EDITO
Des pistes à reconnaître
Avec vous, depuis trois ans, nous parcourons la riche information à laquelle internet nous donne accès. C’est reconnaître des pistes pour les ouvrir. Textes et vidéos vous parviennent ainsi. C’est le résultat d’une veille constante, notamment à travers Facebook. Certains medias sont généreux en évitant de trop limiter un accès direct. Nous les remercions et nous nous émerveillons de la récolte que la communication sur internet nous permet.
En cet hiver 2023, les uns et les autres nous ressentons les maux qui assaillent notre humanité. Tant de ravages et de menaces : guerre, épidémie, famine… Le malheur s’est abattu sur l’Ukraine, toute proche. Et notre milieu naturel lui-même vacille en conséquence de notre irrespect et de notre avidité. Certes, en regard, il y a bien les efforts de hommes de bonne volonté. Mais la religion organisée est parfois aveugle et complice. Ici, on bénit les canons. Et là on abandonne le monde à sa perte. Ailleurs, l’emprise induit et couvre une dégradation morale. Nous ne faisons pas l’impasse sur ces réalités, mais nous voyons les forces à l’œuvre pour y faire face. Le désarroi ne doit pas nous empêcher de discerner et de reconnaître l’œuvre de Dieu qui se poursuit avec notre collaboration dans la vision de l’espérance. Ainsi le message de Jürgen Moltmann dans son livre : « Hope in the troubled times » (2019) (1), reste particulièrement actuel. « L’amour de Dieu nous donne la force d’aimer la vie et de résister à la culture de mort ».
Ainsi, il est bon d’apprécier les mouvements, les innovations, les témoignages porteurs de vitalité dans l’univers chrétien. Dans cette revue de presse et de medias, à nouveau, des éclairages apparaissent et des pistes s’ouvrent.
Face aux menaces, des rassemblements pour la paix. Dans différents contextes, des initiatives pour mieux communiquer, pour témoigner en phase avec une nouvelle société. De nouveaux regards, des prises de conscience d’interrelations, un renouvellement de nos relations dans notre rapport au monde. Des témoignages dans une variété de contextes et de formes.
Le message de la paix est au cœur de l’Évangile. Dans un monde globalisé en tension, ce message est une condition de survie. Il était présent à l’Assemblée du Conseil œcuménique des Églises. Il a été porté par le pape François au Congrès des leaders religieux au Kasakstan. La communauté San’Egidio milite concrètement depuis des années pour la réconciliation et pour la paix.
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Panorama de presse – Hiver 2024
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Taizé, village du monde
« Taizé, village monde », c’est le titre d’un film documentaire récent sorti...
Le Groupe des Dombes publie un nouvel ouvrage aux éditions du Cerf
« De toutes les nations… ». Pour la catholicité des Églises ». Or le Groupe...
Rencontre entre deux hommes d’église en commune ouverture
Samuel Amedro et Jean-Paul Vesco Suscité par l’éditrice des éditions Labor et...
Une nouvelle étape du synode de l’Église catholique
« Synode… une révolution en marche… lente ? ». Lorsque nous cherchons à nous...
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EDITO
Appelés à voir en avant
Dans ce monde en plein bouleversement, nous sommes saisis par les cris des victimes d’une fureur guerrière, inquiets face à l’ampleur des dégâts que l’humanité a provoqué dans les équilibres naturels, déconcertés par un manque croissant de repères. En d’autres temps, bien d’autre maux ont affligé l’humanité. Et c‘est pourquoi les visions d’espérance qui sont apparues alors, continuent à nous éclairer aujourd’hui.
Ainsi le message biblique s’adresse à nous aujourd’hui avec une particulière pertinence. Nous sommes appelés à prendre conscience du rapport entre nos actes et leurs effets et à écouter l’inspiration divine pour changer nos comportements et entrer dans une dynamique d’espérance. Appelés à regarder autrement, à regarder en avant.
