EDITO
Partageons ensemble
A nouveau, une News de Témoins…
Et vous qui la lisez aujourd’hui, qu’est-ce qu’elle vous dit ? Qu’est-ce qu’elle vous apporte ?
Amis de longue date, vous avez suivi le parcours de Témoins du magazine au site. Et, au fil du temps, de nouveaux amis se sont présentés pour participer à ce témoignage et à cette quête. Cependant, nous partageons cette recherche depuis plus de trente ans !
Et actuellement, Témoins, modeste association essaye de se présenter en ces termes :
« Témoins est connu aujourd’hui pour sa culture chrétienne interconfessionnelle, un christianisme de conviction et d’ouverture, son engagement en faveur de nouvelles pratiques d’Église. Témoins est une organisation modeste, mais par son positionnement, sa culture et ses réseaux, il joue un rôle substantiel d’incitation et de stimulation pour un témoignage chrétien à la mesure de la mutation culturelle d’aujourd’hui. Témoins est l’œuvre de chrétiens aux itinéraires divers au sein ou en marge de nombreuses Églises (catholique, protestante, évangélique). En se fondant sur une spiritualité commune (lecture croyante de la Bible, prière, vie fraternelle, annonce de l’Évangile), Témoins accueille et harmonise les apports de différents courants : charismatique, évangélique, christianisme social, présence au monde. Témoins développe une recherche à caractère international et fondée sur les sciences sociales ».
Plus de trente ans ! Cette histoire n’est pas ordinaire… Car Témoins est, à la fois, un espace de convergence et un lieu d’interpellation des institutions installées, dans un esprit d’incitation.
Plus de trente ans ! Cette histoire n’est pas ordinaire. Car elle témoigne d’un même esprit d’un bout à l’autre. Comme dans toute aventure humaine, il y a eu des hauts et des bas. Ce processus a demandé fidélité et persévérance, et, en même temps, renouvellement et initiative. Aujourd’hui, la petite équipe responsable témoigne de cette fidélité et de ce renouvellement. On peut se demander comment tout cela a été possible. Dans une affirmation de foi et d’espérance, nous rendons grâce pour l’inspiration divine que nous ressentons dans ce parcours.
Comme dans les News précédentes, il y a dans celle-ci quelques apports originaux. Entre autres, la recherche de Charly Mootien concernant l’expression des aspirations spirituelles sur internet, l’étude de Jean Hassenforder sur les correspondances entre théologie de l’Esprit, culture africaine et compréhension écologique, l’expérience impressionnante de David Gonzalez, quant à l’apport de l’intelligence artificielle dans le travail du théologien et du pasteur, la présentation par Pierre LeBel de l’approche originale de Jean-Yves Leloup en spiritualité et en théologie…
Certes, dans ce parcours, nous avons conscience que nous ne sommes pas en mesure actuellement d’aborder toutes les questions méritant de l’être, car nous ne disposons pas des compétences requises en ce sens. Il y a des manques et des angles morts dans notre démarche, mais néanmoins, le champ abordé est vaste et notre approche innovante à différents égards.
Chers amis, si nous nous retrouvons dans cette lecture commune, c’est un appel au dialogue, à la participation et au partage… Comment mieux faire connaître cet apport ? Pouvons-nous développer ensemble une intelligence collective ? Quoiqu’il en soit, dans le tumulte que nous affrontons collectivement aujourd’hui, c’est dans la communion fraternelle que nous trouverons le discernement.
La rédaction de Témoins
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Panorama de presse – Hiver 2024
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Taizé, village du monde
« Taizé, village monde », c’est le titre d’un film documentaire récent sorti...
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Une nouvelle étape du synode de l’Église catholique
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Le synode vu par Christoph Theobald
L’avancée d’une culture du dialogue Christoph Theobald, théologien jésuite, a...
