nous nous sentons reconnus, à l’aise, capables de donner et de recevoir. La convivialité se manifeste et engendre le bonheur.
Le monothéisme peut-il être humaniste ? Un entretien avec Katell Berthelot conduit par François Sergy.
«Le monothéisme peut-il être humaniste ? est la question qu’aborde Katell Berthelot dans un livre issu de sa thèse de doctorat.* Jeune et brillante quadra d’origine bretonne, diplômée d’HEC et d’une maîtrise de littérature à la Sorbonne, Katell Berthelot s’est spécialisée dans l’histoire du judaïsme ancien. Pour mieux saisir le sens de sa recherche il n’est pas inutile de connaître son parcours et ce qui l’a conduite à s’intéresser profondément au judaïsme et à Israël.
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Dans cet article tiré de la revue Témoins (n°124), Nelly Sinclair nous fournit un véritable guide pratique de la prière : comment communier pleinement avec Dieu ? Ce qui est important, c’est de ne pas hésiter à lui faire part de tout de ce qui nous perturbe, y compris des réalités que nous avons du mal à admettre en nous-mêmes ; c’est se mettre avec confiance à son écoute, en s’appuyant sur sa Parole, même si l’on ne « ressent » pas sa présence, en sachant qu’il peut nous libérer de nos émotions négatives et de notre culpabilité si nous les lui apportons ; il s’agit d’engager tout notre être, y compris notre corps !
Les fruits d’un partage biblique : Le commandement le plus important (Marc 12, 28-34)
Aimer Dieu, moi-même, mon prochain : trois commandements qui n’en font qu’un ? Ai-je la même mesure pour les pratiquer ? Jusqu’où suis-je appelé à aller dans cet amour ? Des questions importantes se dégagent de ce texte dont Jésus nous dit, dans un autre évangile (Matthieu 22, 34-40) qu’il récapitule la loi et les prophètes.
Être ou ne pas naître de l’Esprit ?
Naître de l’Esprit ? Une expérience exceptionnelle vécue par les apôtres lors de la fête de la Pentecôte, réservée maintenant aux "super-chrétiens"? Ou la base d’une véritable vie chrétienne, impliquant l’accueil de la présence de Dieu en nous, et donc un "lâcher- prise", qui va à l’encontre de toutes nos habitudes, notamment celle de vouloir contrôler nous-mêmes notre vie ? Alors qu’humainement, on n’aime pas trop se "mouiller", Dieu nous invite à ouvrir otre parapluie pour nous laisser tremper de son Esprit…
Confiance ! Le message est passé …
Il venait de passer une consultation chez un médecin, lorsque de retour auprès de l’assistante, celle-ci l’interrogea en évoquant le livre de Madame Hassenforder. Et, à sa grande surprise et à son grand bonheur, elle lui dit combien ce livre l’avait touchée (1). Une brève conversation en résulta. « Grande lectrice », et même dans le passé, engagée dans des travaux d’édition, elle avait découvert « Sa présence dans ma vie » à la librairie « La Procure », en regardant les ouvrages présentés au public.
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WEBINAIRES EN LIGNE
Voir ou revoir la vidéo du dernier webinaire
Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique
Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com
Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles
https://archipel.uqam.ca/15687/
WEBINAIRES
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Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com
Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique
De retour en Centre-Afrique après un doctorat autour de la théologie de l’espérance de Jürgen Moltmann, Rodolphe Gozegba anime l’association A9.
Dans un pays vulnérable confronté au défi de la pauvreté, du dérèglement climatique, des conflits politico-religieux, A9 entreprend une action pacifiante selon deux axes particulièrement innovants : le développement d’une agriculture urbaine visant à l’autonomie alimentaire sous forme de jardins potagers dans une grande ville africaine, et la mise en œuvre d’une formation en vue de la compréhension interreligieuse et interculturelle en partenariat avec l’université de Bangui.
Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles
Suite à l’intérêt qu’a suscité au cours de l’été l’article de Pierre LeBel sur la théologie autochtone au Canada et les déplacements qu’elle propose, Témoins a décidé d’offrir un webinaire sur ce thème avec Pierre LeBel et ses deux invités.
La chrétienté ayant participé à la colonisation des territoires et des peuples dans les Amériques, l’Afrique, en Asie et en Océanie, il s’ensuit que la postchrétienté participe à la décolonisation des territoires et des peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde. Que nous proposent les théologiens et les croyants autochtones afin que la foi chrétienne soit véritablement libératrice ? Notre webinaire portera sur le Québec afin de voir comment ses enjeux se réalisent sur le terrain.
https://archipel.uqam.ca/15687/