EDITO
L’Espérance en perspectives #1
Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous sommes heureux de vous annoncer l’accès à notre nouvelle rubrique « L’Espérance en perspectives » en cette veille de Noël. Vous aurez ainsi l’occasion de redécouvrir notre site.
Chaque mois, retrouvez un florilège d’informations et de personnalités incarnant une société plus résiliente et plus solidaire.
Des initiatives inspirantes, des récits qui donnent à voir un autre monde, en montrant que d’autres manières de s’alimenter, de s’habiller, de travailler, de se déplacer, d’apprendre et de communiquer existent et sont déjà expérimentées à travers le monde.
Et si vous embarquiez à bord du train avec nous pour un « tour du monde de l’espérance ?
Profitez-en pour découvrir notre nouvelle rubrique ou pour nous lire en ligne.
À l’heure où les partages de contenu négatif se multiplient sur les réseaux sociaux, l’information et les médias peuvent agir de la manière la plus simple possible, sans être simpliste pour autant, et créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens.
Pour nous faire part de vos questions ou de vos suggestions, écrivez-nous en cliquant : ICI
Si notre démarche et notre promesse vous plaisent, vous pouvez vous abonner à la NL de cette rubrique dès maintenant.
Nous vous donnons rendez-vous dès le mois prochain pour la prochaine édition de « L’Espérance en perspectives », la nouvelle revue de web de Témoins – pour une culture chrétienne émergente.
En attendant, nous avons sélectionné quatre documentaires pour vous accompagner pendant la période de fêtes de fin d’année. Alors bonne lecture et rendez-vous en janvier !
Toute l’équipe de rédaction de Témoins de joint à moi pour vous souhaiter des fêtes lumineuses, habitées et bienfaisantes.
David Gonzalez
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Panorama de presse – Hiver 2024
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Taizé, village du monde
« Taizé, village monde », c’est le titre d’un film documentaire récent sorti...
Le Groupe des Dombes publie un nouvel ouvrage aux éditions du Cerf
« De toutes les nations… ». Pour la catholicité des Églises ». Or le Groupe...
Rencontre entre deux hommes d’église en commune ouverture
Samuel Amedro et Jean-Paul Vesco Suscité par l’éditrice des éditions Labor et...
Rubriques
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EDITO
Appelés à voir en avant
Dans ce monde en plein bouleversement, nous sommes saisis par les cris des victimes d’une fureur guerrière, inquiets face à l’ampleur des dégâts que l’humanité a provoqué dans les équilibres naturels, déconcertés par un manque croissant de repères. En d’autres temps, bien d’autre maux ont affligé l’humanité. Et c‘est pourquoi les visions d’espérance qui sont apparues alors, continuent à nous éclairer aujourd’hui.
Ainsi le message biblique s’adresse à nous aujourd’hui avec une particulière pertinence. Nous sommes appelés à prendre conscience du rapport entre nos actes et leurs effets et à écouter l’inspiration divine pour changer nos comportements et entrer dans une dynamique d’espérance. Appelés à regarder autrement, à regarder en avant.
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L’émergence d’une nouvelle manière de croire
Selon Diana Butler Bass dans son livre : « Grounded »
Beaucoup de gens s’éloignent des églises classiques et entrent en recherche. Est-ce à dire qu’on croit de moins en moins ou bien la foi change-t-elle de forme ? On peut observer ce mouvement dans la plupart des pays occidentaux. Et les Etats-Unis, longtemps caractérisés par une forte pratique religieuse, commencent à participer à cette évolution. C’est une question qui nous intéresse tous à titre collectif, mais aussi à titre personnel. Diana Butler Bass, historienne et théologienne américaine, nous apporte une réponse dans son livre : « Grounded. God in the world. A spiritual revolution »
l’apport de la culture numérique à un parcours de foi en marge des cadres institutionnels
H G nous rapporte ici son parcours de foi. Depuis sa tendre enfance, elle a eu « la conscience et l’expérience d’une relation intime et personnelle avec Dieu… Ma foi a grandi et s’est développée au sein de communautés ecclésiales porteuses de croyances extrêmement puissantes, pour certaines très positives, pour d’autres, vecteurs d’exclusion, de culpabilité et de recherche permanente d’une forme de performance spirituelle».