Rubriques
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EDITO
Appelés à voir en avant
Dans ce monde en plein bouleversement, nous sommes saisis par les cris des victimes d’une fureur guerrière, inquiets face à l’ampleur des dégâts que l’humanité a provoqué dans les équilibres naturels, déconcertés par un manque croissant de repères. En d’autres temps, bien d’autre maux ont affligé l’humanité. Et c‘est pourquoi les visions d’espérance qui sont apparues alors, continuent à nous éclairer aujourd’hui.
Ainsi le message biblique s’adresse à nous aujourd’hui avec une particulière pertinence. Nous sommes appelés à prendre conscience du rapport entre nos actes et leurs effets et à écouter l’inspiration divine pour changer nos comportements et entrer dans une dynamique d’espérance. Appelés à regarder autrement, à regarder en avant.
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Les chrétiens et la sortie de la religion
D’après la contribution de Martin Bellerose
Le 23 janvier dernier s’est tenue à l’Institut pastoral des Dominicains[1], à Montréal, une conférence organisée par le Centre chrétien culturel de Montréal[2] qui portait comme titre, le christianisme, la religion de la sortie de la religion[3]. Le conférencier, le directeur de l’Institut pastoral, Martin Bellerose qui, soit dit en passant, fréquente, avec sa femme, une église évangélique, s’est inspiré de son livre, les chrétiens et la sortie de la religion[4], publiée en 2008, dont le contenu est le fruit de son doctorat, présenté et soutenu à la Pontificia Universidad Javeriana, à Bogota, Colombie. Avec un auditoire de presque cent personnes (le double de la moyenne généralement présente aux conférences du CCCM), le sujet est certainement d’un intérêt prononcé. Les participants à la conférence sont venus de communautés, d’églises et d’institutions aussi diverses que l’archevêché de Montréal, l’École de théologie évangélique du Québec et la Société d’histoire du protestantisme franco-québécois.
Transformation émergente des Églises Protestantes du Québec face à la postchrétienneté
Dans cette première chronique québécoise, mon objectif est de donner aux lecteurs de Témoins une vue d’ensemble suffisamment large de la réalité actuelle des Églises au Québec qui n’ont le choix que de répondre aux exigences d’une société devenue laïque et, encore plus, postchrétienne[1]. Pour se faire, je présente en premier lieu un exposé des étonnants partenariats entre des écoles et des facultés de théologie de diverses confessions. Dans un deuxième temps, je ferai connaître un article qui vient de paraître et qui transmet, avec statistiques à l’appui, une compréhension de l’évolution des Églises protestantes et évangéliques au Québec depuis les 50 dernières années avec, comme visée, de projeter notre regard vers l’avenir[2].
Des alliances étonnantes entre les Écoles et les Facultés de théologie
Les Églises au Québec sont bien aux prises avec la postchrétienté dont l’impact se concrétise dans un domaine inattendu et surprenant, celui de l’éducation en théologie. Le fait est que la postchrétienté est celle de toutes les Églises, toutes confessions, traditions et dénominations confondues qui, plus que jamais, ont à apprendre les unes des autres et, parfois, comme dans la formation théologique, doivent créer des alliances qui étaient inconcevables il y a à peine dix ans.
Là où spiritualité et écologie convergent
Des lieux spirituels engagés en écologie
Selon Christine Kristof-Lardet
Manifestement, la transition écologique implique une transformation profonde dans notre genre de vie et, en conséquence, dans nos mentalités. Ce changement, intervenant dans des habitudes séculaires, ne va pas de soi. Il peut entrainer un ressenti de perte et un bouleversement des repères. Le coût est élevé. Face à ce coût, nous avons besoin d’une force motrice qui induise une nouvelle manière de voir, mais aussi de sentir, si bien que les comportements émergents puissent être assortis de satisfactions nouvelles. Par exemple, la « sobriété heureuse » ne peut l’être que si l’on y trouve des satisfactions morales, psychologiques et matérielles permettant de quitter la posture de consommateur traditionnel. La transition écologique implique des transformations sociales et économiques. Elle requiert en conséquence une vision éclairant ces transformations.