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Comment le paysage religieux en France a complètement changé en quarante ans
D’après une enquête de référence sur les valeurs des français
La France change. La France a changé. Et, aujourd’hui, plusieurs recherches nous permettent de mieux nous situer par rapport à cette transformation et de comprendre les grands mouvements sociaux et culturels qui engendrent cette transformation . Si nos représentations s’attachent à des images dépassées de la réalité sociale et culturelle, alors nous ne comprendrons pas la réalité du monde dans lequel nous vivons, nous n’aurons plus de repères fiables, nous n’aurons plus de boussole. Alors viendra la peur, et, avec elle, l’agressivité et la violence. En regard, il est donc essentiel d’envisager et d’explorer la réalité actuelle de notre société.
Comprendre les changements actuels dans notre manière de croire
La recomposition du religieux dans la modernité
Selon Danièle Hervieu-Léger
Nous savons combien les différents aspects de la vie se sont transformés rapidement au cours des dernières décennies et continuent encore aujourd’hui à changer. La religion participe à cette grande transformation. Et, dans tous les cas, nous avons besoin de comprendre les changements en cours pour mieux nous situer et pour mieux les aborder. La question religieuse est particulièrement sensible parce qu’elle concerne le sens de notre existence et notre vie au plus profond. Or, c’est un domaine où la transformation a été particulièrement profonde et rapide au cours des dernières décennies.
Le déclin des institutions religieuses traditionnelles est un des indicateurs les plus significatifs de cette évolution. Tout indique que le phénomène doit être envisagé dans une perspective plus vaste : la transformation du vécu religieux.
Comme croyants, et ici à Témoins, comme chrétiens, nous sommes évidemment appelés à comprendre les transformations sociales et culturelles qui induisent des changements dans les pratiques religieuses. Nous avons cherché à évaluer la pertinence de l’offre chrétienne et, en regard, les innovations à même de mieux répondre aux aspirations contemporaines.
Le Troisième Homme
Le Troisième Homme
Une étape dans le processus français de déprise de l’institution ecclésiale
En octobre 1966, dans la revue « Christus », François Roustand, un jésuite, membre éminent de la rédaction, publie un article intitulé : « Le troisième homme ». A partir de ses rencontres, il y décrit une prise de distance, en train de s’opérer chez certains de ses amis catholiques, vis à vis des rites et des prescriptions de l’Eglise. Le concile Vatican II vient de s’achever. Les consciences se libèrent. Un conflit oppose conservateurs et réformateurs. Mais les catholiques évoqués par François Roustand dans cet article ne s’engagent pas dans ce débat. Sans doute, cette rénovation est-elle insuffisante à leurs yeux. Ils ne se sentent plus en phase avec des pratiques qui ne répondent plus à leur désir d’authenticité. Ils s’éloignent.
Cet article, qui se borne pourtant à décrire l’évolution des mentalités à partir de ce qui se dit, suscite une réaction très vive dans la hiérarchie. François Roustand doit quitter la rédaction de Christus. Et, quelques mois plus tard, il quitte l’ordre des jésuites, et dans la seconde moitié de sa vie, il s’engage dans la profession de psychanalyste où, par ailleurs, il va opérer de brillantes remises en cause.
Un changement révolutionnaire
Lorsque Jésus assure l’égale humanité de l’homme et de la femme
Des évènements récents ont mis en évidence les inégalités subies par les femmes et les pressions auxquelles elles sont encore soumises dans certains contextes. Cependant, dans les pays occidentaux, après un long parcours d’émancipation, les femmes sont globalement parvenues à une égalité des droits dans la participation à la vie sociale et économique. Et pourtant, il reste un chemin à parcourir dans la manifestation concrète de cette égalité. Et, par ailleurs, on constate un blocage encore affiché dans certaines églises.
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Pionnières
“L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme”.