La grande migration spirituelle
Un nouvel état d’esprit débarrassé du carcan doctrinaire et fondé sur l’amour
Une vision de Brian McLaren
« The Great Spiritual Migration »
Il y a des moments où des transformations s’opèrent dans la conscience collective. A la fin du XXè siècle et au début du XXIè, une insatisfaction vis à vis des institutions chrétiennes a grandi dans le monde occidental. Pour de nombreux chrétiens, elles répondaient mal à leur désir d’authenticité. Ils ne se retrouvaient plus dans une religion de chrétienté où la conception de Dieu soumise à un mode patriarcal heurtait leur sens de l’amour et du respect pour tous les hommes. Alors, de la Nouvelle-Zélande aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, de nouvelles communautés chrétiennes ont commencé à apparaître. Ainsi a commencé le courant de l’Eglise émergente qui s’est ensuite propagé dans le monde occidental. Ainsi des chrétiens ont pu vivre leur foi autrement. Des églises ont accueilli cette nouvelle approche (1). La recherche sociologique en a montré la vigueur (2). Et dans sa thèse, Gabriel Monet en montre la portée théologique (3). Depuis vingt ans, à Témoins, nous militons en ce sens (4).
Les femmes dans l’Eglise
Un regard libérant
La longue marche des femmes vers un juste statut dans l’église et la société se poursuit. Malgré de belles avancées, la question de leur place dans l’Eglise demeure toujours d’actualité. Joëlle Sutter-Razanajohary, pasteur dans la Fédération des églises baptistes, vient de publier sur ce thème « Qui nous roulera la pierre ? » (1) un opus intitulé où elle aborde le sujet à partir des récits de la création et d’une réflexion sur l’identité, l’autorité et le sacré, notions sur lesquelles se fondent la direction d’Eglise.
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Pionnières
“L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme”.
Louis Aragon
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Les clés du futur, selon Jean Staune
Les clés du futur, selon Jean Staune.
Les germes d’une nouvelle société. Une nouvelle sensibilité spirituelle et religieuse
Dans l’inquiétude et l’incertitude actuelle concernant l’évolution de notre société, nous sentons bien que nous vivons à une époque de grandes mutations. Et d’ailleurs, nous sommes éclairés à ce sujet par des auteurs capables d’analyser cette évolution historique (1). Plus nous nous situons dans ce mouvement, plus nous voyons en regard émerger de nouvelles pensées et de nouvelles pratiques, plus nous sommes à même de nous diriger. Et comme le nouveau monde qui apparaît est aussi un puzzle dans lequel des éléments très variés viennent prendre place, nous avons avantage à recourir à des œuvres de synthèse. A cet égard, le livre de Jean Staune : « les clés du futur. Réinventer ensemble la société, l’économie et la science » (2) est particulièrement éclairant.
Pop théologie
Pop théologie (Coll. Perspectives critiques, PUF 2015)
«Que la Force soit avec toi.» (Maître Yoda à Luke Skywalker dans les 6 épisodes.)
En 1972, Gilles Deleuze inventait la radicale «?pop ‘philosophie?», 43 ans plus tard, en 2015, Mark Alizart invente la “pop ‘ théologie”, une relecture de l’histoire des cultures protestantes… Radicalement philosophique, comme la préconisait Deleuze. Cette imitation de la discipline de Socrate, mais aussi du geste de la pop musique et du pop art, qui consisteà se saisir d’objets ou de formes appartenant à la culture populaire, favorisera-t-elle de nouveaux formats de pensées théologiques, comme la réflexion Religion et culture d’après Tillich (1886-1965) de Ricoeur (1991) reliant immanence et transcendance de la théologie et de la culture, afin de stimuler le Courage d”être spirituel et culturel du croyant
Quand l’évangile rayonnait sur l’autre rive de la méditerranée… L’Afrique du nord
Quand l’évangile rayonnait sur l’autre rive de la méditerranée, pour tout dire l’Afrique du Nord, est une période de l’histoire de l’Eglise que l’on n’évoque pas souvent. Trop lointaine ? Trop douloureuse à revisiter au regard d’aujourd’hui ? Le livre, pas récent lui non plus, de Robin Daniel : « L’héritage chrétien en Afrique du Nord »* nous invite à faire le voyage. Ecoutons Mireille Boissonnat nous le présenter.