Itinéraire d’un sociologue des religions : Jean-Paul Willaime
Enseignement pour les chercheurs et éclairage pour tous
Jean-Paul Willaime est bien connu à de nombreux titres : sociologue des religions, universitaire, expert en connaissance du protestantisme et, à ce titre un conseiller écouté. Or, son autobiographie vient de paraitre sous la forme d’entretiens avec un collègue chercheur, Martin Meunier. Ce livre va retenir l’attention de la communauté scientifique, car, comme l’évoque le préfacier : « Jean-Paul Willaime a une place centrale dans le champs des sciences sociales des religions. Son statut même – il avait été directeur du groupe : Sociétés, Religions, Laïcités (GSLR) et président de la Société internationale de sociologie des religions (SISR) – imposait un retour sur son œuvre d’autant qu’elle était reçue désormais, ce qui n’est pas si fréquent pour un auteur français, par la communauté internationale » (p 9). Pouvoir suivre l’itinéraire d’un chercheur est toujours précieux. Car, en situant le contexte de son parcours, on comprend mieux les racines profondes de sa motivation et de son engagement, pourquoi et comment il a abordé telle ou telle question, en quoi il s’inscrit dans un tissu de relations, dans un courant de pensée. Et, parce qu’une telle rétrospective élargit en quelque sorte notre vision sur son œuvre. C’est bien le cas ici.
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Pionnières
“L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme”.
Louis Aragon
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Barack Obama au Kirchentag – 25 mai 2017
Une espérance pour transformer le monde
Sa présidence achevée, Barack Obama poursuit son engagement politique sous une autre forme. Ainsi, le 25 mai 2017, a-t-il répondu à l’invitation du Kirchentag, un grand rassemblement socio-religieux et socio-culturel organisé, tous les deux ans, à l’instigation de l’Eglise protestante allemande (1), cette année en rapport avec le 500 ème anniversaire du commencement de la Réforme sous l’impulsion de Martin Luther.
Les Mayas. Une histoire au présent
Les Mayas au cœur de la modernité mondialisée. Indianité et mondialisation. Comment ne pas les caricaturer, ni prétendre les “comprendre”? Respecter leur mystère, qui seul permettra l’ébauche d’une rencontre !.
Comprendre le rapport entre les sciences et les grandes traditions religieuses
Fondations et objectifs du site
Le site éducatif sciencesetreligions.com (1) fut créé par l’Université Interdisciplinaire de Paris (UIP), avec l’aide de la Fondation John Templeton et sous l’impulsion du chercheur pluri-disciplinaire Jean Staune, qui rassembla autour de lui une équipe de personnes intéressées par la relation entre science et religion – un groupe assez divers dans la mesure où des chercheurs de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) côtoyaient entre autres des représentants de la chaîne de télévision musulmane Oumma, notre principal partenaire au niveau des médias. Actuellement, le suivi technique du site – géré par l’Association Science et Sens dont je suis le président – est encore assuré par l’UIP, mais sciencesetreligions.com est désormais intégré dans les activités de la Chaire Science et Religion de l’UCLy avec un financement de la Templeton World Charity Foundation.
Le monde en tension
Le monde en tension : accélération du changement et adaptation sociale
La réalité et les enjeux selon Thomas Friedman, journaliste au New York Times et analyste au long cours des technologies de la communication
Nous pressentons la rapidité du changement. Nous percevons les peurs et les enfermements. Les évènements récents nous montrent que c’est là une question prioritaire. Qui peut nous éclairer là dessus ?
En 2005, un journaliste américain publiait un livre : « The world is flat » (1) qui décrivait le processus à travers lequel le monde est devenu interconnecté. A partir d’une enquête internationale, ce livre faisait apparaître un paysage nouveau. Pendant des décennies, l’auteur, Thomas Friedman a couvert l’actualité internationale, et aujourd’hui chroniqueur au New York Times, il tient un blog qui apporte une information précieuse sur le déroulement de cette actualité (2)
Et, en 2016, il publie à nouveau un ouvrage qui va faire date en mettant en évidence l’accélération du changement et en nous interpellant sur les moyens d’y faire face. « Le titre : « Thank you for being late » peut nous intriguer (3). C’est un appel à faire une pause pour réfléchir comme l’attente engendrée par un retard peut nous laisser cette opportunité. Mais le sous-titre est plus explicite : « An optimist’s guide to thriving in the age of acceleration ».