Louis Aragon
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Une nouvelle manière de vivre en société
Individu relationnel et société associative
« La contresociété », selon Roger Sue
Si certains épisodes comme l’élection présidentielle en France suscitent des mobilisations, dans la durée, on assiste plutôt à un rejet du pouvoir politique qui s’exprime à travers un pessimisme et un désengagement. Plus généralement, dans tous les domaines, les institutions hiérarchisées, qui ont longtemps encadré la société française, sont aujourd’hui plus ou moins sujet de défiance. Ainsi, peut-on ressentir un malaise dans la vie publique qui s’exprime dans un vocabulaire de crise. Ce désarroi se conjugue avec une révolte diffuse qui nourrit les extrémismes
S’engager et méditer en temps de crise
Un livre de Cécile Entremont pour vivre et agir pendant la transition vers une civilisation écologique
Psychologue clinicienne, psychothérapeute et formatrice, Cécile Entremont vient de publier un livre : « S’engager et méditer en temps de crise. Dépasser l’impuissance et préparer l’avenir » (1). Cécile s’est décidé à écrire ce livre dans la conscience de la dimension écologique de la crise que nous vivons. Face aux difficultés de vie qui se manifestent aujourd’hui, elle vient apporter son expérience de psychothérapeute pour une meilleure capacité de faire face au stress environnant. Cécile Entremont nous dit ainsi son intention
Un Nobel de rebelles
Info de dernière minute (14/12/16), photos, vidéos et opinion.
Bob Dylan a posé un lapin au roi Carl Gustav de Suède et ne s’est pas déplacé pour recevoir son prix, déléguant la chanteuse Patti Smith devant l’Académie Royale. Mais tout n’est pas perdu car, comme le rapporte “Le Monde” (13/12/16 : https://youtu.be/_2SPNT1lwBg), “si l’artiste veut toucher l’argent qui accompagne le prix (850 000 €), il devra se rendre à Stockholm, pour y livrer son discours officiel, avant le premier juin 2017”. Dylan aura-t-il le temps d’accorder sa guitare pour venir expliquer aux académiciens qu’un petit couplet vaut parfois mieux qu’un long discours ?
Incroyable: Info de dernière minute (14/12/16)« Le prix Nobel de littérature 2016 est décerné à Bob Dylan pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique».
Le film : Demain
Un monde nouveau qui est en train d’apparaître
Nous ne pouvons pas ignorer les messages de plus en plus précis et de plus en plus pressants qui annoncent un bouleversement climatique et la ruine de la biodiversité. Mais que faire ? Refuser d’y penser ou au contraire affronter le défi. Ces dernières années, la prise de conscience a grandi et elle a même débouché sur la réussite d’une grande négociation internationale, la COP 21. Mais des mesures techniques suffisent-elles ? Comme tout se tient, nous sommes également appelés à changer de genre de vie, et pour cela, nous devons
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Les enjeux de la théologie publique
La théologie publique est apparue au cours des dernières décennies à partir d’une réflexion engagée aux Etats-Unis. Il s’agit de partir des ressources, des intuitions, des valeurs de la foi chrétienne pour contribuer au bien être de la société. C’est entrer en...
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L’enfant est un être spirituel
Une prise de conscience révolutionnaire.
Il y a quelques années, une recherche de Rebecca Nye mettait en évidence la présence d’une conscience spirituelle chez l’enfant (1). A partir de cette recherche originale, Rebecca Nye a poursuivi ses travaux dans le domaine de l’éducation. Comment tenir compte de cette dimension de l’enfant dans la pratique éducative et notamment dans la catéchèse ? Les éditions Empreinte viennent de publier la traduction d’un de ses livres : « La spiritualité de l’enfant. Comprendre et accompagner » (2). Cette publication nous paraît présenter un intérêt tout à fait exceptionnel.
Philippe Molla, témoin de l’amour de Jésus pour les gens d’aujourd’hui, notre ami, notre frère.
Mardi 16 décembre 2014 à six heures du matin, en route d’Alsace, son habitat familial vers un chantier dans la région parisienne, Philippe Molla est décédé brutalement dans un accident de voiture.