« Dans bien des régions d’Afrique du Nord à ce jour, des ruines d’édifices chrétiens datant des tout premiers siècles de la chrétienté. Et quand bien même ces vestiges seraient maintenant oubliés, ou récupérés à d’autres fins, les noms de Tertullien, Cyprien, Augustin rappellent eux aussi le rayonnement de la foi chrétienne à partir des provinces romaines nord-africaines dans les premiers siècles.
Les indices pensables
« Les indices pensables »* sont quatre bandes dessinées discrètement sur-titrées « Enquête sur Dieu ».
De quel genre d’enquête peut-il donc s’agir ? D’une étude comparée de la cosmogonie biblique et des plus récentes découvertes scientifiques en matière d’astrophysique et de biologie. Les titres des albums aiguisent la curiosité et sont déjà promesses de belles et intrigantes aventures intellectuelles : Le mystère du soleil froid, Un os dans l’évolution (prix de la BD chrétienne 2012 Angoulème), Le hasard n’écrit pas de message et La lumière fatiguée.
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Cette lumière en nous
« Nous nous battons tous contre la peur, nous traversons tous des épisodes dépressifs. Nous nous demandons tous si nous sommes à la hauteur, si nous sommes capables d’assumer la position dans laquelle nous nous trouvons. Dans mon cas, le fait de l’admettre, c’est le « code source » de ma puissance. Le fait de pouvoir pointer ma singularité, l’assumer et écrire l’histoire qui dit pourquoi mes différences et ma singularité ont fait de moi celle que je suis plutôt que de chercher à les cacher, plutôt que de porter un masque de perfection, alors que la perfection n’est jamais le but. Je pense que c’est le rôle de toutes les personnes médiatisées, de parler honnêtement, autant qu’elles le peuvent, de parler des difficultés qu’elles rencontrent et de la manière dont elles les surmontent. »
Interview de Michèle Obama par Leila Slimani : Brut, France télévision. Cette lumière en nous. S’accomplir en des temps incertains, par Michèle Obama (Éd. Flammarion, novembre 2022).
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Apprendre à accompagner les malades. Une école de vie.
Depuis quelques années, pasteur de l’Eglise réformée de Suisse romande, Jean-Claude Schwab participe à la formation d’aumôniers d’hôpitaux en République démocratique du Congo. Jean-Claude est également engagé dans le réseau « Expérience et théologie » et anime le site de cette association (1). Au cours d’un entretien, Jean-Claude Schwab a répondu à quelques-unes de nos questions sur l’accompagnement des malades. J H
L’histoire d’une vie
« Le 12 juillet 1937, Gilberte qui travaille dans une usine du Vigan fait une rencontre qui bouleversa sa vie. Un pasteur de l’armée du Salut lui a permis de comprendre l’Amour que le Christ avait pour elle ». Pascal Colin nous raconte sa vie à partir d’une bible qui lui appartenait et qu’il a découverte bien plus tard dans une foire cévenole. Ce texte fait partie des « éditos » que Pascal a publié pendant des années, numéro après numéro, dans le magazine Témoins. On pourra les retrouver, sur ce site, dans la mémoire qui donne accès à 41 livraisons de 1991 à 2003 (1). Ce récit a été publié en 1999 (2).
Parce que ce texte fait écho à l’expérience d’une vie, le courant passe immédiatement. Il induit une rencontre avec cette ouvrière cévenole à la lumière de ce qui a éclairé sa vie. Et, telle que Pascal nous la rapporte et la commente, cette histoire de vie nous invite à aller à l’Essentiel dans le mouvement de l’Esprit qui « souffle où il veut ». Voici un message qui traverse le temps.
Les fruits d’un partage biblique. Les ouvriers de la onzième heure (Matthieu 20, 1-16)
« Vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel » lit-on dans l’Ancien Testament (Isaïe 55, 8) ; c’est bien ce que nous dit encore cette parabole, qui oppose clairement la justice de Dieu à celle des hommes, la gratuité de la grâce à l’équité des rétributions.
Si l’on s’en réfère à la définition du dictionnaire sur l’équité, que lit-on ? « Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle ».