Cet ouvrage nous apporte des informations originales dernier cri. Il induit une compréhension nouvelle de la conjoncture mondiale.
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Lytta Basset, pionnière de l’accompagnement spirituel
On sait combien il y a aujourd’hui une prise de conscience de besoins de transformation dans un registre psychologique. Et, par ailleurs, certains demandent à être conseillés dans leurs choix de vie. Sur le plan religieux, il y a eu dans le passé des requêtes de...
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La prière dans la vie de Barack Obama
Un ancrage face à la peur
Dans bien des circonstances de notre vie, face aux menaces qui surgissent et font irruption dans notre existence, nous ressentons désarroi, peur, angoisse. C’est le moment de nous rappeler que nous ne sommes pas seul. Le croyant peut se confier à Celui qui est présence d’amour et puissance de vie.
A travers les médias, nous sommes confrontés aux souffrances et aux inquiétudes répandues dans le monde. Là aussi, nous avons besoin d’une inspiration qui puisse nous éclairer. Et combien cette inspiration est-elle nécessaire pour les dirigeants engagés dans la conduite des affaires du monde ! C’est là que le témoignage de Barack Obama comme président des Etats-Unis, est particulièrement précieux. Confronté à des situations parfois redoutables, il s’est récemment exprimé sur sa pratique de la prière, dans le cadre du « National Prayer Breakfast »
Une foi en phase avec soi et le monde d’aujourd’hui
Vivre sa foi hors des clochers
Alexandre Sokolovitch
Etre et faire Eglise aux marges des cadres institutionnels
Etre et faire Eglise aux marges des cadres institutionnels, c’est une réalité qui s’exprime dans le monde à travers le courant de l’Eglise émergente tel que Gabriel Monet le décrit dans une thèse de doctorat aujourd’hui publiée sous forme de livre (1), tel que, aussi, le site de Témoins en montre différents aspects dans de nombreux articles. Cependant, ce courant s’est plus rapidement et davantage développé dans les pays anglophones, moins soumis à une hiérarchisation institutionnelle. En France, cependant, malgré les obstacles, cette réalité est également présente (2). Le potentiel est là, et, en fonction des attentes, l’Eglise émergente est appelée à se développer. Aujourd’hui, en raison d’une prise de conscience qui s’élargit et se répand
La planète émouvante
D’un hublot d’airbus les zones survolées peuvent paraitre merveilleuses ou désolées, telles de vastes étendues d’où surgissent, par endroits, la nuit, des îlots de lumières. C’est comme percevoir des parties de notre maison, de notre ville ou village. Mais l’émotion ressentie alors est incomparable à celle éprouvée lorsque ces lieux sont saisis dans leur totalité. Il en fut de même pour ceux qui eurent l’indicible privilège de contempler la terre d’un satellite. Leur expérience fut si particulière et si forte qu’il est apparu important, voire vital, à des personnes comme Jean-Pierre Goux de donner à un maximum d’êtres humains la possibilité de vivre ce moment devant leurs petits écrans.
La vie et la présence d’Odile
Sa Présence dans ma vie
Pour l’ouverture du nouveau site il m’a paru juste d’honorer une personne chère à mon cœur qui, dès l’origine fut, de manière discrète et dévouée, l’une des principales chevilles ouvrières de Témoins. Or, comment l’honorer sinon en invitant à lire ou à relire l’œuvre qui nous donne accès à la profondeur de sa pensée et de sa spiritualité à travers des mots et des écrits partagés lors de sa parution.