Un mois auparavant, il avait participé activement à la rencontre de Témoins du 11 novembre, et, juste après, il avait envoyé un message exprimant sa joie et son appréciation du rôle original de Témoins. Cet accident a été pour nous un grand malheur, un grand choc. Et, nous savons aussi les conséquences du départ de Philippe pour Martine et leurs cinq enfants.
Chrysalide. Les métamorphoses de la foi.Une ressource pour des chrétiens en recherche.
Pasteur en Nouvelle-Zélande, Alan Jamieson a pris conscience, dans les années 2000, (1) de la manière dont beaucoup de chrétiens quittaient des églises qui leur paraissaient déphasées. Dans une approche sociologique, il a étudié ce phénomène et l’a fait connaître. Et il s’est investi dans un accompagnement de ces chrétiens en recherche d’une vie de foi plus authentique. Les Editions Empreinte Temps présent viennent de publier un de ses livres : « Chrysalide » (2). Le sous-titre : « Les métamorphoses de la foi traduit bien le mouvement de cet ouvrage.
Rencontre avec des détenus. L’expérience de Patrick.
Patrick a suivi des études supérieures dans le domaine de la médiation culturelle. Il a notamment réalisé un mémoire sur la perception des arts africains en France. A la suite de ces études, il s’oriente vers des activités professionnelles dans le domaine de l’éducation. Parallèlement, entre 20 et 25 ans, il découvre progressivement la Parole de Dieu et la foi chrétienne. Il se marie avec Nicole qui l’encourage dans cette évolution. Ils ont aujourd’hui trois enfants. Aujourd’hui, Patrick travaille dans le domaine associatif au service de l’enfance. Patrick a toujours eu un désir d’apprendre au contact
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Comment le paysage religieux en France a complètement changé en quarante ans
D’après une enquête de référence sur les valeurs des français
La France change. La France a changé. Et, aujourd’hui, plusieurs recherches nous permettent de mieux nous situer par rapport à cette transformation et de comprendre les grands mouvements sociaux et culturels qui engendrent cette transformation . Si nos représentations s’attachent à des images dépassées de la réalité sociale et culturelle, alors nous ne comprendrons pas la réalité du monde dans lequel nous vivons, nous n’aurons plus de repères fiables, nous n’aurons plus de boussole. Alors viendra la peur, et, avec elle, l’agressivité et la violence. En regard, il est donc essentiel d’envisager et d’explorer la réalité actuelle de notre société.
Comprendre les changements actuels dans notre manière de croire
La recomposition du religieux dans la modernité
Selon Danièle Hervieu-Léger
Nous savons combien les différents aspects de la vie se sont transformés rapidement au cours des dernières décennies et continuent encore aujourd’hui à changer. La religion participe à cette grande transformation. Et, dans tous les cas, nous avons besoin de comprendre les changements en cours pour mieux nous situer et pour mieux les aborder. La question religieuse est particulièrement sensible parce qu’elle concerne le sens de notre existence et notre vie au plus profond. Or, c’est un domaine où la transformation a été particulièrement profonde et rapide au cours des dernières décennies.
Le déclin des institutions religieuses traditionnelles est un des indicateurs les plus significatifs de cette évolution. Tout indique que le phénomène doit être envisagé dans une perspective plus vaste : la transformation du vécu religieux.
Comme croyants, et ici à Témoins, comme chrétiens, nous sommes évidemment appelés à comprendre les transformations sociales et culturelles qui induisent des changements dans les pratiques religieuses. Nous avons cherché à évaluer la pertinence de l’offre chrétienne et, en regard, les innovations à même de mieux répondre aux aspirations contemporaines.