Les choix du maître de la vigne sont-ils équitables dans ce sens ? On a du mal à les considérer comme tels si on part d’un principe qui semble incontournable, en particulier dans notre monde économique moderne, ou l’on pointe du doigt toute inégalité subsistante (entre hommes et femmes par exemple) : « A travail égal, salaire égal ». Et la revendication des ouvriers de la première heure (« ces derniers –les ouvriers de la onzième heure- n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous ») paraît on ne peut plus « naturelle ». Car il est vrai, comme ils le disent ensuite, qu’à la différence des derniers arrivés, ils ont, eux, « supporté la fatigue du jour et de la chaleur ! » (verset 12)
Vivant dans un monde vivant. Changer intérieurement pour un bien-être ensemble, une vie en collaboration.
Dans la vie sociale et économique, nous ressentons la requête d’une plus grande collaboration entre les acteurs, entre les personnes. Mais cette requête elle-même appelle un changement dans nos attitudes et nos comportements, une transformation personnelle. Thomas d’Ansembourg est bien placé pour nous répondre. En effet, à partir d’une carrière d’avocat et, parallèlement, d’un engagement éducatif auprès de jeunes dans la rue. Il a choisi une nouvelle orientation en se formant à différentes approches psychothérapeutiques et particulièrement à la méthode de communication non violente. Il est devenu psychothérapeute, conférencier, animateur de sessions de formation. Au cours des dernières années, il a écrit trois livres qui ont été appréciés par une vaste audience (1). Dans une récente vidéo (2), Thomas d’Ansembourg répond aux questions de Michel de Kemmeter, ingénieur et consultant engagé lui aussi dans une œuvre de recherche et de formation pour « un développement durable de l’humain (3).
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Selon Diana Butler Bass dans son livre : « Grounded »
Beaucoup de gens s’éloignent des églises classiques et entrent en recherche. Est-ce à dire qu’on croit de moins en moins ou bien la foi change-t-elle de forme ? On peut observer ce mouvement dans la plupart des pays occidentaux. Et les Etats-Unis, longtemps caractérisés par une forte pratique religieuse, commencent à participer à cette évolution. C’est une question qui nous intéresse tous à titre collectif, mais aussi à titre personnel. Diana Butler Bass, historienne et théologienne américaine, nous apporte une réponse dans son livre : « Grounded. God in the world. A spiritual revolution »
l’apport de la culture numérique à un parcours de foi en marge des cadres institutionnels
H G nous rapporte ici son parcours de foi. Depuis sa tendre enfance, elle a eu « la conscience et l’expérience d’une relation intime et personnelle avec Dieu… Ma foi a grandi et s’est développée au sein de communautés ecclésiales porteuses de croyances extrêmement puissantes, pour certaines très positives, pour d’autres, vecteurs d’exclusion, de culpabilité et de recherche permanente d’une forme de performance spirituelle».
La grande migration spirituelle
Un nouvel état d’esprit débarrassé du carcan doctrinaire et fondé sur l’amour
Une vision de Brian McLaren
« The Great Spiritual Migration »
Il y a des moments où des transformations s’opèrent dans la conscience collective. A la fin du XXè siècle et au début du XXIè, une insatisfaction vis à vis des institutions chrétiennes a grandi dans le monde occidental. Pour de nombreux chrétiens, elles répondaient mal à leur désir d’authenticité. Ils ne se retrouvaient plus dans une religion de chrétienté où la conception de Dieu soumise à un mode patriarcal heurtait leur sens de l’amour et du respect pour tous les hommes. Alors, de la Nouvelle-Zélande aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, de nouvelles communautés chrétiennes ont commencé à apparaître. Ainsi a commencé le courant de l’Eglise émergente qui s’est ensuite propagé dans le monde occidental. Ainsi des chrétiens ont pu vivre leur foi autrement. Des églises ont accueilli cette nouvelle approche (1). La recherche sociologique en a montré la vigueur (2). Et dans sa thèse, Gabriel Monet en montre la portée théologique (3). Depuis vingt ans, à Témoins, nous militons en ce sens (4).
Les femmes dans l’Eglise
Un regard libérant
La longue marche des femmes vers un juste statut dans l’église et la société se poursuit. Malgré de belles avancées, la question de leur place dans l’Eglise demeure toujours d’actualité. Joëlle Sutter-Razanajohary, pasteur dans la Fédération des églises baptistes, vient de publier sur ce thème « Qui nous roulera la pierre ? » (1) un opus intitulé où elle aborde le sujet à partir des récits de la création et d’une réflexion sur l’identité, l’autorité et le sacré, notions sur lesquelles se fondent la direction d’Eglise.