F. R.
Odile Hassenforder : « Sa Présence dans ma vie ». Un témoignage vivant
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Les chrétiens et la sortie de la religion
D’après la contribution de Martin Bellerose
Le 23 janvier dernier s’est tenue à l’Institut pastoral des Dominicains[1], à Montréal, une conférence organisée par le Centre chrétien culturel de Montréal[2] qui portait comme titre, le christianisme, la religion de la sortie de la religion[3]. Le conférencier, le directeur de l’Institut pastoral, Martin Bellerose qui, soit dit en passant, fréquente, avec sa femme, une église évangélique, s’est inspiré de son livre, les chrétiens et la sortie de la religion[4], publiée en 2008, dont le contenu est le fruit de son doctorat, présenté et soutenu à la Pontificia Universidad Javeriana, à Bogota, Colombie. Avec un auditoire de presque cent personnes (le double de la moyenne généralement présente aux conférences du CCCM), le sujet est certainement d’un intérêt prononcé. Les participants à la conférence sont venus de communautés, d’églises et d’institutions aussi diverses que l’archevêché de Montréal, l’École de théologie évangélique du Québec et la Société d’histoire du protestantisme franco-québécois.
Transformation émergente des Églises Protestantes du Québec face à la postchrétienneté
Dans cette première chronique québécoise, mon objectif est de donner aux lecteurs de Témoins une vue d’ensemble suffisamment large de la réalité actuelle des Églises au Québec qui n’ont le choix que de répondre aux exigences d’une société devenue laïque et, encore plus, postchrétienne[1]. Pour se faire, je présente en premier lieu un exposé des étonnants partenariats entre des écoles et des facultés de théologie de diverses confessions. Dans un deuxième temps, je ferai connaître un article qui vient de paraître et qui transmet, avec statistiques à l’appui, une compréhension de l’évolution des Églises protestantes et évangéliques au Québec depuis les 50 dernières années avec, comme visée, de projeter notre regard vers l’avenir[2].
Des alliances étonnantes entre les Écoles et les Facultés de théologie
Les Églises au Québec sont bien aux prises avec la postchrétienté dont l’impact se concrétise dans un domaine inattendu et surprenant, celui de l’éducation en théologie. Le fait est que la postchrétienté est celle de toutes les Églises, toutes confessions, traditions et dénominations confondues qui, plus que jamais, ont à apprendre les unes des autres et, parfois, comme dans la formation théologique, doivent créer des alliances qui étaient inconcevables il y a à peine dix ans.
Là où spiritualité et écologie convergent
Des lieux spirituels engagés en écologie
Selon Christine Kristof-Lardet
Manifestement, la transition écologique implique une transformation profonde dans notre genre de vie et, en conséquence, dans nos mentalités. Ce changement, intervenant dans des habitudes séculaires, ne va pas de soi. Il peut entrainer un ressenti de perte et un bouleversement des repères. Le coût est élevé. Face à ce coût, nous avons besoin d’une force motrice qui induise une nouvelle manière de voir, mais aussi de sentir, si bien que les comportements émergents puissent être assortis de satisfactions nouvelles. Par exemple, la « sobriété heureuse » ne peut l’être que si l’on y trouve des satisfactions morales, psychologiques et matérielles permettant de quitter la posture de consommateur traditionnel. La transition écologique implique des transformations sociales et économiques. Elle requiert en conséquence une vision éclairant ces transformations.
Itinéraire d’un sociologue des religions : Jean-Paul Willaime
Enseignement pour les chercheurs et éclairage pour tous
Jean-Paul Willaime est bien connu à de nombreux titres : sociologue des religions, universitaire, expert en connaissance du protestantisme et, à ce titre un conseiller écouté. Or, son autobiographie vient de paraitre sous la forme d’entretiens avec un collègue chercheur, Martin Meunier. Ce livre va retenir l’attention de la communauté scientifique, car, comme l’évoque le préfacier : « Jean-Paul Willaime a une place centrale dans le champs des sciences sociales des religions. Son statut même – il avait été directeur du groupe : Sociétés, Religions, Laïcités (GSLR) et président de la Société internationale de sociologie des religions (SISR) – imposait un retour sur son œuvre d’autant qu’elle était reçue désormais, ce qui n’est pas si fréquent pour un auteur français, par la communauté internationale » (p 9). Pouvoir suivre l’itinéraire d’un chercheur est toujours précieux. Car, en situant le contexte de son parcours, on comprend mieux les racines profondes de sa motivation et de son engagement, pourquoi et comment il a abordé telle ou telle question, en quoi il s’inscrit dans un tissu de relations, dans un courant de pensée. Et, parce qu’une telle rétrospective élargit en quelque sorte notre vision sur son œuvre. C’est bien le cas ici.