Le Troisième Homme
Le Troisième Homme
Une étape dans le processus français de déprise de l’institution ecclésiale
En octobre 1966, dans la revue « Christus », François Roustand, un jésuite, membre éminent de la rédaction, publie un article intitulé : « Le troisième homme ». A partir de ses rencontres, il y décrit une prise de distance, en train de s’opérer chez certains de ses amis catholiques, vis à vis des rites et des prescriptions de l’Eglise. Le concile Vatican II vient de s’achever. Les consciences se libèrent. Un conflit oppose conservateurs et réformateurs. Mais les catholiques évoqués par François Roustand dans cet article ne s’engagent pas dans ce débat. Sans doute, cette rénovation est-elle insuffisante à leurs yeux. Ils ne se sentent plus en phase avec des pratiques qui ne répondent plus à leur désir d’authenticité. Ils s’éloignent.
Cet article, qui se borne pourtant à décrire l’évolution des mentalités à partir de ce qui se dit, suscite une réaction très vive dans la hiérarchie. François Roustand doit quitter la rédaction de Christus. Et, quelques mois plus tard, il quitte l’ordre des jésuites, et dans la seconde moitié de sa vie, il s’engage dans la profession de psychanalyste où, par ailleurs, il va opérer de brillantes remises en cause.
Un changement révolutionnaire
Lorsque Jésus assure l’égale humanité de l’homme et de la femme
Des évènements récents ont mis en évidence les inégalités subies par les femmes et les pressions auxquelles elles sont encore soumises dans certains contextes. Cependant, dans les pays occidentaux, après un long parcours d’émancipation, les femmes sont globalement parvenues à une égalité des droits dans la participation à la vie sociale et économique. Et pourtant, il reste un chemin à parcourir dans la manifestation concrète de cette égalité. Et, par ailleurs, on constate un blocage encore affiché dans certaines églises.
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Individu relationnel et société associative
« La contresociété », selon Roger Sue
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S’engager et méditer en temps de crise
Un livre de Cécile Entremont pour vivre et agir pendant la transition vers une civilisation écologique
Psychologue clinicienne, psychothérapeute et formatrice, Cécile Entremont vient de publier un livre : « S’engager et méditer en temps de crise. Dépasser l’impuissance et préparer l’avenir » (1). Cécile s’est décidé à écrire ce livre dans la conscience de la dimension écologique de la crise que nous vivons. Face aux difficultés de vie qui se manifestent aujourd’hui, elle vient apporter son expérience de psychothérapeute pour une meilleure capacité de faire face au stress environnant. Cécile Entremont nous dit ainsi son intention
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L’enfant est un être spirituel
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WEBINAIRES EN LIGNE
Voir ou revoir la vidéo du dernier webinaire
Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique
Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com
Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles
https://archipel.uqam.ca/15687/
WEBINAIRES
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Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique
De retour en Centre-Afrique après un doctorat autour de la théologie de l’espérance de Jürgen Moltmann, Rodolphe Gozegba anime l’association A9.
Dans un pays vulnérable confronté au défi de la pauvreté, du dérèglement climatique, des conflits politico-religieux, A9 entreprend une action pacifiante selon deux axes particulièrement innovants : le développement d’une agriculture urbaine visant à l’autonomie alimentaire sous forme de jardins potagers dans une grande ville africaine, et la mise en œuvre d’une formation en vue de la compréhension interreligieuse et interculturelle en partenariat avec l’université de Bangui.
Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles
Suite à l’intérêt qu’a suscité au cours de l’été l’article de Pierre LeBel sur la théologie autochtone au Canada et les déplacements qu’elle propose, Témoins a décidé d’offrir un webinaire sur ce thème avec Pierre LeBel et ses deux invités.
La chrétienté ayant participé à la colonisation des territoires et des peuples dans les Amériques, l’Afrique, en Asie et en Océanie, il s’ensuit que la postchrétienté participe à la décolonisation des territoires et des peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde. Que nous proposent les théologiens et les croyants autochtones afin que la foi chrétienne soit véritablement libératrice ? Notre webinaire portera sur le Québec afin de voir comment ses enjeux se réalisent sur le terrain.
https://archipel.uqam.ca/15687/