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Les germes d’une nouvelle société. Une nouvelle sensibilité spirituelle et religieuse
Dans l’inquiétude et l’incertitude actuelle concernant l’évolution de notre société, nous sentons bien que nous vivons à une époque de grandes mutations. Et d’ailleurs, nous sommes éclairés à ce sujet par des auteurs capables d’analyser cette évolution historique (1). Plus nous nous situons dans ce mouvement, plus nous voyons en regard émerger de nouvelles pensées et de nouvelles pratiques, plus nous sommes à même de nous diriger. Et comme le nouveau monde qui apparaît est aussi un puzzle dans lequel des éléments très variés viennent prendre place, nous avons avantage à recourir à des œuvres de synthèse. A cet égard, le livre de Jean Staune : « les clés du futur. Réinventer ensemble la société, l’économie et la science » (2) est particulièrement éclairant.
Pop théologie
Pop théologie (Coll. Perspectives critiques, PUF 2015)
«Que la Force soit avec toi.» (Maître Yoda à Luke Skywalker dans les 6 épisodes.)
En 1972, Gilles Deleuze inventait la radicale «?pop ‘philosophie?», 43 ans plus tard, en 2015, Mark Alizart invente la “pop ‘ théologie”, une relecture de l’histoire des cultures protestantes… Radicalement philosophique, comme la préconisait Deleuze. Cette imitation de la discipline de Socrate, mais aussi du geste de la pop musique et du pop art, qui consisteà se saisir d’objets ou de formes appartenant à la culture populaire, favorisera-t-elle de nouveaux formats de pensées théologiques, comme la réflexion Religion et culture d’après Tillich (1886-1965) de Ricoeur (1991) reliant immanence et transcendance de la théologie et de la culture, afin de stimuler le Courage d”être spirituel et culturel du croyant
Quand l’évangile rayonnait sur l’autre rive de la méditerranée… L’Afrique du nord
Quand l’évangile rayonnait sur l’autre rive de la méditerranée, pour tout dire l’Afrique du Nord, est une période de l’histoire de l’Eglise que l’on n’évoque pas souvent. Trop lointaine ? Trop douloureuse à revisiter au regard d’aujourd’hui ? Le livre, pas récent lui non plus, de Robin Daniel : « L’héritage chrétien en Afrique du Nord »* nous invite à faire le voyage. Ecoutons Mireille Boissonnat nous le présenter.
« Dans bien des régions d’Afrique du Nord à ce jour, des ruines d’édifices chrétiens datant des tout premiers siècles de la chrétienté. Et quand bien même ces vestiges seraient maintenant oubliés, ou récupérés à d’autres fins, les noms de Tertullien, Cyprien, Augustin rappellent eux aussi le rayonnement de la foi chrétienne à partir des provinces romaines nord-africaines dans les premiers siècles.
Les indices pensables
« Les indices pensables »* sont quatre bandes dessinées discrètement sur-titrées « Enquête sur Dieu ».
De quel genre d’enquête peut-il donc s’agir ? D’une étude comparée de la cosmogonie biblique et des plus récentes découvertes scientifiques en matière d’astrophysique et de biologie. Les titres des albums aiguisent la curiosité et sont déjà promesses de belles et intrigantes aventures intellectuelles : Le mystère du soleil froid, Un os dans l’évolution (prix de la BD chrétienne 2012 Angoulème), Le hasard n’écrit pas de message et La lumière fatiguée.
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Apprendre à accompagner les malades. Une école de vie.
Depuis quelques années, pasteur de l’Eglise réformée de Suisse romande, Jean-Claude Schwab participe à la formation d’aumôniers d’hôpitaux en République démocratique du Congo. Jean-Claude est également engagé dans le réseau « Expérience et théologie » et anime le site de cette association (1). Au cours d’un entretien, Jean-Claude Schwab a répondu à quelques-unes de nos questions sur l’accompagnement des malades. J H
L’histoire d’une vie
« Le 12 juillet 1937, Gilberte qui travaille dans une usine du Vigan fait une rencontre qui bouleversa sa vie. Un pasteur de l’armée du Salut lui a permis de comprendre l’Amour que le Christ avait pour elle ». Pascal Colin nous raconte sa vie à partir d’une bible qui lui appartenait et qu’il a découverte bien plus tard dans une foire cévenole. Ce texte fait partie des « éditos » que Pascal a publié pendant des années, numéro après numéro, dans le magazine Témoins. On pourra les retrouver, sur ce site, dans la mémoire qui donne accès à 41 livraisons de 1991 à 2003 (1). Ce récit a été publié en 1999 (2).