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Barack Obama au Kirchentag – 25 mai 2017
Une espérance pour transformer le monde
Sa présidence achevée, Barack Obama poursuit son engagement politique sous une autre forme. Ainsi, le 25 mai 2017, a-t-il répondu à l’invitation du Kirchentag, un grand rassemblement socio-religieux et socio-culturel organisé, tous les deux ans, à l’instigation de l’Eglise protestante allemande (1), cette année en rapport avec le 500 ème anniversaire du commencement de la Réforme sous l’impulsion de Martin Luther.
Les Mayas. Une histoire au présent
Les Mayas au cœur de la modernité mondialisée. Indianité et mondialisation. Comment ne pas les caricaturer, ni prétendre les “comprendre”? Respecter leur mystère, qui seul permettra l’ébauche d’une rencontre !.
Comprendre le rapport entre les sciences et les grandes traditions religieuses
Fondations et objectifs du site
Le site éducatif sciencesetreligions.com (1) fut créé par l’Université Interdisciplinaire de Paris (UIP), avec l’aide de la Fondation John Templeton et sous l’impulsion du chercheur pluri-disciplinaire Jean Staune, qui rassembla autour de lui une équipe de personnes intéressées par la relation entre science et religion – un groupe assez divers dans la mesure où des chercheurs de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) côtoyaient entre autres des représentants de la chaîne de télévision musulmane Oumma, notre principal partenaire au niveau des médias. Actuellement, le suivi technique du site – géré par l’Association Science et Sens dont je suis le président – est encore assuré par l’UIP, mais sciencesetreligions.com est désormais intégré dans les activités de la Chaire Science et Religion de l’UCLy avec un financement de la Templeton World Charity Foundation.
Le monde en tension
Le monde en tension : accélération du changement et adaptation sociale
La réalité et les enjeux selon Thomas Friedman, journaliste au New York Times et analyste au long cours des technologies de la communication
Nous pressentons la rapidité du changement. Nous percevons les peurs et les enfermements. Les évènements récents nous montrent que c’est là une question prioritaire. Qui peut nous éclairer là dessus ?
En 2005, un journaliste américain publiait un livre : « The world is flat » (1) qui décrivait le processus à travers lequel le monde est devenu interconnecté. A partir d’une enquête internationale, ce livre faisait apparaître un paysage nouveau. Pendant des décennies, l’auteur, Thomas Friedman a couvert l’actualité internationale, et aujourd’hui chroniqueur au New York Times, il tient un blog qui apporte une information précieuse sur le déroulement de cette actualité (2)
Et, en 2016, il publie à nouveau un ouvrage qui va faire date en mettant en évidence l’accélération du changement et en nous interpellant sur les moyens d’y faire face. « Le titre : « Thank you for being late » peut nous intriguer (3). C’est un appel à faire une pause pour réfléchir comme l’attente engendrée par un retard peut nous laisser cette opportunité. Mais le sous-titre est plus explicite : « An optimist’s guide to thriving in the age of acceleration ».
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La prière dans la vie de Barack Obama
Un ancrage face à la peur
Dans bien des circonstances de notre vie, face aux menaces qui surgissent et font irruption dans notre existence, nous ressentons désarroi, peur, angoisse. C’est le moment de nous rappeler que nous ne sommes pas seul. Le croyant peut se confier à Celui qui est présence d’amour et puissance de vie.
A travers les médias, nous sommes confrontés aux souffrances et aux inquiétudes répandues dans le monde. Là aussi, nous avons besoin d’une inspiration qui puisse nous éclairer. Et combien cette inspiration est-elle nécessaire pour les dirigeants engagés dans la conduite des affaires du monde ! C’est là que le témoignage de Barack Obama comme président des Etats-Unis, est particulièrement précieux. Confronté à des situations parfois redoutables, il s’est récemment exprimé sur sa pratique de la prière, dans le cadre du « National Prayer Breakfast »
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Etre et faire Eglise aux marges des cadres institutionnels, c’est une réalité qui s’exprime dans le monde à travers le courant de l’Eglise émergente tel que Gabriel Monet le décrit dans une thèse de doctorat aujourd’hui publiée sous forme de livre (1), tel que, aussi, le site de Témoins en montre différents aspects dans de nombreux articles. Cependant, ce courant s’est plus rapidement et davantage développé dans les pays anglophones, moins soumis à une hiérarchisation institutionnelle. En France, cependant, malgré les obstacles, cette réalité est également présente (2). Le potentiel est là, et, en fonction des attentes, l’Eglise émergente est appelée à se développer. Aujourd’hui, en raison d’une prise de conscience qui s’élargit et se répand
La planète émouvante
D’un hublot d’airbus les zones survolées peuvent paraitre merveilleuses ou désolées, telles de vastes étendues d’où surgissent, par endroits, la nuit, des îlots de lumières. C’est comme percevoir des parties de notre maison, de notre ville ou village. Mais l’émotion ressentie alors est incomparable à celle éprouvée lorsque ces lieux sont saisis dans leur totalité. Il en fut de même pour ceux qui eurent l’indicible privilège de contempler la terre d’un satellite. Leur expérience fut si particulière et si forte qu’il est apparu important, voire vital, à des personnes comme Jean-Pierre Goux de donner à un maximum d’êtres humains la possibilité de vivre ce moment devant leurs petits écrans.
La vie et la présence d’Odile
Sa Présence dans ma vie
Pour l’ouverture du nouveau site il m’a paru juste d’honorer une personne chère à mon cœur qui, dès l’origine fut, de manière discrète et dévouée, l’une des principales chevilles ouvrières de Témoins. Or, comment l’honorer sinon en invitant à lire ou à relire l’œuvre qui nous donne accès à la profondeur de sa pensée et de sa spiritualité à travers des mots et des écrits partagés lors de sa parution.
F. R.
Odile Hassenforder : « Sa Présence dans ma vie ». Un témoignage vivant
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Pionnières
“L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme”.
Louis Aragon
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WEBINAIRES EN LIGNE
Voir ou revoir la vidéo du dernier webinaire
Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique
Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com
Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles
https://archipel.uqam.ca/15687/
WEBINAIRES
EN LIGNE
Voir ou revoir la vidéo du dernier webinaire
Lien vers le site de l’Association A9 : https://a9-association.com
Une action associative pour l’agriculture urbaine et la compréhension interreligieuse en Centre-Afrique
De retour en Centre-Afrique après un doctorat autour de la théologie de l’espérance de Jürgen Moltmann, Rodolphe Gozegba anime l’association A9.
Dans un pays vulnérable confronté au défi de la pauvreté, du dérèglement climatique, des conflits politico-religieux, A9 entreprend une action pacifiante selon deux axes particulièrement innovants : le développement d’une agriculture urbaine visant à l’autonomie alimentaire sous forme de jardins potagers dans une grande ville africaine, et la mise en œuvre d’une formation en vue de la compréhension interreligieuse et interculturelle en partenariat avec l’université de Bangui.
Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles
Suite à l’intérêt qu’a suscité au cours de l’été l’article de Pierre LeBel sur la théologie autochtone au Canada et les déplacements qu’elle propose, Témoins a décidé d’offrir un webinaire sur ce thème avec Pierre LeBel et ses deux invités.
La chrétienté ayant participé à la colonisation des territoires et des peuples dans les Amériques, l’Afrique, en Asie et en Océanie, il s’ensuit que la postchrétienté participe à la décolonisation des territoires et des peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde. Que nous proposent les théologiens et les croyants autochtones afin que la foi chrétienne soit véritablement libératrice ? Notre webinaire portera sur le Québec afin de voir comment ses enjeux se réalisent sur le terrain.
https://archipel.uqam.ca/15687/