Parce que ce texte fait écho à l’expérience d’une vie, le courant passe immédiatement. Il induit une rencontre avec cette ouvrière cévenole à la lumière de ce qui a éclairé sa vie. Et, telle que Pascal nous la rapporte et la commente, cette histoire de vie nous invite à aller à l’Essentiel dans le mouvement de l’Esprit qui « souffle où il veut ». Voici un message qui traverse le temps.
Les fruits d’un partage biblique. Les ouvriers de la onzième heure (Matthieu 20, 1-16)
« Vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel » lit-on dans l’Ancien Testament (Isaïe 55, 8) ; c’est bien ce que nous dit encore cette parabole, qui oppose clairement la justice de Dieu à celle des hommes, la gratuité de la grâce à l’équité des rétributions.
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Les choix du maître de la vigne sont-ils équitables dans ce sens ? On a du mal à les considérer comme tels si on part d’un principe qui semble incontournable, en particulier dans notre monde économique moderne, ou l’on pointe du doigt toute inégalité subsistante (entre hommes et femmes par exemple) : « A travail égal, salaire égal ». Et la revendication des ouvriers de la première heure (« ces derniers –les ouvriers de la onzième heure- n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous ») paraît on ne peut plus « naturelle ». Car il est vrai, comme ils le disent ensuite, qu’à la différence des derniers arrivés, ils ont, eux, « supporté la fatigue du jour et de la chaleur ! » (verset 12)
Vivant dans un monde vivant. Changer intérieurement pour un bien-être ensemble, une vie en collaboration.
Dans la vie sociale et économique, nous ressentons la requête d’une plus grande collaboration entre les acteurs, entre les personnes. Mais cette requête elle-même appelle un changement dans nos attitudes et nos comportements, une transformation personnelle. Thomas d’Ansembourg est bien placé pour nous répondre. En effet, à partir d’une carrière d’avocat et, parallèlement, d’un engagement éducatif auprès de jeunes dans la rue. Il a choisi une nouvelle orientation en se formant à différentes approches psychothérapeutiques et particulièrement à la méthode de communication non violente. Il est devenu psychothérapeute, conférencier, animateur de sessions de formation. Au cours des dernières années, il a écrit trois livres qui ont été appréciés par une vaste audience (1). Dans une récente vidéo (2), Thomas d’Ansembourg répond aux questions de Michel de Kemmeter, ingénieur et consultant engagé lui aussi dans une œuvre de recherche et de formation pour « un développement durable de l’humain (3).
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WEBINAIRES EN LIGNE
Voir ou revoir la vidéo du dernier webinaire
Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique
Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com
Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles
https://archipel.uqam.ca/15687/
WEBINAIRES
EN LIGNE
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Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com
Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique
De retour en Centre-Afrique après un doctorat autour de la théologie de l’espérance de Jürgen Moltmann, Rodolphe Gozegba anime l’association A9.
Dans un pays vulnérable confronté au défi de la pauvreté, du dérèglement climatique, des conflits politico-religieux, A9 entreprend une action pacifiante selon deux axes particulièrement innovants : le développement d’une agriculture urbaine visant à l’autonomie alimentaire sous forme de jardins potagers dans une grande ville africaine, et la mise en œuvre d’une formation en vue de la compréhension interreligieuse et interculturelle en partenariat avec l’université de Bangui.
Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles
Suite à l’intérêt qu’a suscité au cours de l’été l’article de Pierre LeBel sur la théologie autochtone au Canada et les déplacements qu’elle propose, Témoins a décidé d’offrir un webinaire sur ce thème avec Pierre LeBel et ses deux invités.
La chrétienté ayant participé à la colonisation des territoires et des peuples dans les Amériques, l’Afrique, en Asie et en Océanie, il s’ensuit que la postchrétienté participe à la décolonisation des territoires et des peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde. Que nous proposent les théologiens et les croyants autochtones afin que la foi chrétienne soit véritablement libératrice ? Notre webinaire portera sur le Québec afin de voir comment ses enjeux se réalisent sur le terrain.
https://archipel.uqam.ca/15687/